Conférence Electronic Arts E3 2017 : ce qu'il faut en attendre
Comme chaque année, les principaux éditeurs tiendront une conférence précédant l'ouverture de l'E3. La rédaction de JOL vous propose d'imaginer ce que ces conférences pourraient contenir. Cette année, c'est Electronic Arts qui ouvre le bal, samedi à 21h00 (heure française).
Conférence Electronic Arts E3 2016 : Que peut-on en attendre ?
E3 2016 : Résumé de la conférence Electronic Arts
Pour la deuxième année, Electronic Arts fait bande à part : plutôt que de participer à l'E3, le constructeur organise son propre évènement, l'EA Play, durant le week-end précédent le salon californien. Une conférence retransmise dans le monde entier sert d'apogée à cet évènement. Néanmoins, Electronic Arts est l'éditeur disposant de la plus faible marge de manoeuvre pour sa conférence, puisque son catalogue est connu d'avance et que si ces titres se vendent bien, les jeux de sport ne donnent pas très envie durant les conférences.
Ce qui est certain
Les jeux de sport
On prend les mêmes et on recommence : Madden NFL 18, FIFA 18, NBA Live 18, NHL 18 et UFC 3 seront de la partie. Même si chacun ne devrait passer que peu de temps à l'écran, il s'agit d'un passage obligé des conférences EA pré-E3. Pour FIFA, ce sera probablement l'occasion d'évoquer la suite du mode scénario, grande innovation de FIFA 17. Les tournois de Madden NFL seront probablement également évoqués, tandis qu'EA devrait promettre que cette année, c'est la bonne pour NBA Live, permettant aux fans de basket de précommander l'esprit tranquille NBA 2K18.
Star Wars Battlefront 2
C'est le plus gros titre du catalogue Electronic Arts cette année. Suite au succès colossal du premier épisode (plus de 14 millions de vente), ce deuxième opus revient le 17 novembre, gonflé à bloc et chargé de promesses. Au menu : un mode solo dont l'histoire suscite l'intérêt et un multi-joueur promettant de reprendre les personnages et environnements des trois trilogies. Un programme très ambitieux, qu'Electronic Arts devrait largement illustrer durant sa conférence.
Need for Speed Payback
Ouvertement inspiré de la licence Fast and Furious, Need for Speed tentera cette année - encore - de revenir sur le devant de la scène. La franchise avait échoué il y a deux ans, mais la réussite de Forza Horizon 3 l'an dernier montre qu'il demeure une place pour les jeux de course. Est-ce que Need for Speed parviendra à la saisir ? Verdict le 10 novembre 2017, mais d'importantes informations devraient être dévoilées durant la conférence.
Ce qui est probable
Plus de Star Wars
Star Wars est désormais la pierre angulaire de la stratégie d'Electronic Arts. L'éditeur compte se baser autant que possible sur cette licence, en explorant de multiples genres pour assurer une sortie annuelle. La conférence pré-E3 2017 devrait être l'occasion de découvrir au moins l'un des gros titres en préparation. Celui-ci devrait logiquement sortir fin 2018. Le titre développé conjointement par Motive Studios (nouveau studio fondé par Jade Raymond, ancienne productrice des Assassin's Creed), Criterion (Burnout...) et Visceral Games (Dead Space) fait figure de favori. Un autre titre Star Wars pourrait cependant être dévoilé : celui dirigé par Stig Asmussen (directeur créatif de God of WAR 3) au sein de Respawn Entertainment (fondé par les créateurs de Call of Duty, à l'origine des deux TitanFall).
Encore plus de Star Wars
Outre ces AAA, Electronic Arts dispose d'un autre produit estampillé Star Wars dans son catalogue : Star Wars The Old Republic, le MMO développé par Bioware. Il ne serait pas étonnant que le titre soit présent durant la conférence, avec pourquoi pas l'annonce d'une nouvelle extension.
Toujours plus de Star Wars
Dans l'ombre de Star Wars Battlefront et Star Wars The Old Republic, une autre success story issue de cette licence a émergé chez Eletronic Arts : le jeu mobile Star Wars Galaxies of Heroes. Reste à savoir si l'éditeur compte profiter de sa conférence pour dévoiler du contenu supplémentaire pour ce titre, annoncer un nouveau jeu mobile Star Wars ou les deux.
Définitivement plus de... Ah, non. Juste des jeux mobiles
Le mobile est un secteur très rentable pour EA, en bonne partie grâce aux jeux de sport et aux titres Star Wars. L'éditeur devrait donc profiter de sa conférence pour dévoiler de nouvelles poules aux oeufs d'or. Les candidats sont nombreux, entre nouvelles itérations des licences existantes et nouvelles IP.
Ce qui est incertain
La nouvelle licence multi-joueur de Bioware
Si tout semble aller pour le mieux dans l'univers EA, il existe un petit canard pourtant adulé par les joueurs : Bioware. Si ses titres sont plébiscités par les joueurs comme par la presse, leur réussite commerciale est nettement moins marquée. Cela a poussé EA à mettre en repos la licence Mass Effect et à transformer Bioware Montréal en un simple studio de support. Pour modifier cela, EA a une obsession : confier à Bioware un jeu live service, c'est-à-dire un titre multi-joueur ayant une forte dimension en ligne. Première tentative en ce sens, la nouvelle licence Shadow Realms a été annoncée durant la Gamescom 2014... avant d'être annulée quelques mois plus tard. Bioware prépare un nouvel essai, prévu pour l'année fiscale 2018-2018. En verra-t-on la couleur durant l'E3 ?
Un nouveau titre siglé "EA Originals"
J'évoquais l'an dernier la volonté d'Electronic Arts de financer des jeux à plus petit budget. L'heureux élu en 2016 fut Fe, premier participant d'un tout nouveau programme : EA Originals. Cependant, si les titres précédents de ce type, Unravel et The Banner Saga 2, étaient sortis rapidement, Fe ne donne plus signe de vie depuis lors. Le reverra-t-on samedi ? Découvrirons-nous d'autres titres similaires à la place ? Ou Electronic Arts souhaite-il abandonner ce genre de paris, au profit de nouveaux jeux Star Wars ?
Conclusion
Ne nous le cachons pas : la conférence Electronic Arts n'est pas la plus attendue de cet E3 2017. Elle ne sera probablement pas la plus passionnante, mais EA a de belles cartouches à disposition. Surtout si vous êtes fan de Star Wars.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, distributeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo, exploitant de jeux vidéo |
---|---|
Création |
1983 |
Pays d'origine | États-Unis d'Amérique |
-
3 mars 2024
-
11 novembre 2023
-
17 septembre 2023
-
10 mai 2023
-
5 février 2023
Réactions (3)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte