Dead Reset est le dernier jeu en date de Wales Interactive dont nous testons régulièrement les productions, souvent de qualité, dans le style de jeu très particulier et clivant qu'est le film interactif. Cette fois, on nous entraîne dans ce qui ressemble à un crossover entre Alien et Un jour sans fin.
Bon sur la forme
Pas d'introduction en douceur, Dead Reset débute sur une situation brutale : le chirurgien Cole Mason (que l'on incarne) se réveille à même le sol d’une installation mystérieuse, est rudoyé et embarqué dans une opération d’urgence où tout dérape. Entouré d'un casting de personnages tout aussi variés que caricaturaux (dans un sens pratique plus que négatif), on expérimente très vite les premières morts bien violentes d'un peu tout le monde qui nous mettent directement au cœur du principe du titre : quand Cole meurt, il se réveille dans le passé avec tous les souvenirs des actions précédentes quand ses compagnons d'infortune ont tout oublié - ou plutôt rien encore vécu.
La réalisation est globalement réussie : l’image est propre avec une lumière travaillée qui cache plutôt bien un budget évidemment faible. Alors oui, on a une ambiance un peu série B, mais c'est rarement ridicule. Côté effets sonores et musique, le travail est là aussi bien fait pour maintenir la pression. Les acteurs font globalement bien le boulot même si on est sur des archétypes : l'homme de la sécurité bourrin, la chef scientifique retorse, la scientifique humaniste, etc.
Le système de boucle temporelle est central au gameplay : on meurt, on recommence, mais on apprend et donc on change d’approche. Les erreurs nous apprennent des choses encore bien plus que dans les autres jeux en FMV.
Sur le fond, un peu moins
Malgré ses qualités, Dead Reset montre certaines limites. Le principal souci est que plusieurs choix n’ont pas l’impact narratif qu’on aimerait. Et après une introduction intense mais dirigiste, on s’aperçoit que si on peut mourir de différentes manières la structure du récit reste assez linéaire, ce qui fait que la rejouabilité est assez faible hors envie de voir un maximum de séquences vu qu'il n'existe que quelques "bons" choix qui font avancer l'histoire.
Au fil des boucles, on se rend compte que certaines morts ou chemins alternatifs sont plus là pour le remplissage que pour enrichir le récit.
Par ailleurs, si l'ambiance série B et son gore peuvent plaire, on regrette que la créature soit un petit peu ratée visuellement et c'est dommage. C'est toujours casse-gueule d'utiliser des acteurs, des costumes et des accessoires plutôt que des images de synthèse ; peut être auraient-ils du moins montrer le monstre ?
Et pourquoi nous rappeler qu'on joue à un jeu vidéo via ces barres d'amitié avec les autres personnages qui sont parfaitement inutiles ? Heureusement, elles ne s'affichent qu'à la demande.
Pas la boucle parfaite
Wales Interactive sait faire des jeux FMV et Dead Reset est globalement très honorable. Évidemment, il plaira plus ou moins selon qu'on est plus ou moins fan des films d'horreur et de science-fiction.
Son principe de mort réversible - totalement adapté au style FMV - déçoit un petit peu, car il est parfois utilisé un peu trop pour du remplissage plutôt que pour une vraie proposition scénaristique ou de gameplay.
Donc n'attendez pas une intrigue à tiroir et les quatre fins du jeu, si elles sont effectivement différentes, restent liées à une trame unique.
Comme souvent, pas de doublage en VF, seulement des sous-titres.
Malgré ses défauts Dead Reset est un bon jeu dans la gamme des FMV ; le savoir faire de Wales Interactive est indéniablement là et il faut saluer l'ambition de tenter des productions plus complexes que des histoires contemporaines.
Testé par Aragnis sur PlayStation 5 avec une version fournie par l'éditeur.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte