Aperçu de Replaced via sa démo

Dévoilé lors de l'E3 2021, Replaced avait capté l'attention grâce à sa bande-annonce rythmé et son style pixel-art léché. Alors annoncé pour 2022, son développement s'avéra plus long que prévu. Et vu le peu de communication, certains avaient même fini par perdre espoir, le rangeant sur l'étagère des arlésiennes, aux cotés de The Last Night. Mais Sad Cat Studios n'a pas baissé les bras et c'est en décembre dernier qu'une date de sortie fut annoncée : le 12 mars 2026. Et histoire de rendre les choses encore plus concrètes, nous avons eu l'occasion de jouer à la démo.

20260209203639 1

Au début de cette démo, l'intelligence artificielle Reach nous explique un peu le topo : suite à un drame, elle a été accidentellement transférée dans la conscience de Warren, un opérateur qui travaillait avec elle. Chassés par leur employeur, le duo n'a pas eu d'autres choix que de fuir la ville. Les voilà maintenant isolés à l'extérieur du mur, dans une zone résidentielle en ruine. Ils doivent se mettre en route afin de trouver un moyen de retourner au laboratoire tout en essayant de découvrir ce que cache la Corporation Phoenix, forcément maléfique comme dans toute œuvre cyberpunk qui se respecte.

Le premier constant est que le jeu est très beau. Les décors sont détaillés, les effets de lumière sont réussis, l'animation du personnage est fluide. Durant ces cinq années de développement, le style semble avoir perdu de son aspect pixelisé : si les personnages sont toujours à l'état de sprite, les décors semblent quant à eux plus lissés.

20260209202027 1

Au fur et à mesure de la progression au sein des rues abandonnées, les phases de jeu ne laissent aucun doute : nous sommes là devant un fier représentant des jeux de plateforme cinématiques (cinematic platformers). En un seul petit chapitre, nous retrouvons d'ailleurs tous les poncifs du genre : pousser une caisse pour atteindre un passage en hauteur, éviter le spot de lumière en se cachant derrière des obstacles, activer un mécanisme pour faire apparaitre une plateforme salvatrice…

20260209202500 1
20260209203035 1

Mais contrairement à des Inside, Little Nightmares ou Planet of Lana, nous ne dirigeons pas un enfant, mais un adulte, et armé de surcroit (et plus tôt que prévu pour les besoins de la démo). De temps en temps, le personnage se retrouve entouré de locaux peu amicaux et commence alors la baston. Le Huxley a beau être un pistolet, il sert surtout d'arme contondante. Il est possible de tirer avec, mais il faut du temps pour qu'il se recharge à nouveau. Et alors qu'on frappe l'ennemi, pare les coups adverses et esquive les tirs, les combats s'avèrent être une formule 2D des affrontements de Batman Arkham.

20260209202223 1
20260209203444 1

Le côté "cinématique" est en tout cas pleinement assumé. La caméra s'ajuste sur certains scènes, la profondeur de champ est bien exploitée, achever un adversaire au pistolet déclenche un petit changement d'angle pour mettre en valeur un mouvement stylé du personnage. Ici et là, des points d'intérêt peuvent être scannés pour en apprendre plus sur ce monde et des objets peuvent être cachés dans des recoins. Et même le menu pour consulter tout ça, une sorte de petit assistant électronique flanqué d'une molette, s'avère satisfaisant à utiliser.

20260209202818 1

La formule est donc connue, mais elle fonctionne bien. La maniabilité est agréable, la mise en scène est maitrisée et les combats apportent un changement bienvenu par rapport aux ténors actuels du genre. Il faudra voir maintenant si l'expérience tient la longueur : comme évoqué plus haut, le jeu nous sort déjà la plupart des grands clichés sur à peine trente petites minutes. Il ne faudrait pas que l'expérience devienne trop répétitive.

Mais ça, nous le verrons bien le 12 mars 2026. En attendant, la démo sera proposée à tous dès ce 11 février.

20260209203001 1

Aperçu réalisé sur PC par NeoGrifteR à partir de la démo fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.