Aperçu de John Carpenter's Toxic Commando - Went 4 Deads
Prévu pour début 2026 sur PC Windows, PlayStation 5 et Xbox Series X|S, Toxic Commando est la dernière production du studio Saber Interactive, cette fois en collaboration avec le célèbre réalisateur John Carpenter. Nous avons eu l'occasion de mettre les mains sur ce titre et nous faire un premier avis.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, John Carpenter est un réalisateur connu pour des films comme Assaut, Halloween, Fog, The Thing, Christine, Invasion Los Angeles... mais aussi New York 1997 et Los Angeles 2013 mettant en scène le personnage de Snake Plissken, incarné par Kurt Russel, qui est la source d'inspiration du personnage de Solid Snake de la série de jeux vidéo Metal Gear (comme quoi, il a depuis longtemps un orteil dans le jeu vidéo). Un réalisateur expérimenté dans l'action et l'horreur, qui a la particularité d'être généralement la personne également derrière le scénario et la musique de ses films.
Plus qu'un nom dans le titre, il a reçu la tâche de s'occuper pour le jeu du scénario et de la musique.
Si le CV de John Carpenter peut donner le vertige, celui de Saber Interactive n'est pas honteux à côté. Je ne vais pas lister autant de titres pour eux, car je me doute que l'encyclopédie de JoL devrait suffire à faire le boulot. Je vais donc me contenter d'en lister deux qui nous intéressent particulièrement ici : World War Z et Warhammer 40,000: Space Marine II. Basé sur le même moteur Swarm Engine utilisé pour ces deux précédents titres, Toxic Commando reprend la formule, les forces et enrichit par dessus pour proposer une expérience qui parait familière, mais est finalement assez différente.
Le jeu nous fait incarner un des membres du Toxic Commando, un groupe de quatre mercenaires envoyés en mission dans une région entièrement murer afin de canaliser la corruption qui en émane. On contrôle notre personnage disposant d'une arme à feu principale, d'un pistolet, d'une arme de mêlée (proposant uniquement attaque rapide et attaque puissante - pas de garde ni glissade) et de grenades. Munitions et grenades sont en quantités limitées. En chemin, on peut trouver des armes pour remplacer nos actuelles, parfois une arme spéciale utilisant un emplacement supplémentaires, des kits de soins et des recharges de munition. Bref, du classique.
Une première particularité, mineure, est la possibilité de trouver en chemin des kits de réparation. Qui permettent de réparer certains objectifs, remettre en état des défenses pour certaines phases où on doit affronter des vagues d'ennemis, ouvrir des coffres (notamment ceux contenant une arme spéciale aléatoire) et... réparer notre véhicule.
La seconde particularité est qu'on peut disposer d'un véhicule. La première mission, qui sert de tutoriel, est un grand couloir qu'on doit parcourir avec un véhicule blindé disposant d'une mitrailleuse sur le toit, d'un grapin à l'avant (permettant de casser certains éléments de décors ou simplement d'assister pour grimper une côte) et d'une décharge électromagnétique, puissante attaque de zone. Pendant qu'un joueur conduit (avec possibilité d'écraser les ennemis) et contrôle le grapin ainsi que la décharge, un autre peut se mettre à la tourelle tandis que les autres peuvent utiliser leurs armes depuis l'intérieur du véhicule ou en se penchant à la fenêtre.
Le véhicule apporte certains outils et une protection. Mais il ne trivialise pas non plus le jeu. D'un côté, il est assez grisant de rouler au milieu des hordes d'ennemis, en écrasant certains et en voyant d'autres essayer de grimper sur le véhicule. De l'autre, on n'a pas le sentiment d'être vraiment à l'abris. D'autant plus qu'il faut en sortir pour récupérer des objets ou simplement progresser dans la mission. On a alors à réparer la voiture et à la recharger en munitions et en essence. Il y a ainsi un petit aspect de gestion qui, sans être réellement contraignant, suffit à donner le sentiment que la présence de cette voiture ne suffira pas à garantir notre sécurité.
La première mission offre une très bonne porte d'entrée, avec une atmosphère et un rythme très réussis, tout en faisant découvrir les bases du gameplay du titre. À ce stade-là, on se dit qu'on est sur un jeu de type L4D de bonne qualité, avec simplement le twist du véhicule pour bousculer un peu les habitudes.
Cette mission se termine avec les membres du Toxic Commando qui deviennent corrompus. Cette corruption qui transforme en monstres aux pouvoirs surnaturels toutes les créatures infectées. Toutes ? Non, car un village notre commanditaire que l'on cherchait à rejoindre dispose d'une technologie permettant de contrôler cette corruption chez nos personnages, en préservant les avantages (avoir des pouvoirs surnaturels), mais en contenant les inconvénients (devenir un monstre sans âme).
À partir de ce moment, on peut choisir quel personnage on souhaite incarner de préférence (pas de doublon possible, le jeu donne la préférence en priorité, mais fait incarner un autre personnage si notre préférence est déjà prise par un autre joueur), on peut choisir notre classe (indépendamment du personnage et du choix des autres joueurs) et on peut essayer quasiment tout l'arsenal à notre disposition au sein de la base de laquelle on part en mission. Dans les classes, il y en a une offensive qui peut lancer des boules explosives, une défensive qui peut déployer une barrière, une de medic qui peut prodiguer du soin et une de support qui peut déployer un drone et surtout qui est la seule à disposer de bonus pour piloter un véhicule. (Avec les classes qui ont un peu toutes certains avantages qui s'étendent aux autres joueurs quand on a trop souvent l'impression dans les jeux de simplement jouer à côté des autres joueurs plutôt qu'avec eux.)
C'est aussi l'occasion de découvrir le système de progression du personnage, le système de progression des armes, la personnalisation des personnages, la personnalisation des armes, la personnalisation des véhicules (car on ne sera pas toujours amené à toujours utiliser notre voiture blindée et on peut avoir à la place d'autres véhicules, différemment équipés et à l'attaque spéciale unique). Le jeu est assez riche et assez complet de ce côté-là. Après, on ne crachera pas sur les options supplémentaires qu'on peut supposer voir arriver au fil de l'exploitation du jeu.
La progression passe par plusieurs ressources, à commencer par la traditionnelle expérience. Celle-ci permet de faire progresser le niveau de compte (qui permet à son tour de débloquer de nouvelles options dans l'arsenal), le niveau de maîtrise des armes utilisées (qui permet de débloquer la possibilité d'acheter des accessoires pour l'arme - viseur, chargeur, etc. - et sa progression en niveau de qualité, ces deux systèmes améliorant les stats de l'arme) ainsi que le niveau de classe (permettant d'obtenir des points à placer et replacer dans l'arbre de la classe, sachant qu'aux niveau 5, 10 et 15 - sur 40 max - on débloque un nouveau palier dans l'arbre et une nouvelle compétence active).
On a ensuite trois monnaies, une permettant d'acheter les accessoires et améliorations d'armes, les deux autres permettant d'acheter les divers éléments de personnalisation. Le jeu ne présente pas l'ombre d'une boutique et ces différentes ressources s'obtiennent en jouant : tuer des ennemis, réaliser certaines actions, ramasser dans la carte, compléter une mission, monter en niveau... sont autant de façons d'obtenir une ou plusieurs de ces ressources. À noter que la monnaie de base pour les cosmétiques ne s'obtient qu'à partir du normal (pas en facile, donc) et la seconde (permettant d'acheter les cosmétiques plus travaillés) ne s'obtient qu'à partir du difficile (et également en très difficile, donc).
Une fois qu'on a passé un bon moment à la base à explorer tout ça, il est grand temps de repartir en mission (en solo ou en coop, avec des bots pour compléter l'équipe)... et de découvrir une nouvelle facette du jeu. Forcément, l'ajout des pouvoirs bouscule un peu le gameplay. Mais la grosse surprise est qu'on quitte alors une construction du niveau en couloirs à parcourir à laquelle nous ont habitué... tous les autres jeux du genre ? À la place, on découvre une grande carte à parcourir comme bon nous semble, avec des objectifs principaux pour faire progresser la mission, des objectifs secondaires pour le bonus et également un tas de points d'intérêts à explorer ou non selon nos envie et le temps qu'on a à y mettre. On découvre alors le gros intérêt des véhicules.
En soi, cette construction n'est pas révolutionnaire. C'est très similaire à ce qu'on peut trouver sur un tas d'autres titres. Mais c'est un aspect auquel je ne m'attendais pas sur ce genre de jeux. Mais si une aventure linéaire est assez simple à appréhender, cette carte plus ouverte soulève le choix de progresser vers la fin ou de passer plus de temps à explorer (avec comme seule punition d'avoir de temps en temps une horde de monstres qui débarque, mais rien de vraiment punitif pour avoir trop "trainé"). Sachant qu'en dehors des kits à trouver qui peuvent être utiles lors de l'assaut final, le reste de l'exploration n'est pas très gratifiant. On récupère des ressources à ramener pour la base, mais le reste...
Par exemple, on peut trouver des armes pour remplacer celles équipées. On part en mission avec les armes de notre choix, qu'on a pu améliorer. Pourquoi on déciderait de les remplacer par des armes qu'on a choisi de ne pas emporter ? Éventuellement, si elles étaient de meilleure qualité, on pourrait envisager l'échange. Mais ce n'est malheureusement pas le cas.
Le jeu propose 9 missions (chacune avec une carte fixe, mais leur remplissage aléatoire, pour améliorer un peu la rejouabilité). Toutes n'étaient pas accessibles pour cet aperçu. Passée la première mission (rejouable hors tutoriel, en groupe, avec les différentes difficultés), toutes celles que j'ai pu faire proposaient cette approche plus ouverte. Il y avait de la variété dans les objectifs, mais je n'aurais pas dis non à voir quelques missions de plus avec cette approche classique, linéaire, réduisant la liberté, mais améliorant l'immersion.
D'un point de vue technique, je n'ai pas croisé de gros problème (crash, désynchro, etc.). Le principal bug que j'ai rencontré est que parfois une interaction (rentrer dans un véhicule, ramasser une caisse...) disparait et n'est plus réalisable. Ça revient généralement quelque temps après, mais ça peut être assez frustrant. En espérant que ce soit corrigé d'ici la sortie. À noter en passant que le jeu affiche les touches QWERTY bien qu'il prenne correctement en compte les claviers AZERTY (ça utilise ZQSD, mais affiche WASD pour une raison inconnue).
Prévu pour début 2026, John Carpenter's Toxic Commando propose déjà une expérience assez aboutie, grâce à un univers et un gameplay plutôt réussis (sans nécessairement casser trois pattes à un canard). Je suis assez curieux de pouvoir découvrir sa date de sortie et ce qui aura pu lui être apporté d'ici là. Notamment parce que certains aspects du jeu paraissent moins complets que d'autres. Avec certains qui pourront être étoffés pour la sortie (comme le manque d'éléments de personnalisation des personnages) et d'autres pour lesquels ça parait plus compliqué (comme le fait qu'il n'y ait qu'une seule arme principale dans la catégorie sniper), mais qui pourraient se voir enrichis au fil de l'exploitation du titre.
J'ai toutefois quelques petites réserves, notamment par rapport à un risque de manque de contenu avec seulement 9 missions. Et j'ai également un peu peur du grind en voyant qu'une même couleur d'arme doit être débloquée individuellement pour chaque arme (sachant qu'il y en a une vingtaine). De plus, j'aurais bien aimé un cinquième personnage et une cinquième classe pour offrir une alternative au quatrième joueur (autre que jouer la même chose qu'un autre joueur dans le cas de la classe). J'ai le sentiment que l'aspect mêlée aurait pu être un peu plus développé (la classe offensive peut toutefois débloquer un bonus aux attaques de mêlée à un moment).
Néanmoins, ça reste un titre à suivre et que j'espère pouvoir rejouer dès que possible.
Aperçu réalisé par Peredur & co sur PC à partir de clés fournies par l'éditeur.
| Plateformes | PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
|---|---|
| Genres | Action, tir, tir à la première personne (fps), futuriste / science-fiction, horreur |
| Sortie |
12 mars 2026 (Monde) (Windows) 12 mars 2026 (Monde) (PlayStation 5) 12 mars 2026 (Monde) (Xbox Series X|S) |

















Réactions (3)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte