Pourquoi la fausse manette NX a autant fait le buzz

La semaine dernière, une fausse manette NX a été dévoilée. Si le fake a rapidement été dévoilé, cette rumeur a créé un important buzz sur la toile. Pourquoi ?

Petit rappel des faits. Le 23 mars dernier, une photo de la future manette NX fuite sur reddit. Celle-ci reprend trait pour trait un brevet déposé par Nintendo en décembre dernier. Pourtant, quelques jours plus tard, après d'importantes spéculations et de nombreux détournements, le leaker d'origine dévoile qu'il s'agissait d'un fake.

Pourquoi tant de haine ?

Cependant, une question demeure : pourquoi cette rumeur a-t-elle autant agité internet ? S'il était question d'une manette pour console Sony ou Microsoft, celle-ci aurait probablement eu moins d'impact. Ce buzz s'explique par deux raisons principales.

Premièrement, la NX est attendue au tournant. En effet, elle a pour vocation de remplacer la 3DS et la Wii U, qui sont toutes deux les consoles Nintendo les moins vendues de leurs secteurs respectifs. Même si les comptes de Nintendo demeurent positifs, en raison de l'argent amassé pendant la période Wii-DS et des rentrées annexes durant les dernières années (amiibos, DLC, etc.), le succès de la NX est très important pour Nintendo. En effet, la firme de Kyoto a la lourde mission de reconquérir les déçus de la Wii U, de faire taire ceux prédisant la mort de la société, de continuer à fidéliser ses fans et de tenter d'agrandir son public. Quatre cibles très différentes, en somme, qui ont toutes des attentes importantes, mais très diverses. Cela explique l'attente engendrée par cette nouvelle console, mais aussi la difficulté de la tâche de Nintendo.

En effet, c'est là qu'intervient la seconde raison : la manette constitue, depuis deux générations, le coeur de l'expérience Nintendo. Avec la Wii, la société japonaise a popularisé une nouvelle façon de jouer. Si la Wii est devenue la console de salon la mieux vendue de l'histoire de Nintendo, cette nouvelle façon de jouer a cependant déçu plusieurs fans de l'entreprise, préférant un gameplay plus traditionnel, à l'image de ce que propose la concurrence, Sony et Microsoft. Avec la Wii U, Nintendo a tenté de concilier les deux mondes Le gamepad permet en effet un gameplay particulier, afin de séduire les joueurs occasionnels, mais est également plus proche des manettes traditionnelles en terme de boutons et de fonctionnalités. Seulement voilà : aucun des deux publics n'a été convaincu, engendrant la console la moins vendue de l'histoire de Nintendo. Pour la NX, toute l'attention est donc portée sur la manette, car beaucoup de fans espèrent un retour à une manette plus classique.

 Fausse manette Nintendo NX

Or, le faux contrôleur incarnait tout l'inverse : il faisait beaucoup plus penser aux smartphones, de par son écran tactile, qu'aux manettes habituelles. La réaction fut donc épidermique, car ce leak illustrait précisément ce que les joueurs ne voulaient pas voir... et faisaient donc redouter (ou espérer, pour certains) un échec de la NX.

Il reste donc à espérer que la NX embarque avec elle un contrôleur plus simple, mais qu'elle intègre également un concept original, capable de la différencier de la PS4 et de la Xbox One. La réponse devrait arriver très bientôt : Nintendo dévoilera son bilan annuel le 27 avril et en profitera pour évoquer ses perspectives concernant la prochaine année fiscale (d'avril 2015 à mars 2016). Si la NX sort cette année, le 27 avril constitue don l'ultime délai pour la présenter.

Réactions (47)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Nintendo ?

23 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (36 évaluations)
6,6 / 10 - Bien