Aperçu de DarkSwitch - Plongée dans un brouillard glacial
J'ai profité des fêtes de fin d'année pour découvrir DarkSwitch, un jeu de gestion de colonie dont la sortie est prévue le 12 mars 2026, exclusivement sur PC. Faut-il l'ajouter à vos jeux les plus attendus de 2026 ?
Punk gelé
DarkSwitch se déroule dans un univers de fantasy noire. Le joueur prend le contrôle d'une colonie se trouvant sur un arbre capable de produire une sève luminescente. Au sol, un brouillard toxique se répend chaque nuit, contaminant les malheureux s'en trouvant trop près.
La gestion de l'espace est centrale. En effet, il est nécessaire de construire certains bâtiments dans l'arbre, comme les centres de recherche ou les maisons de soin, tandis que les bâtiments de récolte doivent être placés au sol. Il faut également placer des entrepots, des maisons et des cuisines près de ces différents bâtiments, ainsi que - et c'est le plus important - des bâtiments défensifs permettant de repousser le brouillard et les monstres.
Plusieurs mécaniques s'ajoutent : un arbre de recherche assez poussé, permettant de créer de nouveaux bâtiments ou de les améliorer ; une équipe d'explorateur, pouvant parcourir des lieux d'intérêt proche pour y obtenir différentes récompenses ; enfin, une forte dimension narrative, sombre, parsemée de choix moraux délicats.
Si vous y avez joué, cette description est censée vous rappeler Frostpunk. En effet, j'ai rarement vu un jeu aussi proche d'un autre qu'ici. Certes, la thématique est différente et il y a quelques divergences dans l'exécution, comme l'importance accordée cette fois à la verticalité, mais le cœur du jeu de DarkSwitch est vraiment très, très proche de celui de Frostpunk. Ce n'est cependant pas forcément un défaut : cette dernière licence a un style bien à elle, qui est populaire auprès de certains joueurs. Il y a donc probablement de la place pour d'autres jeux similaires, à condition qu'ils soient à la hauteur. Est-ce le cas ici ?
Work in progress
Commençons par préciser l'essentiel : j'ai découvert le jeu dans le cadre d'une démo qui n'est, par définition, pas parfaitement finalisée. Il reste plusieurs mois jusqu'à la sortie, prévue le 12 mars 2026. Aussi, si je dois avouer que plusieurs petits défauts m'ont rebuté, il est possible qu'ils aient tous disparu d'ici là. Néanmoins, présentons-les.
Tout d'abord, même si j'ai fini le premier Frostpunk, je dois avouer que je ne suis, par défaut, pas un fan absolu de cette proposition. En effet, le jeu a pour but de nous pousser à faire des choix difficiles et de générer du stress. Pour ce faire, il est en principe difficile. Or, la difficutlé est un concept qui ne me plaît pas du tout dans un jeu vidéo. Heureusement, les jeux de 11 bit studios proposent tous différents niveaux de difficulté : le concept demeure le même, mais il est possible, pour les personnes comme moi, d'avoir une expérience plus accessible, tandis que les joueurs désirant davantage de défi peuvent avoir une aventure plus relevée. Malheureusement, rien de tout cela ici : DarkSwitch propose une seule expérience.
En outre, celle-ci m'a semblé mal équilibrée. Avec un seul bâtiment dédié, je produisais bien assez de nourriture, même en tournant avec des effectifs réduits. À l'inverse, même avec trois scieries, optimisées autant que possible, le bois a toujours été ma principale limite. En outre, je peinais à remplir les effectifs de certains bâtiments, tandis que plein de citoyens étaient inactifs et je n'arrivais jamais à créer suffisamment de logements ainsi qu'à soigner tous les malades. Peut-être est-ce moi qui m'y suis mal pris, mais j'ai vraiment le sentiment que les valeurs sont mal équilibrées.Le bois est trop indispensable - que ce soit pour la construction ou les recherches de base -, les logements n'accueillent pas assez d'habitants par rapport au nombre de nouveaux arrivants et ceux-ci sont trop facilement blessés ou malades.
Le problème est surtout qu'il y a un effet boule de neige. Oui, j'aurais pu construire 5 maisons de soin pour soigner les gens plus efficacement. Oui, j'aurais pu construire plus de logements et les améliorer pour que tout le monde ait un toit. Ainsi, j'aurais eu plus de travailleurs disponibles pour récolter du bois. Cependant, je n'ai jamais eu assez de ressources pour faire tout cela. Cette situation peut sembler normale dans un jeu se voulant difficile, mais il me semble aberrant d'avoir en même temps tellement de nourriture que la production est à l'arrêt faute de capacités de stockage et un besoin perpétuel de bois.
Par ailleurs, comme je le disais, les bâtiments peuvent être améliorés. Le concept est intéressant et cela se fait souvent en augmentant un peu leur taille. Lors de la construction, il est possible de voir l'espace que prendraient les extensions possibles. Super, sauf qu'une fois le bâtiment construit, ces zones facultatives ne sont pas visibles tant qu'elles ne sont pas construites ; il est donc dur de construire autre chose à proximité sans empiéter dessus. L'espace est en outre très limité et soumis à plein de contraintes de placement, ce qui fait qu'il est vraiment dur d'optimiser le placement de ses bâtiments. Je dois avouer que cela m'a pas mal frustré.
Enfin, le jeu propose des textes traduits en français, ce qui est appréciable. Cependant, dans la démo à laquelle j'ai joué, plusieurs textes n'étaient pas dans cette langue. Les dialogues passaient parfois soudain à l'anglais, ce qui était un peu surprenant, mais pas forcément bloquant. En revanche, j'ai longtemps été bloqué, ne trouvant pas comment améliorer mes bâtiments. Pourtant, l'explication était disponible : il fallait d'abord que j'améliore le bâtiment principal de ma colonie. C'était effectivement indiqué... en russe. J'imagine que cela disparaitra d'ici à la sortie, mais ça a quand même compliqué ma découverte du jeu.
Retrait
Dans la démo, une option du menu permet d'ajouter DarkSwitch à sa liste de souhaits. Après y avoir joué, j'ai pourtant fait l'inverse : je l'ai retiré de la mienne. Il faudra voir comment il évolue d'ici à la sortie ; un grand nombre des critiques que j'émets seront peut-être corrigées. Néanmoins, en l'état, je dois avouer que je n'ai pas passé un super moment. Il y a trop de défauts qui font qu'au lieu d'être un Frostpunk-like, Dark Switch est pour le moment un sous-Frostpunk. Il faudra faire mieux d'ici au 12 mars 2026.
Aperçu réalisé sur PC par Alandring avec un code fourni par le développeur.
Sur le même sujet :
| Plateformes | Windows |
|---|---|
| Genres | City-builder, gestion, gestion de colonie, simulation, fantasy |
| Sortie |
12 mars 2026 |



Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte