Aperçu de Be My Horde - Survivre en étant mort

En accès anticipé depuis juin 2024, Be My Horde a profité d'un accueil positif pour revoir ses ambitions à la hausse. À l'occasion de la conférence PC Gaming Show qui a eu lieu le 5 décembre, le titre en a profité pour sortir une importante refonte du jeu. Et nous en profitons pour jeter un œil à ce titre.

Logo

Be My Horde nous propose d'incarner une nécromancienne qui peut faire deux choses : se déplacer et réveiller les morts pour s'en faire une armée. Derrière, le but est de survivre 20 minutes dans le niveau - avec une augmentation de la difficulté ou un événement qui survient toutes les minutes - et ensuite battre le boss qui apparait une fois ces 20 minutes écoulées.

De plus, chaque fois qu'on réveille un mort, on gagne de l'expérience afin de progresser en niveau. À chaque niveau, on a le choix entre trois bonus, qui peuvent être une magie que notre personnage utilisera automatiquement, des bonus qui s'appliquent à notre armée ou au monde, des améliorations pour les bonus précédemment choisis ou une action spéciale à usage unique qui s'active dès qu'on le récupère.

Combats
Enfer

Dans le monde, on croise des groupes d'ennemis - qu'on convertit en notre armée une fois morts - mais également des urnes donnant du soin (et pouvant donner un bonus de dégâts si améliorées). On peut avec les bonus de niveau y ajouter des tombes pour une nouvelle source de morts, des cercles d'invocations, etc. De quoi apporter un peu de variation d'une partie à l'autre en fonction de nos choix.

Tous les bonus obtenus en montant en niveau sont perdus une fois la partie terminée - après avoir battu le boss ou être mort. Cependant, chaque mort ramené à la vie nous donne une âme qu'on conserve. Ces âmes servent une fois rentré à la base pour soit reconstruire des reliques qui donneront des bonus à notre personnage (nombre de morts qu'on peut ressusciter simultanément, portée de la résurrection, vitesse de déplacement, santé maximale, régénération, possibilité de relancer le choix de bonus à la montée en niveau...) soit débloquer des bonus pour nos morts-vivants.

Ces derniers sont débloqués une fois le premier niveau complété et se présentent comme deux arbres avec un donnant des bonus pour les créatures du premier monde et l'autre pour les créatures du second monde. Avec beaucoup de redondance entre les deux, il est dommage d'avoir à choisir dans quel monde progresser et ne pas plutôt avoir un arbre unique avec des bonus qui s'appliquent à toutes les créatures, sans distinction de monde, et d'autres qui ne s'appliquent qu'à un type de créature. Le coût en âmes des points est progressif (mais indépendant par arbre), mais il pourrait débuter à un tarif un peu plus bas afin d'accélerer les premiers pas dans ceux-ci alors qu'il reste des reliques à reconstruire.

À la base, on trouve également une liste d'objectifs à accomplir, certains qui se font naturellement (comme survivre 5 ou 10 min dans un monde) et d'autes qui peuvent demander un peu plus d'investissement (comme détruire 50 urnes ou corrompre 200 arbres). Ces objectifs bonus permettent de débloquer de nouveaux pouvoirs ou de renforcer des effets en lien avec l'objectif.

Arbre de compétences - Royaume
Arbre de compétences - Enfer

Le jeu est en accès anticipé depuis un moment, mais on sent qu'il lui manque encore un peu de polish pour être vraiment là où on l'attend. Assez classiquement, la traduction française n'est pas complète et le remapping des touches n'est pas partout pris en compte (ça devrait être en corrigé prochainement). Le dernier patch a fait une refonte de la difficulté, mais elle n'est pas là où ils l'attendaient donc ils sont en train de l'ajuster.

En qualité de vie, j'aurais aimé que les reliques à la base indiquent le bonus qu'elles donnent. Qu'il y ait un codex pour avoir quelques infos sur les pouvoirs, leurs améliorations et créatures (surtout qu'on n'a aucun moyen de facilement se rendre compte de l'efficacité d'une créature ou d'un pouvoir). Et j'aurais aimé qu'il soit plus clair si un bonus apporte une amélioration relative (s'ajoutant au bonus précédent) ou absolue (remplaçant le bonus précédent). J'ai l'impression qu'il y a un mélange des deux actuellement (mais je n'ai pas pris le temps pour voir si ce n'est pas un problème essentiellement dû à la traduction partielle en français).

Finalement, niveau gameplay, je trouve qu'on est peut-être un peu trop passif (d'autant qu'il y a une option qui permet de ressusciter les morts automatiquement ET une relique qui permet la même chose... je n'ai pas compris l'intérêt pour le coup). Sur le principe, ce n'est pas étonnant dans la mesure où on est dans un "survivor". Mais j'aurais bien aimé pouvoir utiliser la souris pour indiquer une direction de ciblage pour les créatures et/ou les attaques magiques. Le jeu parait actuellement un peu trop aléatoire, avec des créatures qui sont parfois très agressives et d'autres non, des créatures qui ne se repositionnent pas pour renforcer le côté en combat, des pouvoirs qui attaquent l'ennemi le plus proche plutôt que le plus dangereux, etc.

Les pouvoirs instantanés qu'on obtient à la montée en niveau pourraient être stockés pour pouvoir les utiliser lorsque nécessaire. Ça les rendrait plus utile qu'actuellement, car on peut les trouver à des moments où ils ne présentent pas grand intérêt.

Reconstruction
Sélection pouvoir - instantané

J'ai eu l'occasion de jouer à quelques jeux dans lesquels on incarne un nécromancien à la tête d'une arme de morts vivants, avec les Undead Horde et The Unliving. Be My Horde parvient à proposer une expérience encore différente de ces autres titres. Il est toujours en accès anticipé et nécessite d'y rester encore quelques temps, mais il présente un potentiel vraiment intéressant. Ce n'est pas le plus beau, avec le gameplay le plus profond ou le plus de contenu, mais ça ne l'empêche pas d'avoir d'offrir une proposition suffisamment intéressante pour donner envie d'y retourner. Avec un prix demandé de 5€, on en a totalement pour notre argent.

Boss - Royaume

Aperçu réalisé par Peredur à partir d'une clé fournie par le développeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.