The Fame Game: Welcome to Hollywood - Soap interactif

Il y des jeux qu'on sait qu'on veut tester, d'autres qu'on ne connaît pas, mais suscitent un intérêt quand on en entend parler et d'autres pour lesquels on se demande pourquoi on a accepté de s'en occuper. The Fame Game: Welcome to Hollywood faisait très clairement partie de cette dernière catégorie... qui est parfois l'occasion de bonnes surprises.

banner

Mélange étrange

The Fame Game: Welcome to Hollywood est un jeu en Full Motion Video, c'est-à-dire qu'il est composé de plein de séquences vidéos avec de vrais acteurs qui forment une histoire interactive changeant en fonction des choix que l'on fait. Ici, on incarne un acteur débutant qui tente de devenir une star.
Mais c'est aussi un dating simulator, un jeu dans lequel on essaye de sortir avec un ou plusieurs partenaires.

L'entreprise s'avérait un peu casse-gueule tout d'abord parce que les simulateurs de drague sont un style de jeu assez niche et potentiellement malaisant. Donc y voir rajoutée une couche "d'aventure" avec cette recherche de la célébrité semblait malhabile.

Et pourtant ça fonctionne.

C'est tout de même bien fait

Ça fonctionne tout d'abord parce que les développeurs ont toujours gardé en tête qu'ils faisaient un jeu. En conséquence, que ce soit pour la partie drague ou la partie célébrité, certains de vos choix indiquent si vous progressez dans l'un ou l'autre. Les écrans de fin de chapitre résument cette double progression qui est toujours très cohérente avec les choix effectués. On a également apprécié l'arbre de décision qui ponctue chacun des cinq chapitres et qui permet de rejouer à partir de certains événements ainsi que de passer les vidéos déjà vues une fois.

Ça fonctionne aussi parce que l'histoire est amusante. On joue dans un soap opera ultra caricatural, tous les poncifs du genre sont là et nourrissent le propos que ce soit au premier ou second degré. Jamais le jeu ne prend réellement au sérieux son propos et ses personnages. Cette distanciation est au minimum amusante et peut même faire franchement rire. Mais on ne rit pas du jeu, on rit avec le jeu.

Ça fonctionne avant tout parce que la réalisation du titre est bonne. Les vidéos sont de qualité, la vue à la première personne facilite l'immersion et, surtout, les acteurs sont parfaits dans leurs rôles.

Bien jouer le fait de jouer mal, c'est pas simple

Le jeu se déroulant dans le domaine du soap opera, il est normal et attendu que les acteurs jouent mal dans cette ambiance. Mais il aurait été bizarre qu'hors contexte ils jouent trop bien, ça aurait été trop sérieux pour un jeu qui se veut léger. Et je trouve que le juste milieu trouvé par la réalisation sert parfaitement le propos.

On pourrait reprocher que les personnages soient caricaturaux, mais difficile de les développer quand une partie de bout en bout dure environ deux heures. Alors oui, la star du soap est une vaniteuse insupportable, la traiteuse est très terroir-famille et la maquilleuse ne fait pas dans la dentelle niveau esotérisme, mais ça ne casse pas le plaisir de jeu.

Il n'est d'ailleurs pas simple d'arriver en même temps à draguer et gérer sa carrière. Typiquement, on peut se dire qu'aller dans le sens de la star aidera à grimper les échelons de la célébrité, et ce n'est pas forcément faux, mais ne risque-t-on pas de s'aliéner les autres personnages ? Et finalement, la célébrité est-ce si important ?

Une bonne surprise

La communication du jeu a beaucoup tourné autour de ses actrices et d'images d'elles en sous-vêtements. Il faut savoir qu'on n'en verra jamais plus et c'est une très bonne chose, car le titre a largement bien assez de qualités pour ne pas tomber dans le voyeurisme. Dommage que les communicants se soient sentis obligés d'essayer d'attirer un certain public de cette façon, mais j'imagine que la rentabilité est à ce prix d'autant que le jeu n'est pas cher.

Pas aussi délirant que les Super Seducer (2 et 3), le jeu n'a pas oublié d'être rejouable, ma première partie n'ayant révélé qu'à peine 20% du contenu ; les développeurs ont bien compris leur public qui n'hésitera pas à atteindre les 100% d'autant que l'interface a été très bien pensée pour le faire sans que ça soit rébarbatif. Par contre, sachez que le jeu n'a pas de sous-titres français et n'est doublé qu'en anglais.

Je recommande donc The Fame Game: Welcome to Hollywood aux amateurs de jeux FMV qui sauront apprécier un sujet léger traité de façon adaptée.

Testé par Aragnis sur PC avec une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.