Comme prévu, Nintendo a dévoilé ce matin la date de sortie de sa prochaine console, la NX. Toutefois, celle-ci ne sortira pas fin 2016, comme attendu, mais en mars 2017 au plus tôt. Conséquence de cette attente, le prochain Zelda (initialement attendu pour fin 2015 !) se retarde lui aussi de quelques mois et confirme sa sortie simultanée sur Wii U et NX.
Si aucune explication n'a été donnée concernant cette date de sortie, il est probable qu'il s'agisse d'un report imprévu. En effet, si on excepte le mois de mars 2017, les perspectives financières de Nintendo pour l'exercice fiscal 2016-2017 sont du coup bien maigres : seul le prochain Pokémon (Soleil et Lune) constitue une sortie majeure, le reste n'étant constitué que de titres plus mineures (Paper Mario et Mario & Sonic aux jeux olympiques sur Wii U, Metroid : Federation Force et Kirby : Planet Robobop sur 3DS) ou de localisations de jeux déjà sortis ailleurs (Tokyo Mirage Sessions #FE et Fire Emblem If). Les ventes de console ne devraient pas être importantes elles non plus : Nintendo n'espère vendre que 5 millions de 3DS (contre 6.79 millions en 2015-2016) et 800 000 Wii U (3.26 millions en 2015-2016).
En somme, il est possible que les résultats de l'exercice fiscal 2016-2017 replongent dans le rouge, le lancement d'une console entraînant également des frais supplémentaires. Une sortie en novembre aurait probablement été plus opportune de ce point de vue.
Autre conséquence de ce délai : Nintendo a annoncé l'absence de la NX lors de l'E3, lors duquel il se concentrera sur le prochain Zelda. L'objectif est probablement de ne pas dévoiler en détail la console trop tôt, ce qui avait causé du tort à la Wii U. Aucune information supplémentaire n'ayant été donnée concernant cette prochaine console, il faudra donc probablement attendre l'automne 2016 pour en apprendre plus à son sujet.
Réactions (30)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte