Aperçu de Monster Hunter 3 - Les Bleus contre les Rouges

Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection est un RPG situé dans l'univers de Monster Hunter, prévu sur Switch 2, PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC (via Steam). Il est annoncé pour le 13 mars 2026. Découvrons ensemble le début du jeu dans cet aperçu.

aperu_titre.png

On y incarne le prince (ou la princesse, au choix) d'Azuria, qui est à la fois un(e) Rider (dans la série, quelqu'un qui utilise les monstres) et un(e) Ranger (dans ce jeu, l'équivalent d'un garde forestier).

apreu_1.png
areu_2.png

On découvre au début du jeu que le royaume d'Azuria est en proie à l'Empiétement, un phénomène naturel qui se caractérise par l'apparition de cristaux qui rendent les terres invivables et les monstres qu'ils infectent fous furieux. Le phénomène est bien plus virulent dans le royaume voisin de Vermeil, ce qui commence à causer des troubles à la frontière.

Le premier chapitre se déroule dans la vallée qui entoure le château et, sans être excessivement étendus, les environnements sont quand même assez variés : on y trouve pêle-mêle un grand lac au pied des murailles, quelques fermes dans la plaine, la forêt frontalière, un col qui monte dans les contreforts de la montagne et même quelques grottes ici et là.

De retour au QG, l'arrivée d'une nouvelle recrue chez les Rangers est l'occasion d'introduire et d'expliquer les systèmes du jeu : les combats, bien sûr, mais aussi l'acquisition et la personnalisation des Monsties, la gestion de l'équipement et enfin les nouveautés de cet opus - les monstres invasifs et la restauration d'habitats. Ainsi, par exemple, le tutoriel demande de restaurer l'habitat des Rathian, ce qui fait réapparaître la sous-espèce des Rathian Sakura.

aperu_3.png
aperu_4.png

Plus tard, l'échec des négociations avec une délégation venue de Vermeil provoque une escarmouche et lance le scénario proprement dit : la menace de l'Empiètement ne peut plus être ignorée et il faut se rendre à l'évidence, la solution ne sera pas trouvée dans les frontières du royaume. Le prince décide donc de franchir les montagnes - potentiellement en violation du traité passé avec les Wyverniens par ses ancêtres - en quête de réponses.

Direction le col de montagne, premier gros donjon du jeu. Un combat de boss plus tard, bienvenue dans la zone du chapitre deux : une forêt tropicale et le delta du fleuve qui la traverse. On y trouve bien entendu de nouveaux monstres à recruter et/ou à découper en morceaux pour améliorer votre équipement. Sans vouloir vous inquiéter, elle n'est sans doute pas aussi inhabitée qu'il y parait ...

Je pourrais continuer, mais il me semble que c'est un assez bon aperçu de ce que le jeu a à offrir.

Si vous avez joué aux épisodes précédents, vous serez en terrain connu : on retrouve la majeure partie de leurs systèmes, mais on peut voir que les développeurs ont eu à cœur d'améliorer à partir de ces bases et ce dès le début du jeu. Par exemple, la partie exploration des tanières de monstre a été supprimée pour ne conserver que la salle du nid, c'est-à-dire la seule raison qu'il y ait d'explorer une tanière. Le bestiaire a l'air relativement varié, contenant aussi bien des anciens monstres, comme les Rathian et Rathalos, que des nouveaux, comme le Chatacabra, introduit dans Wilds.

aperu_5.png

J'ai personnellement beaucoup apprécié cet aperçu du jeu et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans la version complète.

Si vous voulez vous faire votre propre avis, une démo est d'ores et déjà disponible sur tous les supports : Switch 2, PlayStation 5, Xbox Series X|S et Steam. Le jeu complet, lui, sortira le 13 mars.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Nintendo Switch 2, PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S
Genres J-RPG, jeu de rôle (rpg), fantasy

Sortie 13 mars 2026 (Windows)
13 mars 2026 (PlayStation 5)
13 mars 2026 (Xbox Series X|S)
13 mars 2026 (Nintendo Switch 2)