Gamescom 2018 - On a vu Othercide, le nouveau jeu de Lightbulb Crew

Lors de la Gamescom, nous avons eu l’occasion de découvrir Othercide, un jeu développé par le studio indépendant français de Lightbulb Crew en compagnie de Bob Hands, Lead Designer et Alexandre Chaudret, le directeur artistique. Découverte

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le jeu Othercide nous situe dans un monde horrifique, aux commandes d’une équipe de guerrières qui luttent contre des entités venues d’un autre plan qui tentent d’envahir notre réalité. Elles sont la dernière ligne de défense contre cette invasion (aussi horrifique que ceci puisse paraître).

Othercide_KeyArt2.jpg

La tactique dans la peau

Tous les membres de l’équipe de Lighbulb sont de gros joueurs de jeux tactiques. Ils ont donc vraiment recherché à créer un jeu qui se différencie de la concurrence pour Othercide et pas seulement par la direction artistique du jeu, tout en noir, blanc et rouge sang. En général, dans les jeux du genre, tout est une question de couvert, d’angles de tir, etc. Ici, l’accent a été mis plus sur le déplacement et sur l’ordre d’action des personnages pour établir le gameplay. Dit comme ça, ce n’est pas évident à comprendre, et malheureusement nous n’avons pas pu prendre de footage pour cette démonstration (qui était en hands-off, donc le dev jouait en m’expliquant). Mais pour ce que j’ai vu, ça implique que chaque mouvement doit être pensé non seulement pour pouvoir agir, mais aussi pour permettre aux autres d’agir (ou de réagir, plutôt) par rapport à ceux-ci et à ceux de l’adversaire.

Un air de J-RPG

Othercide_screenshot_gamescom_01.jpg

Ce n’est pas clair… sans exemple concret, j’ai du mal à mettre sur papier l’idée, mais je vais essayer : notre premier personnage se déplace. Réaction ennemie, il s’approche sur la case adjacente à vous, mais il n’a plus la possibilité de vous attaquer. Votre personnage suivant peut se permettre d’approcher à son tour, et de se glisser dans son dos, l’ennemi étant « engagé » au corps à corps avec votre premier personnage, il ne peut rien faire pour empêcher l’autre de l’attaquer de dos. S’il ne l’était pas, il aura pu se tourner face au second personnage automatique. Donc, en gros, votre positionnement aura de l’influence sur vos décisions ultérieures.

En soi, ce n’est pas révolutionnaire, loin de là. C’est un gameplay peut-être plus proche de ce qui se faisait en J-RPG tactique qu’en jeu tactique au tour par tour qu’on a pu jouer ces dernières années sur PC.

Othercide_screenshot_gamescom_02.jpg
Othercide_screenshot_gamescom_03.jpg

Néanmoins, certaines mécaniques sont tout de même reprises des derniers jeux du genre : les points d’actions, qu’on peut utiliser en plusieurs actions à la suite ou que l'on peut emmagasiner pour en garder et agir après avoir laissé l’initiative à un autre personnage et/ou ennemi.

La gestion de l'équipe, le nerf central du jeu

La grosse originalité du jeu viendra plutôt de la gestion de l’équipe. Le monde étant ce qu’il est, les personnages vont, peu à peu, sombrer dans la folie. Sans toutefois tomber dans des extrémités genre Darkest Dungeon avec le gros cumul des folies, ces handicaps ne seront pas du tout soignables. Il faudra donc, par moment, réfléchir si on ne sacrifie pas une de nos guerrières pour apporter certains avantages à une nouvelle incarnation, plus faible, mais sans malus. Le jeu sera donc surtout une question de gestion de cette balance : garder un personnage à la limite de la folie, plus forte, mais qui risque de mourir définitivement, perdant ainsi toutes ses capacités ? Ou la sacrifier pour faire bénéficier votre nouveau personnage d’une partie de ces compétences.

Othercide_screenshot_gamescom_04.jpg

Pas évident, quand on sait que la mission présentée ici est un des niveaux avec les ennemis les plus accessibles, et que déjà là, les monstres sont extrêmement puissants et mortels pour vos guerrières. Il faudra vraiment compter sur l’équilibre de l’équipe pour survivre, car vos guerrières ne sont clairement pas des monstres de puissances en comparaison avec vos ennemis.

Bref, un jeu qui nécessite qu'on garde un oeil sur lui. Sur le site officiel, un décompte qui se termine ce 3 septembre est affiché. Il faudra voir ce qui sera annoncé. Mais vous en aurez sûrement plus à vous mettre sous la dent à ce moment-là !

 

Othercide_screenshot_gamescom_05.jpg
Othercide_screenshot_gamescom_06.jpg


Que pensez-vous de Othercide ?

2 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,3 / 10 - Intéressant