Conférence Electronic Arts E3 2018 : ce qu'il faut en attendre

Comme les deux années précédentes, nous vous proposons un petit aperçu des conférences planifiées avant l'E3. Commençons par celle d'Electronic Arts, qui se tiendra samedi 09 juin à 20 heures heure française.

Conférence Electronic Arts E3 2016 : ce qu'il faut en attendre

Conférence Electronic Arts E3 2017 : ce qu'il faut en attendre

L'an dernier, l'éditeur américain semblait terriblement hors-sujet. Alors que tous les autres éditeurs avaient appris de la leçon donnée par Sony en 2016 et avaient réduit le blabla au maximum, Electronic Arts était le seul à ne pas avoir suivi la tendance. Entre les dirigeants ennuyeux de l'entreprise et les influenceurs ne sachant pas quoi dire, la conférence Electronic Arts était assurément la pire en termes de rythme. Il faudra faire mieux cette année, mais aussi soigner le contenu afin de surprendre, comme avait pu le faire A Way Out l'an dernier.

Ce qui est certain

Anthem

Le jeu qui décidera de l'avenir de Bioware sera assurément le gros morceau de la conférence de son éditeur. L'an dernier, le jeu ne s'était présenté que par le biais de CGI ; du gameplay devrait être présenté pour le jeu, attendu en début d'année prochaine. Le teasing a déjà débuté :

Battlefield V

C'était la grosse polémique du mois de mai : Battlefield V s'est dévoilé en mettant en avant une femme portant un bras bionique une prothèse. La réaction de la communauté a été très virulente, même s'il s'agit évidemment d'une minorité bruyante. DICE devra rassurer ses fans et pour cela, quel meilleur moyen qu'une belle séquence de gameplay issue de la campagne solo du jeu - fonctionnalité absente du Call of Duty annuel - avant d'enchaîner sur un long stream du multi-joueurs au terme de la conférence ?

Girl in battlefield lol.

Les jeux de sport

FIFA 19, Madden NFL 19, NBA Live 19, NHL 19 : autant de titres qui ne font rêver personne en imaginant le contenu de la conférence Electronic Arts, mais qui seront quand même les titres les plus vendus - et les plus rentables - de l'éditeur cette année encore. Aucune chance qu'ils fassent l'impasse, même si leur présence devrait être assez faible et centrée sur le contenu scénarisé, gros point fort de ces jeux depuis deux ans.

NBA Live

Ce qui est probable

Star Wars

L'an passé, je vous promettais du Star Wars à ne plus savoir qu'en faire. L'année a cependant été compliquée pour la licence, entre les polémiques entourant Star Wars Battlefront 2 et la fermeture de Visceral, alors chargé d'un jeu exploitant la franchise. Star Wars devrait être présent cette année encore dans la conférence de l'éditeur, mais sous quelle forme ? Les contenus à venir pour Star Wars Battlefront 2 seront probablement évoqués, bien que l'éditeur puisse ne pas vouloir rappeler un nom qui a créé tant de polémiques l'an dernier. Pour se racheter, Electronic Arts pourrait dévoiler l'un des deux AAA Star Wars en préparation (en-dehors des FPS de DICE) : celui développé par Respawn ou celui qui était dirigé par Visceral et est désormais en conception dans les studios du tout juste renommé EA Motive Vancouver. Ces deux jeux ne sortiront probablement pas avant un moment, mais montrer l'un des deux pourrait permettre de rassurer les fans.

Star Wars de Visceral

Un nouvel EA Original

C'est la petite surprise annuelle des conférences Electronic Arts, dont A Way Out est à la fois le dernier et le meilleur représentant. On imagine mal l'éditeur ne pas récidiver cette fois encore ; les rumeurs évoquent avec insistance Unravel 2, suite du premier membre de ce programme.

Unravel

Ce qui est possible

TitanFall 3

Les deux premiers Titanfall ont de nombreux points communs : tous deux étaient de très bons jeux, mais ont été des échecs commerciaux, en partie en raison de décisions douteuses de la part de leur éditeur (une exclusivité Xbox pour le premier, une sortie entre Battlefield 1 et Call of Duty: Infinite Warfare pour le second). Pourtant, Respawn a été racheté par Electronic Arts depuis ces échecs, avec pour objectif assumé de développer un troisième opus. Ce dernier ne sortira certainement pas en fin d'année 2018, mais pourrait être proposé aux joueurs en 2019.

Titanfall 2

Les Sims

On le sait : la sortie de chaque épisode des Sims ne représente que le coup d'envoi de la vente de nombreux contenus additionnels. Les Sims 4 étant disponibles sur consoles depuis la fin d'année dernière, il reste à délester les consommateurs de leurs deniers. Des extensions sortiront donc certainement, mais Electronic Arts pourrait choisir de ne pas communiquer sur ceux-ci durant sa conférence, car ces produits ne s'adressent pas à son public cible.

Les Sims 4

Un nouveau Burnout

C'est assurément la meilleure licence de course automobile jamais produite, mais Burnout demeure en sommeil depuis la sortie de Burnout Paradise, meilleur épisode de la franchise, en 2008. Le jeu est néanmoins sorti sur PlayStation 4 et Xbox One en mars de cette année ; un moyen de préparer la voie pour une suite que les fans attendent avec impatience ?

Burnout Paradise Remastered

Des remasters

Electronic Arts était le dernier résistant, le seul éditeur majeur à ne pas avoir produit de remaster de ses anciens jeux. Il a pourtant franchi le pas avec la sortie du portage de Burnout Paradise, évoqué plus tôt. Initiative isolée ou précurseur d'une nouvelle tendance ? En cas de changement de politique, la trilogie Mass Effect paraît comme le candidat le plus crédible, bien que d'autres alternatives existent également, comme les Dead Space par exemple.

Ce qui est improbable

Dragon Age 4

Un nouveau Dragon Age est en développement. Néanmoins, selon le toujours bien informé Jason Schreier de Kotaku, ce développement a connu des difficultés, au point d'avoir récemment connu un reboot. Aussi, il ne faut probablement pas attendre ce nouvel opus avant un moment, ce qui devrait décourager l'éditeur de l'évoquer aussi tôt.

Dragon Age 4

Les autres licences

Dead Space, Medal of Honor, Mirror's Edge, Sim City : Electronic Arts possède dans son cimetière plusieurs licences historiques du jeu vidéo. Toutes ont connu une sortie de route violente et ont ensuite disparu de la circulation. Or, contrairement à Ubisoft, EA n'est pas un grand amateur de la résurrection de franchises adulées, mais délaissées. Mirror's Edge avait eu droit à un deuxième opus et Need For Speed à un reboot, mais les échecs commerciaux et critiques de ces deux tentatives devraient inciter l'éditeur à plus de réserve encore.

Sim City (2013)

Conclusion

Partir de loin, c'est avoir de bonnes chances de faire mieux, non ? Electronic Arts peut - et doit - grandement améliorer la qualité de sa conférence cette année, tant sur le plan de la présentation que du contenu. Difficile de dire si ce sera le cas, mais espérons que l'éditeur fera enfin mentir ses détracteurs.

Réactions (55)


Que pensez-vous de E3 2018 ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
5,3 / 10 - Moyen