Un arrêt de la production de la Wii U en 2016 ?

Selon Nikkei, un journal japonais spécialisé dans l'analyse financière, la production de la Wii U pourrait être arrêtée en 2016.

Nikkei a annoncé hier que la production de la Wii U cesserait. Si Nintendo a annoncé que la production se poursuivrait "ce trimestre et au-delà", cette affirmation ne s'oppose pas précisément aux propos du journal japonais. Étant donné la fiabilité de ce dernier, il est donc probable que cette rumeur se vérifie dans les mois à venir.

Une fin précoce

De prime abord, cette annonce est surprenante. En effet, NX ou pas, il est courant qu'une console continue à être produite en dépit de la sortie de sa successeuse. Pour donner quelques exemples, la production de la PS2 ne s'est arrêtée qu'en mars 2013 alors que la PS3 et la Xbox 360 sont encore en production, en dépit de ventes en chute libre. Pour parler de consoles Nintendo, si la Wii n'est plus produite depuis 2013, son modèle réduit, la Wii Mini, l'est théoriquement toujours (aucune annonce de fin de production n'a été faite en tout cas).

En somme, il est courant de continuer à produire une console même après la sortie de la suivante. Seulement, il existe une différence de taille entre les exemples ci-dessus et la Wii U : elles représentent toutes des succès commerciaux, alors que la Wii U ne s'est écoulée à ce jour qu'à 13M d'unités.

Nintendo semble en avoir pris acte. Ainsi, au Japon, les ventes ont grandement baissé depuis quelques semaines... en raison d'un manque de stock. Sans être exceptionnelles, les résultats de la console sur ce territoire ont été meilleurs qu'attendus durant la période de Noël, expliquant cette pénurie. Toutefois, le fait que Nintendo ne s'active pas davantage pour résoudre ce problème montre que la société ne cherche plus à tout prix à agrandir son parc installé.

Un arrêt de la production de la Wii U en 2016 ?




Une volonté de ne pas frustrer les acquéreurs ?

L'explication se trouve peut-être ailleurs. Si la NX venait à sortir fin 2016, cela signifierait que seules 4 années auront séparé la Wii U de la console de salon suivante. Or, c'est une durée très faible pour une console, ce qui pourrait engendrer du mécontentement chez les acheteurs, qui sont pourtant de fidèles clients de la firme nippone. Quelques centaines de nouveaux usagers ne changerait pas grand-chose pour Nintendo, mais cela pourrait nuire à l'image de la société et donc affecter le lancement de la NX, donc le succès est très important pour Nintendo.

Sony applique une stratégie similaire pour sa PS Vita, qui souffre également de problèmes de stocks occasionnels. Une fois l'échec d'une machine consommé, l'important est de s'assurer que ce résultat ne se reporte pas sur la suivante. C'est probablement aussi ce qui explique l'absence de démenti clair de la part de Nintendo, qui n'avait pourtant pas hésité à le faire avant les annonces officielles de la DSi et de la 3DS XL : une affirmation trop ferme aurait pu nuire à l'image de la marque une fois la fin de production officialisée. Ne pouvant pas non plus conserver le silence, Nintendo a donc opté pour cette réponse qui coupe court à la rumeur sans pour autant la contredire entièrement.


Une console de collectionneurs ?

Sur nos forums, certains s'interrogent déjà sur la valeur que pourrait atteindre la console dans quelques années. En effet, elle dispose de plusieurs exclusivités qui ont obtenu un succès d'estime important, mais elle ne s'est vendue qu'à peu d'unités. La Wii U pourrait donc voir sa valeur grimper à l'avenir... ou demeurer aussi ignorée qu'aujourd'hui. L'élément déterminant sera la présence ou non de rétrocompatibilité sur la future console de la firme.


Dans tous les cas, cette annonce de Nikkei confirme une fois de plus que la NX approche à grands pas. Il est probable que des informations à son sujet arrivent prochainement, car Nintendo présentera son bilan annuel le 27 avril 2016. À cette occasion, la société devra évoquer ses plans pour l'année fiscale à venir (avril 2016 - mars 2017). Si elle ne parle pas de la NX avant le 28 avril, il faudra donc en conclure que la console ne sortira pas avant avril 2017.

Réactions (12)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Nintendo ?

23 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (36 évaluations)
6,6 / 10 - Bien