Test de Dead Take - A star is born
Développé par Surgent Studios, Dead Take est un jeu d'horreur à la première personne dont la proposition est de nous emmener à Hollywood au cœur même du cinéma et de ses dérives.
Qu’on se le dise, Surgent Studios s’est entouré de deux ténors en matière d’acteurs : Ben Starr (Clive Rosfield dans FF16 et Verso dans Expedition 33) et Neil Newbon (Astarion dans Baldur’s Gate 3, Karl Heisenberg dans Resident Evil Village). Autant vous dire que cela se ressent énormément dans les différentes scènes jouées, puisque celles-ci sont, par exemple, de véritables auditions tournées en FMV pour le jeu.
L’histoire vous met dans la peau de Chase Lowry, un acteur dont la gloire est derrière lui et qui espère décrocher un rôle majeur dans le prochain film du célèbre réalisateur Duke Cain. Depuis quelques jours, Chase tente sans succès de joindre son ami et collègue comédien, Vinny Monroe. Ce dernier est également en lice pour le même rôle convoité. Décidé à obtenir des réponses, Chase finit par s’inviter à une soirée organisée dans le manoir de Duke Cain, où il pense pouvoir retrouver Vinny. Toutefois, à son arrivée, il semblerait que la fête ait pris une tournure bien pesante et que tous les invités aient disparu.
Dead Take se contente ici d’être un jeu d’horreur à la première personne dans sa forme la plus simpliste. Il n’y a pas d’affrontements et le titre mise essentiellement sur son ambiance, ainsi que sur quelques jumpscares ou modifications soudaines de décors. Si ces aspects sont potentiellement réussis, on constate néanmoins que le jeu se prend vite les pieds dans un gameplay répétitif, même s’il reste cohérent avec l’univers. Concrètement, vous devez parcourir le manoir et résoudre des énigmes pour récupérer des clés USB. Sur celles-ci, vous trouverez les fameux films FMV des auditions ou encore des interviews, qui vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire et de débloquer la suite de votre exploration. Ce schéma se répète au moins cinq fois avant d’atteindre la conclusion du récit, en à peine trois heures.
Côté énigmes, sachez que le jeu ne vous prend pas par la main. Certaines se révèlent rapidement logiques, tandis que d’autres m’ont clairement demandé du temps (et même un peu de chance) pour être résolues. Elles restent néanmoins assez bien pensées et en accord avec l’univers proposé. On a toutefois l’impression que cet univers, initialement ancré dans le genre thriller, devient de plus en plus psychédélique au fil de la progression. Sur le plan technique, rien à redire : le jeu tourne comme un charme.
Dead Take, c’est le petit jeu sympa qui veut transmettre un message — ici, la férocité de l’univers hollywoodien en matière d’acting, entre autres — mais qui manque peut-être de profondeur pour exploiter pleinement son potentiel. Cela se ressent à travers une boucle de gameplay simpliste, mais aussi via des menus qui mériteraient un peu de polish pour gagner en ergonomie. Pour un jeu d’à peine trois heures, affiché à 13,99 € sur Steam, le prix reste relativement correct compte tenu de la qualité globale. Les amateurs de FMV et d’horreur devraient y trouver leur compte, mais il ne faut pas s’attendre non plus à l’expérience du siècle.
Ce test a été réalisé par Glaystal via une copie fournie par l’éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Action-aventure, aventure, film interactif, survie, contemporain |
Sortie |
2025 |
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte