Test de Warhammer : Vermintide 2
Après quasiment trois ans, le studio suédois Fatshark revient avec un nouvel opus pour la saga Warhammer : Vermintide. Nous revoilà donc, armés jusqu'aux dents, pour découper du rats par paquet de douze à travers l'univers de Warhammer. Version 1.5 ou réel renouveau pour la série ?
Left 4 Warhammer
Dès qu'on pose ses mains sur Vermintide, on ne peut que voir la sauce Left 4 Dead mise au goût de l'univers Warhammer. Système de boss, hordes, soins, ... Tout rappelle le titre de Turtle Rock Studios. En tout cas, c'était très clair pour le premier, ça l'est moins pour ce nouvel opus. En effet, ajout de contenu, nouveau système de loot, système de carrières avec arbre de talents,... Bref Warhammer : Vermintide revient avec une version boostée de lui-même.
Warhammer : Vermintide 2 (WV2) place sa trame scénaristique à la suite du premier, où les cinq héros d'Ubersreik sont capturés par le leader du clan Fester, Rasknitt. On découvre, via un léger tutoriel, que celui-ci a créé une alliance avec les Rotblood, une tribu du Chaos vouant un culte à Nurggle. Ils ont le projet de créer un grand portail afin que le restant de l'armée du Chaos de Bodvarr Ribspreader puisse être invoquée.
Comme vous l'aurez compris, il faudra mettre à mal les plans de Rasknitt et de Bodvarr afin de mettre un terme à leur menace. Un scénario qui peut paraître léger comparativement à la grandeur de l'univers de Warhammer. Toutefois, le but n'est clairement pas de suivre l'aventure de nos héros en développant ceux-ci et en ayant des retournements de situations incroyables. Ici, on est là pour buter du Skaven et du Chaos en masse.
D'ailleurs, on regrette l'absence d'un story mode qui met un peu nos héros à contribution ou des dialogues autres que les répliques des personnages. Au final, il ne se passe pas grand chose et on est clairement pas très investi dans l'histoire du jeu.
Au niveau du bestiaire, on retrouve un peu de tout, allant du simple Skaven ou Maraudeur à la liche qui vous aspire de loin, au sorcier créant des tornades, à l'assassin skaven ou encore au rat ogre ou au troll. Autant vous dire que par moments, les apparitions de monstres vous mettront une belle pression !
Et ma hache...
Dans WV2, il vous est donc possible de choisir parmi un des cinq héros proposés :
- Bardin Goreksson, un nain ranger.
- Viktor Saltzpyre, répurgateur.
- Sienna Fuegonasus, une sorcière flamboyante.
- Markus Kruber, soldat impérial.
- Kerrilian, elfe des bois.
- Bardin peut être un Ranger, Ironbreaker ou Slayer.
- Viktor peut être Witch Hunter, Bounty Hunter ou Zealot.
- Sienna peut être Battle mage, Pyromancer ou Unchained.
- Markus peut être Mercenary, Huntsman ou Foot Knight.
- Kerrilian peut être Waystalker, Handmaiden ou Shade.
Les armes sont très variées. On retrouve un large choix d'armes de corps à corps et d'armes à distance. Au niveau des équipements, trois emplacements sont disponibles :
- Collier
- Charme
- Accessoire
- Blanc, objets commun.
- Vert, objets ayant un bonus passif.
- Bleu, objets ayant deux bonus passifs.
- Orange, objets ayant deux bonus passif + une amélioration passive qui s'enclenche sous certaines conditions (Régénération passive, augmentation de la vitesse d'attaque après un critique, ...)
- Rouge, le meilleur type d'équipement, mais avec un taux de drop tellement faible que je ne pourrais pas vous en parler à l'heure où j'écris ces lignes !
Plus tu joues, plus t'es fort !
En parlant d"HP, c'est l'information qui vous permettra de savoir où en est votre personnage dans son évolution. Elle se divise en deux catégories :
- Puissance augmentant via votre niveau (10 points par niveau pour un maximum de 300).
- Puissance augmentant avec l'équipement (Moyenne de votre équipement allant de 5 à 300).
- Dégâts infligés.
- Nombre d'ennemis transpercés par les attaques.
- Niveau de vacillement.
- Recrue, qui permet de gagner 100% d'expérience et vous offrira des objets ayant un HP maximum équivalent à 100.
- Vétéran, qui permet de gagner 125% d'expérience et vous offrira des objets ayant un HP maximum équivalent à 200.
- Champion, qui permet de gagner 150% d'expérience et vous offrira des objets ayant un HP maximum équivalent à 300.
- Légende, qui permet de gagner 200% d'expérience et vous offrira des objets ayant un HP maximum équivalent à 300.
- Réussite de la mission.
- Avoir fait la mission en partie rapide.
- Avoir obtenu 1/2/3 tomes.
- Avoir obtenu 1/2 grimoires.
- Avoir obtenu des dès, uniquement pour les coffres.
- Le cadeau de Ranald (ou le fist de Ranald comme on l'appelle dans le métier), uniquement pour les coffres.
- Coffre de paysan.
- Coffre de villageois.
- Coffre de marchant.
- Coffre de soldat.
- Coffre de général.
- Coffre d'empereur.
C'est en forgeant qu'on devient...
Au niveau de l'artisanat, plusieurs possibilités :
- Récupérer des objets, déconstruire vos équipements dont vous ne vous servez pas pour obtenir des matériaux de crafts.
- Fabriquer un objet.
- Réassigner les propriétés d'équipement pour obtenir des bonus passifs différents.
- Réassigner l'amélioration d'équipement pour obtenir une amélioration différente.
- Améliorer un objet pour lui faire gagner un rang de qualité.
- Retirer une illusion d'arme.
- Appliquer une illusion d'arme.
Et à la fin...
Bon, vous avez atteint le niveau 30 avec les personnages, vous avez un HP de 600... Qu'est ce qu'il vous reste bien à faire, me direz-vous ?
Dans un premier temps, il faut réussir à venir à bout du jeu en mode Légende. Cela vous demandera d'avoir des personnes sur vocal qui se complètent et une bonne dose de courage.
Il existe aussi des tâches héroïques que vous obtenez dans les coffres et qui augmentent de manière totalement folle la difficulté de certaines missions en échange de récompenses.
Petit exemple :
En difficulté Champion (la difficulté pouvant aller de recrue à légende) :
- Remplace tous les ennemis sur le terrain par des adversaires plus puissants.
- Être à terre tue instantanément le joueur.
- Les ennemis d'élite ont le double de santé et infligent le double de dégâts.
Bon, tu nous saoûles avec tes explications, il faut l'acheter ce jeu ?
Faisons court : 28 euros, univers Warhammer, pas parfait, mais très bien. Achetez le jeu.
Pour une version plus détaillée, commençons par vanter les mérites du prix du jeu. 28 euros à l'heure actuelle, c'est très rare de voir sortir des nouveaux jeu ayant ce type de prix tout en apportant un contenu de cette qualité. De ce fait, les gens sont clairement prêts à mettre la main au portefeuille ce qui n'aurait pas été le cas pour un montant standard de 70 euros.
Le jeu vous offre la possibilité de parcourir plusieurs missions avec des ambiance totalement différentes (Mines, Neige, Charnier, ...) avec trois de vos amis en jouant une des 15 carrières disponibles. Il propose également une rejouabilité assez importante, surtout si vous êtes motivé par le grind.
À l'heure actuelle, le jeu a néanmoins quelques défauts, notamment concernant certains loots à taux très faibles (niveau cosmétique par exemple), mais aussi au niveau de l'équilibrage, qui met certaines carrières en avant comparativement à d'autres. Toutes les carrières sont jouables jusqu'en légende, mais vous verrez vite qu'une tier list invisible existe. Aussi, sur les trois carrières d'un même personnage, il n'est pas rare de se dire qu'une seule est vraiment viable. Actuellement, le jeu a déjà reçu trois patchs de correction de bugs et d'équilibrage.
Qu'on soit clair : la durée de vie du jeu dépendra clairement de Fatshark (les développeurs) et de leur volonté d'y rajouter du contenu constamment. De plus, on peut compter sur les artistes du Workshop pour nous faire du contenu de qualité ! Un éditeur de missions pourrait aussi être un gros point fort pour le jeu, selon moi.
Pourtant, malgré ses défauts, je ne peux m'empêcher de me dire que j'ai déjà 87h sur le jeu (sans compter les 30h de la closed beta) et que pour 28 euros, ça fait un méchant ratio qualité/prix.
- Vous avez aimé Left 4 Dead, vous aimerez assurément WV2 pour peu que l'univers de Warhammer ne vous rebute pas.
- Vous n'avez pas de pote pour jouer, ne vous en faites pas : y a en a plein sur discord ou JoL
Le jeu est disponible sur Steam au prix de 27.99 euros (!!!) et une version console est actuellement en cours de préparation si on en croit les développeurs sur Twitter.
Ce test a été réalisé par Glaystal à partir d'une version fournie par l'éditeur.
Réactions (14)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte