La Nintendo Switch se dévoile

Nintendo a levé aujourd'hui (un peu) le voile sur sa future console : la Nintendo Switch. Petit résumé des informations à retenir et des zones d'ombre restantes.

C'est l'histoire d'un leak

À l'image de la PlayStation 4 Pro en septembre, l'annonce de la Nintendo Switch confirme davantage les rumeurs qu'elle ne surprend. On le savait depuis longtemps : Nintendo fusionne ses consoles portables et de salon pour ne sortir qu'une seule console, baptisée Nintendo Switch. Celle-ci permettra de jouer à ses jeux préférés sur grand écran comme en déplacement, sans transition et avec une seule machine.

Pour Nintendo, c'est surtout un moyen de faire face à la principale critique concernant ses dernières machines : le manque de jeux. En se concentrant sur un seul support, le constructeur sera capable d'abreuver l'ensemble de ses clients. De plus, cela permet de combler le fossé entre éditeurs japonais et occidentaux. Si les premiers privilégient depuis quelques années les consoles portables, les seconds se concentrent sur les consoles de salon. La Nintendo Switch permettrait donc, théoriquement, de réunir tous ces jeux, en incluant, en plus, les titres phares de la Wii U.

Deux tiers

Sur ce point néanmoins, l'ombre revient, inquiétante. Nintendo a profité de sa vidéo pour montrer plusieurs jeux prévus sur Switch. Les tiers sont également présents, par le biais de Skyrim : Definitive Edition et de NBA 2K17. Le choix de ces deux jeux peut cependant laisser sceptique. En voyant le verre à moitié plein, cela confirme un retour de Bethesda et de Take-Two, deux éditeurs qui avaient totalement snobé la Wii U. En se montrant plus prudent, il est un peu surprenant de constater que ce sont ces jeux qui ont été retenus alors que ces éditeurs font en ce moment l'actualité pour Dishonored 2 et Red Dead Redemption 2. Cela n'a peut-être rien à voir, mais les joueurs attendent avec impatience la confirmation que les gros jeux prévus pour ces prochains mois et années sortiront également sur Switch.

La Nintendo Switch se dévoile

Des interrogations concernent également les jeux Wii U. Les jeux Switch fonctionnant sur cartouches, la rétrocompatibilité semble improbable. Ce qui laisse deux options : Splatoon et Mario Kart sont soit des portages, dans une definitive edition incluant quelques bonus, soit de nouveaux opus. La seconde option semble cependant assez improbable, surtout pour Splatoon, qui date d'il y a à peine un an et demi et a connu un support important. Reste à déterminer le prix de ces nouvelles versions et les jeux concernés ; si Mario Kart et Splatoon sont déjà confirmés, qu'en sera-t-il de Xenoblade, Smash Bros. ou Super Mario Maker, sans parler des titres majeurs de la 3DS ?

L'ombre et la lumière

Ce ne sont pas les seules questions restées en suspens. Outre les jeux, de nombreuses informations demeurent essentielles. Premièrement, quelle sera la puissance de la Switch ? Cet élément sera déterminant pour la possibilité de porter aisément des AAA sur cette console. Si la Switch a une puissance au moins comparable à la Xbox One, cet aspect ne devrait pas poser de problème. Cependant, si elle est techniquement inférieure, le risque que les tiers la désertent est réel.

De même, cette console n'a pas encore dévoilé son prix. Sera-t-elle vendue avec le dock destiné à l'affichage sur une télévision ou existera-t-il un bundle uniquement portable ? L'offre en termes de jeux et d'accessoires promet d'être importante, sans qu'il ne soit possible pour le moment d'affirmer avec certitude ce qui sera inclus ou non.

Nintendo Switch

Vous l'aurez compris : à ce stade, le mystère reste presque entier concernant la Nintendo Switch. Espérons que la lumière soit faite prochainement et que la console se révèle conforme aux attentes de ses fans.

Réactions (373)


Que pensez-vous de Nintendo ?

27 aiment, 16 pas.
Note moyenne : (44 évaluations)
6,3 / 10 - Assez bien