Conférence Bethesda E3 2018 : ce qu'il faut en attendre

Jamais deux sans trois : après Electronic Arts et Microsoft, intéressons-nous aujourd'hui à la conférence Bethesda, qui se tiendra dans la nuit de dimanche à lundi. Pour les noctambules, elle se tiendra précisément à 03h30 heure française le 11 juin.

Conférence Bethesda E3 2016 : ce qu'il faut en attendre

Conférence Bethesda E3 2017 : ce qu'il faut en attendre

Les conférences Bethesda constituent chaque année un évènement marquant. Lors de leur première conférence pré-E3, en 2015, ils ont prouvé qu'il était possible d'annoncer un jeu lors de l'E3 et de le sortir avec succès dans la foulée. Ce sont eux qui sont les précurseurs de deux des tendances fortes des conférences pré-E3 actuelles : annoncer des jeux directement lors des conférences plutôt que lors d'autres évènements et le faire peu de temps avant la sortie desdits jeux.

L'an dernier, ils ont en outre suivi la voie initiée par Sony en 2016 : supprimer le blabla et concentrer la conférence en une vidéo courte, mais percutante. À ce titre, la conférence Bethesda pré-E3 2017 constitue un modèle du genre, que je vous conseille de voir si vous ne l'avez pas déjà fait :

Seulement voilà : derrière cette communication parfaitement maîtrisée se cachent plusieurs échecs commerciaux. Oui, Fallout 4 a été un succès colossal, mais Dishonored 2, Prey (2), The Evil Within 2 et Wolfenstein II ont tous connus des difficultés sur le plan commercial, au point de pousser Bethesda à fortement les solder et à engendrer des doutes sur la viabilité financière des jeux exclusivement solos. Le clip suivant a en outre été diffusé lors des Video Game Awards 2017 :

L'enjeu de cette année ne sera donc pas uniquement de réaliser une conférence de qualité, mais aussi de réussir ensuite à vendre les jeux diffusés. Petit aperçu du catalogue potentiel.

C'est certain

RAGE 2

Leaké par Walmart, puis teasé sans une once de retenue par Bethesda jusqu'à son annonce en bonne et due forme, Rage 2 a déjà confirmé sa présence lors de la conférence Bethesda. Le FPS développé par Avalanche Studios, avec le soutien d'Id Software, a assurément beaucoup de choses à montrer puisque sa vidéo d'annonce se contentait de confirmer son existence. Bien que prévu pour 2019 (une sortie au printemps paraît probable), le jeu devrait être un des points forts de la conférence de l'éditeur.

Fallout 76

Si la révélation de Rage 2 a été partiellement forcée par l'action de Walmart, Fallout 76 a, lui, été dévoilé sur seule décision de Bethesda. Après 24 heures d'attente sur un stream ne montrant qu'une figurine issue de la franchise, le jeu a été dévoilé dans un teaser ne disant lui non plus pas grand-chose, si ce n'est que le jeu serait présenté lors de la conférence Bethesda pré-E3 2018.

La courte vidéo a cependant déjà été vue plus de 10 millions de fois, prouvant le potentiel de la franchise. Les sources du toujours bien informé Jason Schreier évoquent un jeu de survie en ligne principalement développé par Bethesda Game Studios Austin, auparavant plus connu sous le nom de Battlecry Studios, jusqu'à l'annulation du projet éponyme. Pour en savoir plus, il faudra cependant attendre la conférence.

C'est incertain

Le lecteur attentif aura remarqué que les libellés des intertitres changent plus vite que le nom de partis politiques impliqués dans de sombres affaires, mais qu'il en manque un par rapport aux standards de 2018 : "c'est probable". En effet, en dépit de mes sources incroyables de rédacteur JOL bénévole, aucun titre ne me semble mériter cette catégorie, tant les jeux sont soit déjà confirmés, soit me semblent incertains. Passons donc directement à la troisième catégorie.

Starfield

Ce qui est bien avec Bethesda, c'est que je peux recycler mes présentations. En 2016, j'évoquais The Evil Within 2 et Wolfenstein 2 ? Tous deux ont été dévoilés en 2017. En 2017, je parlais d'un nouveau Fallout développé par Battle Cry Studios ? Il se trouve ci-dessus. Reprenons donc une autre rumeur insistante : entre Fallout 4 et The Elder Scrolls 6, Bethesda aurait décidé de miser sur une nouvelle licence. Il s'agirait toujours d'un RPG, mais dans un univers de science-fiction ; le projet a pour nom de code "Starfield". Il y a peu de raisons de douter de la crédibilité de cette rumeur. En revanche, deux arguments incitent à penser que le projet ne sera pas présent lors de cet E3.

Premièrement, le studio principal de Bethesda Game Studios, celui de Rockville, est impliqué dans Fallout 76. Ce n'est du reste pas le seul projet annexe occupant le studio depuis la sortie de Fallout 4, puisque celui-ci s'est aussi occupé des DLC de Fallout 4, de Fallout 4 VR, de Fallout Shelter et des différentes versions de Skyrim (Special Edition, Switch et VR). Tous ces projets sont toutefois de taille modeste et le gros des effectifs travaille certainement sur Starfield, mais cela a probablement retardé le développement de cette nouvelle licence.

Deuxièmement, ce serait étrange sur le plan marketing. Bethesda n'est de loin pas aussi gros qu'Electronic Arts ou Ubisoft : il se contente de quelques titres majeurs par an. Aussi, il paraît improbable que Bethesda décide de dévoiler durant la même conférence le nouveau RPG de Bethesda Game Studios, Fallout 76 et Rage 2. Le premier risquerait de faire de l'ombre aux deux autres, surtout que Fallout 76 sera avant tout présenté comme un jeu développé par Bethesda, bien que ce soit majoritairement à Austin.

DOOM 2

Le reboot de Doom est le dernier succès commercial en date de Bethesda. Le jeu étant en plus un succès critique, il aura certainement une suite. La question demeure néanmoins de savoir quand et le même raisonnement que pour Starfield s'applique ici : Id Software co-développant Rage 2, on imagine mal Bethesda dévoiler un autre FPS impliquant ce studio de développement. Ce n'est néanmoins pas exclu, surtout que le dernier Doom est sorti il y a maintenant deux ans, mais cette annonce n'est en rien acquise.

Conférence Bethesda E3 2018 : ce qu'il faut en attendre

VR

Je l'ai déjà dit : Bethesda est l'éditeur qui s'est le plus enrichi grâce à la réalité virtuelle. Ce n'est cependant pas lié à ses jeux, mais au procès gagné contre Oculus. Beau joueur, l'éditeur a malgré tout développé trois jeux utilisant cette technologie, qui sont tous des adaptations de jeux pré-existants : Skyrim VR, Fallout 4 VR et Doom VFR. Bethesda continuera-t-il sur cette voie ? Osera-t-il sortir des jeux originaux, pleinement adaptés à la réalité virtuelle ? Difficile de le savoir avec certitude. Les portages les plus évidents ont déjà été faits et l'exemple de Doom VFR, qui culmine à 72 sur Metacritic, confirme que certains jeux se prêtent particulièrement mal à un portage de ce type. Difficile donc de s'avancer sur le sujet : quel que soit le jeu annoncé, il s'agira d'une surprise.

695681_scr2_a.png.jpg

Plus de jeux Switch

Bethesda est l'éditeur occidental qui a soutenu le plus activement la nouvelle console portable de Nintendo, la Switch. Après Skyrim et Doom, l'éditeur est en effet en train de porter Wolfenstein II sur cette console, avec une sortie prévue pour le 29 juin 2018. Cependant, Rage 2 et Fallout 76 ont tous deux complètement ignoré la console portable lors de leur annonce. Simple oubli ou signe annonciateur que, comme pour la Wii U en son temps, le soutien des tiers occidentaux arrive à échéance ? Difficile à dire avec certitude, mais tous les regards des fans de Nintendo éveillés à 03h30 du matin seront assurément tournés vers la conférence de Bethesda, car si la Switch n'est jamais évoquée lors de l'évènement, ce sera probablement la preuve que Nintendo ne peut compter que sur le soutien des éditeurs japonais et des développeurs indépendants, comme pour ses deux précédentes consoles.

wolf-doom-switch.jpg

C'est improbable

The Elder Scrolls 6

C'est probablement le jeu le plus attendu de la part de l'éditeur, alors je préfère vous avertir tout de suite : si vous espérez le voir de la conférence pré-E3 de cette année, vous serez déçu. Je doute déjà de la présence de la nouvelle licence de Bethesda, mais le nouveau volet de la franchise Elder Scrolls passant encore après, il n'y a aucune raison logique de croire à sa présence.

The Elder Scolls Legends & The Elder Scrolls Online

À dire vrai, la conférence Bethesda de cette année pourrait même être la première à ne pas du tout évoquer la franchise phare de l'éditeur. En effet, il semble également improbable d'en apprendre davantage sur les deux principaux spin-offs. The Elder Scrolls Legends a officiellement été confié à un autre studio de développement il y a moins d'une semaine, tandis que la dernière extension en date du MMO est sorti le 21 mai sur PC et... aujourd'hui sur consoles. L'actualité de ces deux jeux est donc probablement trop maigre pour que l'éditeur s'attarde dessus lors de sa conférence.

maxresdefault.jpg

Conclusion

Ne nous trompons pas : la liste qui précède est beaucoup plus excitante qu'il n'y paraît. En effet, hormis Rage 2 et Fallout 76, qui ont déjà confirmé leur présence, aucun des autres jeux évoqués ne me semble destiné à être montré lors de la conférence. Pourtant, il paraît impossible que Bethesda se limite à deux jeux, surtout que l'un des deux ne sortira pas avant 2019. Il y aura donc d'autres annonces, mais celles-ci seront nécessairement des surprises, ce qui les rendra forcément plus savoureuses encore.

Réactions (36)


  • En chargement...

Que pensez-vous de E3 2018 ?

5 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
6,3 / 10 - Assez bien