Test d'Assassin's Creed: Odyssey
À peine un an après la sortie d'Origins, Ubisoft nous renvoie dans l'Animus afin de découvrir la Grèce Antique. Odyssey n'est-il qu'un Origins 1.5 ou réussit-il à faire valoir ses qualités auprès du public ?
Précédemment dans Assassin's Creed...
Après avoir longtemps été une série annuelle, Assassin's Creed a pris du repos en 2016, pour revenir plus fort fin 2017 avec Assassin's Creed: Origins.
En suivant l'histoire de Bayek en pleine Égypte Antique, Ubisoft nous propose un contenu totalement revu et une prise de position RPG vraiment assumée. Certes, la copie n'est pas sans bug et l'IA n'est pas toujours au rendez-vous, mais son monde ouvert, ses graphismes, son système de combat dynamique et son aventure offrent une toute nouvelle expérience de jeu. Origins apparaît comme un épisode important et un réel pas en avant (comme l'avait été AC 2) pour la licence. Si vous voulez en savoir plus sur le jeu ou avoir un historique plus complet de la licence, vous pouvez consulter notre test.
Alors qu'Ubisoft avait imaginé laisser du temps à ses studios pour mettre en place les jeux AC, une rumeur et finalement un leak sont apparus soudainement sur la toile. Un épisode en Grèce serait en préparation. Ubisoft confirme rapidement la nouvelle et annonce pour le troisième trimestre 2018 Assassin's Creed: Odyssey.
Nous voici donc en 2018 et c'est Ubisoft Québec qui est chargé de nous fournir une nouvelle copie de cette licence majeure. Le studio est notamment connu pour son travail sur AC Syndicate et pour sa collaboration sur de nombreux autres titres (Unity, Black Flag, ...). Autant dire que le challenge est de taille surtout si peu de temps après Origins. Toutefois, ne l'oublions pas, Odyssey a débuté son développement avant Origins et les deux titres se sont co-construits au fil du temps.
Le jeu dont vous êtes le héros
Un des éléments du jeu a bénéficié d'une attention particulière de la part d'Ubisoft lors de la promotion du titre : le joueur a le choix entre deux personnages, qui sont les descendants de Léonidas - Alexio et Kassandra. Ubisoft Québec nous avait déjà proposé un point similaire avec Syndicate, où nous pouvions jouer avec Jacob et certains passages avec Evie. Dans cet opus, le choix est irrévocable et vous ferez l'ensemble de votre aventure avec votre personnage. Pour mon aventure, j'ai choisi de découvrir Kassandra afin d'enfin profiter d'un personnage féminin sur un titre majeur.
Dès le départ de votre épopée, vous serez confronté à un nouvel élément dans la saga : il est maintenant possible de faire des choix dans les dialogues avec les personnages. Ces choix ne sont pas uniquement là pour faire joli : ils ont un impact sur les quêtes à votre disposition ou sur la vie ou la mort de certains personnages. Certaines scènes anodines ou réponses de votre part peuvent ainsi prendre des proportions énormes et hors de votre contrôle. Certaines options de dialogues sont agrémentées d'une petite icône vous montrant le type de réponse (violence ou négociations/mensonges). C'est un système que l'on connaît dans des sagas comme The Witcher ou encore Dragon Age. Toutefois, les proportions que vos choix prennent ici sont assez incroyables par moments, vous plongeant carrément dans des situations propices aux rebondissements
Ces choix permettent aussi d'établir des relations avec certains personnages, voire de les séduire. En faisant cela, vous débloquez des quêtes et même la possibilité de recruter la personne si tout se passe bien. Le principal défaut de ce genre de choix réside dans les textes de réponses qui ne sont pas toujours très clairs sur la démarche que votre personnage adopte. Ainsi, on a parfois l'impression d'opter pour une solution passive alors que notre personnage s'emballe. Heureusement, ces moments sont très rares dans le cours de votre aventure. Le fait qu'on ne soit pas forcément au courant de l'aspect basique de la quête fait qu'on ne sait pas si notre choix a réellement eu un impact positif ou négatif.
Ces différents éléments permettent d'avoir cette impression de réellement construire son aventure et de ne pas être toujours spectateurs des événements.
Harder, Faster, Stronger
Qu'on soit clair : Odyssey reprend les mêmes bases de RPG et d'aventure qu'Origins, mais puissance 1000. Ubisoft s'en est beaucoup vanté : Odyssey est le plus grand univers jamais construit dans la saga. En effet, quand on a finalement accès à la carte du monde, on reste vraiment sur le cul. Certaines parties de la Grèce sont tout bonnement gigantesques, d'autres sont plus modestes, mais l'ensemble forme un environnement qui est 2.5 fois plus grand que celui d'Origins. La Grèce est représentée avec ses fameuses îles, ce qui met de ce fait en avant la navigation navale, qui était moins présente dans son prédécesseur. Vous vous doutez donc qu'avec une carte aussi grande, le temps pour compléter les activités de chaque endroit est assez important.
Dans l'univers dans lequel vous évoluez, une guerre entre les Athéniens et les Spartiates est en cours dans chaque région. Généralement, une des deux factions a le contrôle de la zone quand vous y arrivez. En réalisant divers objectifs comme voler l'argent du trésor public, tuer le diplomate de la zone ou encore tuer des soldats de l'armée qui a le contrôle, vous pourrez inverser la tendance. Plus la barre de contrôle diminue, plus l'armée devient vulnérable, vous permettant de provoquer une guerre de contrôle en allant voir un général spartiate ou athénien. Le choix dépendra de votre volonté de défendre ou attaquer. Si vous défendez, vous essaierez de faire garder le contrôle de la zone à l'armée ; si vous attaquez, vous permettrez à l'armée opposée de prendre le contrôle. Il est important de noter que l'attaque vous récompensera de manière plus importante que la défense.
Vous voici donc plongé en pleine bataille (dans un espace assez limité), dans laquelle votre objectif est de massacrer un maximum d'opposants. Chaque meurtre fait diminuer une barre et quand celle-ci est finie, vous gagnez. Tuer des lieutenants fait évidemment diminuer la barre de manière plus importante. Durant vos batailles, il est aussi possible qu'un mercenaire soit engagé par le camp adverse et qu'il apparaisse pendant le combat.
Ces batailles sont assez intéressantes, mais elles mettent aussi en avant quelques soucis. Premièrement, chaque bataille, peu importe le continent, se ressemble et n'apporte aucune réelle surprise. Le fait que l'attaque apporte plus que la défense en termes de récompense fait qu'on n'a pas forcément envie de défendre. Finalement, on peut enchaîner les batailles d'un côté comme de l'autre sans que cela ait réellement un impact sur vos relations avec les différentes armées ; vous êtes un mercenaire et peu importe ce que vous faites. L'impact de ces batailles est relativement faible et, à la longue, celles-ci deviennent inintéressantes. Donner le contrôle aux spartiates ou aux athéniens facilite certaines quêtes ou en débloque d'autres.
On en parlait un peu avant, mais il est temps de s'attarder davantage sur système de mercenaire. Ce dernier reprend le système de chasseurs de primes d'Assassin's Creed : Origins. Concrètement, cet aspect s'inspire grande de Shadow of Mordor. Ainsi, vous êtes un mercenaire qui peut être pris en chasse par d'autres mercenaires. Chaque mercenaire abattu vous permet de grimper les échelons et ainsi de rencontrer des ennemis de plus en plus forts.
Chaque mercenaire a son propre style de combat et ses propres capacités. Certains peuvent même être accompagnés d'un animal (ours, loup, ...). Pour être pris en chasse par un mercenaire, il faut avoir commis quelques méfaits (meurtre, vol, ...). Chaque élément remplit une jauge d'alerte (un peu à la GTA) et plus celle-ci augmente, plus le nombre de mercenaires vous courant aux fesses augmente. Pour diminuer cette jauge, il faut tuer la cible ayant mis votre tête à prix. En fonction de la difficulté à abattre cette cible, vous diminuerez plus ou moins la jauge d'alerte. Finalement, ce système est réellement intéressant, notamment parce que cela apporte une certaine pression dans les combats que vous enchaînez. Ce système souffre un peu en termes de difficulté à mesure qu'on avance dans le jeu et avec un peu de prise en main, vous viendrez sans trop de soucis à bout de plusieurs mercenaires en même temps.
À côté de cela, chaque zone a de nombreux points d'interrogations qui sont généralement des points à conquérir de diverses manières :
- Ouvrir les coffres.
- Tuer un capitaine.
- Trouver une tablette.
- Tuer l'animal Alpha.
- Détruire les ravitaillements.
Pimp My Spartan
Dans AC:Origins, Ubisoft assumait enfin un côté RPG en intégrant un équipement évolutif et des arbres de talents. Odyssey continue sur cette même lancée, mais en améliorant le système à nouveau. Ainsi, ce ne sont plus uniquement vos armes qui évoluent, mais l'ensemble de votre équipement. On retrouve d'ailleurs plusieurs statistiques pour justement pouvoir améliorer son personnage selon notre envie. Vous pourrez donc vous spécialisez à l'arc, aux dégâts de corps à corps ou encore à l'assassinat ou encore choisir un équilibre entre les différentes statistiques.
- Réussite de défis (exemple : Tuer 100 ennemis à l'épée vous donne le bonus +6% de dégâts à l'épée).
- Découverte d'objets légendaires (exemple : -1 d'adrénaline pour faire une attaque surpuissante).
- Réussite de quêtes.
- Peaux.
- Fer.
- Bois.
- Tablettes anciennes.
- Obsidienne.
- Pierres précieuses.
- Piller des équipements de ressources.
- Les récupérer en vous baladant.
- Démanteler vos équipements.
- Piller des bateaux.
L'Odyssée prend fin...
Ubisoft a voulu rendre son monde vivant au maximum et quand on prend le temps de regarder, c'est assez bien réussi. Après, il y aura toujours des bugs et des incohérences par moments, mais vu la taille du monde, est-ce vraiment évitable ?
- Les gens se battent, discutent entre eux, parient, jouent, ....
- Des cadavres dans l'océan attirent inévitablement des requins.
- Ikaros est toujours présent à l'écran ; que vous soyez en mer ou sur terre, il se balade autour de votre zone.
- Votre personnage boîte s'il tombe de haut (déjà présent dans Origins).
- Les factions se battent sur terre comme en mer.
- Les vautours et les loups viennent sur les cadavres.
- Les animaux se battent entre eux ou attaquent les gens.
- L'huile sur vous coule et crée une trainée inflammable.
- Les gardes évacuent les morts.
- ...
Sur le même sujet :
Plateformes | Google Stadia, PlayStation 4, Windows, Xbox One |
---|---|
Genres | Action-RPG, historique |
Sortie |
5 octobre 2018 Novembre 2019 (Google Stadia) |
3 joliens y jouent, 8 y ont joué.
-
15 mai 2020
-
5 septembre 2019
-
5 décembre 2018
-
22 octobre 2018
-
1 octobre 2018
Réactions (70)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte