Test de It Takes a War - C'était pas ma guerre
À l'occasion du Steam Next Fest d'octobre 2025, la chaîne Noclip, connue pour ses documentaires, avait publié quelques recommandations. Parmi elles était citée la démo de It Takes a War. Intrigué par l'expérience, je décidais donc de m'intéresser au produit complet. Grossière erreur.
Vous avez essayé la démo It Takes a War: Demo Drills: Director's Cut ? Les différentes petites blagues vous ont fait sourire, en particulier celle de la séquence de l'influenceur qui arrive tout motivé pour très vite être désintéressé par ce qu'il voit ? Le narrateur qui raconte la genèse du projet et qui s'offusque que vous ne respectiez pas ses directives vous a fait penser à The Stanley Parable ? Et vous espérez maintenant un jeu à la fois humoristique et méta ?
Oui, moi aussi. Sauf que le jeu complet n'a finalement rien à voir avec tout ça. Je dirais même : deux salles, deux ambiances.
It Takes a War vous propose de rejoindre une partie en ligne. Un fois connecté, vous réalisez que vous êtes le joueur random qui a sert à compléter une équipe principalement composée par un groupe d'amis. Vous vous lancez donc dans une succession de rounds avec eux.
À chaque début de match, vous avez le choix entre trois classes, ou plutôt entre trois armes principales : fusil mitrailleur, fusil de précision ou fusil à pompe. Vous disposez aussi d'un pistolet secondaire et de grenades. Tous les matchs consistent à éliminer l'équipe adverse, toujours sur la même carte.
Au micro, ça papote, ça se taquine, ça se chamaille. Et vous tous réalisez qu'il se passe quelque chose d'étrange avec le jeu, mais aussi en dehors de ce dernier. Ce n'est définitivement pas normal. La tension monte, les gens paniquent, cela déclenche du drama.
Et je n'entrerai pas plus dans les détails dans le risque de trop en dire, surtout que l'ensemble du jeu tient sur une seule petite heure. Allez, un peu plus si vous avez manqué l'un des 10 succès proposés.
Mais cette petite expérience vaut-elle le coup ? Eh... Non. Le cœur du jeu consiste à parcourir toujours la même carte (un ersatz low-cost de DUST) contre des bots qui font plutôt office de sacs à points de vie que de machines à tuer. Graphiquement, le style se veut rétro, dans un glorieux 4:3, mais le rendu s'avère quand même bien plus moche que Counter Strike 1.0 (et c'était il y a 25 ans).
Tous les dialogues sont doublés et sous-titrés en anglais. Un aspect un peu perturbant est d'ailleurs que les sous-titres s'affichent avec une réplique de retard.
Il y a quelques bonnes idées, cependant. Pas beaucoup, mais il y a des effets qui fonctionnent. Et d'autres moins quand on est un joueur non anglophone. Mais c'est dommage que ces petites fulgurances soient perdues dans une recette qui peine à prendre.
Trop court, trop répétitif et sans arriver à vraiment capter l'intérêt du joueur, difficile de conseiller de tenter l'expérience It Takes a War. Disons que l'auteur avait une idée et surtout quelque chose à dire, mais la réalisation s'est égarée quelque part.
Test réalisé sur PC par NeoGrifteR à partir d’une version fournie par l’éditeur.
Sur le même sujet :
| Plateformes | Windows |
|---|---|
| Genres | Action, aventure, contemporain |
| Sortie |
6 novembre 2025 (Windows) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.






Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte