Test de Shin Megami Tensei : Strange Journey Redux sur 3DS

Sorti à l’origine sur la Nintendo DS, le titre « Strange Journey » revient sur la Nintendo 3DS à l’occasion du 25ème anniversaire de la fameuse série des Shin Megami Tensei (sorti au Japon en 2017). On peut d'ors et déjà annoncer que cet opus sur 3DS se destine plutôt aux fans de la série et vient compléter la série  des SMT déjà présents sur 3DS.

Shin Megami Tensei est une licence qui s’est bien installée sur les consoles portables de Nintendo, avec la réputation de ne pas être un jeu facile et de plus, pas forcément destiné à tous les publics, c'est ce que nous pouvons vérifier avec Strange Journey Redux (SJR).
« What kind of SMT game would it be if it was easy? » pouvait-on lire sur le site des développeurs d’Atlus à la sortie du jeu, le 15 mai dernier aux États-Unis. La sortie européenne eut lieu trois jours plus tard.

Le titre se présente comme un jeu de rôle, associant une histoire digne d’un scénario de Star Trek, à un dungeon crawler modelé dans le style des "Etrian Odyssey" (du même développeur). Le JRPG d’Atlus sur 3DS met à profit les deux écrans de la console, celui du bas étant essentiellement réservé aux cartes, à la gestion de l’inventaire et aux dialogues des personnages. Le stylet ne vous servira pratiquement pas, sauf pour passer en revue certains niveaux dont l’étendue dépasse la largeur et la hauteur de l’écran ou encore pour voir comment se présente l’étage du dessus ou du dessous selon où vous vous trouvez.

SMT:Strange Journey Redux

Pour les petits nouveaux qui commencent à se demander de quoi je parle et qui se demandent si finalement ils vont lire ce test jusqu’au bout, j’ajoute que Strange Journey Redux (SJR) se contente de vous raconter une histoire tout en vous laissant vous d.m..der dans l’exploration des différentes zones du jeu qui, vous le verrez très vite, regorgent de démons vicieux, arrogants et fiers de l’être. Comme ils sont un peu simples d’esprit, comme le sont tous les démons, vous profiterez de leur stupidité pour négocier avec eux et leur proposer de rejoindre votre équipe, mais attention : même si certains vous paraîtront plus sociables que d’autres, il n’en est rien ! Et oui, votre progression dans le jeu ne se fait qu’à l’aide d’une équipe constituée de démons qui lutteront sous vos ordres, contre d’autres démons.

Hum, ça vous rappelle pas un jeu ça ? Oui, vous voyez juste : c’est du Pokémon revisité façon coté obscur de la bête ! Vous en avez marre des histoires trop mignonnes ? Shin Megami Tensei est là pour vous rappeler que le monde est pourri jusqu’à la moelle et que l’humanité court à sa perte en s’autodétruisant. C’est du sérieux là !

Vous vous retrouvez donc au pôle sud où se trouve l’antre démoniaque, le mal incarné par plus de 250 démons qui se sont installés dans ce Schwarzwelt et, comble de malchance, les troupes enrôlées dans cette mission de sauvetage de l’humanité se retrouvent coincées au sein de ce Schwarzwelt, prisonnières de cette excroissance de la Terre où toutes les vermines se retrouvent pour s’y installer et vous convaincre de les rejoindre.

Pour lutter face à l’invasion, vous êtes équipé d’une combinaison spéciale, la « Demonica suit » qui vous permet, entre-autres commodités, de dialoguer avec les démons. De plus, l’équipe de recherche et développement de votre vaisseau est en alerte constante tout au long de votre aventure pour développer des applications et de l’équipement qui vous faciliteront la tâche au fil de l’histoire et de votre progression, pour peu que vous leur procuriez les ressources adéquates (les « forma » essentiellement) que vous collectez dans les différents labyrinthes du Schwarzwelt.

SMT:Strange Journey Redux

L’un des aspects les plus intéressants du jeu est sans nul doute le clonage et la fusion de démons que vous enrôlez au fil de l’aventure, pour vous constituer une équipe toujours plus puissante. Le Demon Summoning Program (DSP) vous permettra de gérer vos démons de la simple fusion de deux créatures jusqu’à l’obtention de l’aide des boss que vous aurez vaincus, que vous pourrez fusionner au sein de l’équipe pour progresser dans les niveaux du Schwarzwelt.

SJR est un jeu immersif, pour peu que vous soyez à l’aise avec l’anglais, car les épisodes de SMT sur 3DS n’ont jamais été traduits en français. Ce remaster nous offre donc des textes anglais avec de l’audio (les voix) en japonais.  Cette association n’est pas (IMHO), du plus bel effet si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue niponne et ne sera que du "bruit" inutile dans les dialogues, alors que pour d’autres titres 3DS, les voix en japonais sont généralement un plus pour l’immersion du joueur dans le jeu. Néanmoins, ce n’est là que mon avis.

En revanche, les musiques bien adaptées aux différents lieux, sont un plus appréciable qui ajoute une atmosphère particulière au jeu, participant pour le coup à une plus grande immersion du joueur. SJR est un jeu prenant, sur lequel on revient et avec lequel on apprécie de se retrouver dans des lieux déjà explorés, ne serait-ce que pour compléter la découverte des endroits et la rencontre de personnages qui pourront nous proposer de nouvelles tâches en plus de la mission principale. Le jeu vous prendra plusieurs dizaines d’heures pour en voir la fin, dont on nous annonce qu’elle se déclinera en trois issues possibles, selon vos orientations et vos choix.

Il est possible d’enregistrer une partie là où vous vous trouvez pour la reprendre le lendemain, un détail également très appréciable quand on sait que dans un SMT, le conseil principal est d’enregistrer régulièrement sa progression ne sachant jamais quelle sera l’issue d’une prochaine rencontre !

SMT:Strange Journey Redux

Revenons enfin sur ces démons, à la fois ennemis et amis, attentionnés et fourbes, curieux et sans pitiés, sociables et cruels, bref : les créatures de SMT sont, comme nous l’avons déjà dit, le focus principal avec lesquels vous devrez négocier. Certes, ceux qui intégreront votre équipe et ceux que vous obtiendrez par la fusion vous seront tous dédiés et fidèles. Cependant, il vous faudra de longues heures de jeu pour obtenir une équipe fiable, capable d'affronter les différents boss au fil des niveaux.

En conclusion, mon avis sur ce jeu est quelque peu mitigé, sans doute par le fait que cet épisode de SMT - même remastérisé - prend un petit coup de vieux face à l'épisode précédent "SMT IV: Apocalypse" sorti en décembre 2016. En même temps, il s'agit là du jeu d'origine et le gameplay reste le même que les autres titres. C'est sans aucun doute le dernier SMT sur 3DS, la suite ayant été annoncée sur Switch.

 

SMT:Strange Journey Redux

Test réalisé par Meliagan avec la version numérique européenne fournie par l'éditeur.

Source : https://www.nintendo.fr/Jeux/Nintendo-3DS/Shin-Megami-Tensei-Strange-Journey-Redux-1370366.html

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Shin Megami Tensei (série) ?

1 aime, 1 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,3 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.