Test de Tetris Effect - Le mauvais mélange

Il y a certains jeux qui m'attirent dès leur annonce, même s'ils semblent sans intérêt pour d'autres personnes. À l'inverse, il y a aussi des jeux qui me laissent de marbre, mais qui attirent l'attention. Tetris Effect fait partie de cette seconde catégorie ; essayons de comprendre ensemble les critiques positives concernant le jeu.

Tetris.jpg

C'est Tetris

Commençons par rapidement évoquer le gameplay du jeu, que vous connaissez certainement tous déjà : il s'agit de Tetris. Le joueur doit empiler des blocs de formes diverses afin de former des lignes, en évitant que sa tour ne monte trop haut.

Tetris Effect se montre très respectueux envers le concept qu'il exploite. Certes, il est possible de stocker une pièce pour la garder en réserve. De plus, en jouant rapidement ou en réalisant des combos, le joueur remplit une barre de pouvoir spécial, qui permet ensuite de ralentir le temps. Enfin, plusieurs options permettent au joueur de personnaliser sa partie.

Néanmoins, on reste dans de l'extrêmement classique, une copie conforme de ce à quoi vous jouiez probablement dans votre enfance. Après avoir passé de nombreuses heures sur Tricky Towers, cela donne l'impression de jouer à une version basique et lacunaire, un peu comme si un propriétaire d'une TESLA dernier modèle devait conduire une voiture bas de gamme mise sur le marché il y a trente ans. Il n'y a ni énigmes ni innovations, pas plus que de multi-joueurs. À dire vrai, le jeu se montre même particulièrement frustrant sur ce point, puisque l'affichage sur la télévision ne montre jamais l'intégralité de la zone de jeu, empêchant toute collaboration. Si la VR est majoritairement considérée comme une expérience solitaire, Tetris Effect pousse cette tendance à son paroxysme. À dire vrai, il aurait probablement été préférable de ne rien afficher sur l'écran de la télévision plutôt qu'une vue coupée et incomplète.

0.1.png

En outre, ce retour en arrière permet de constater qu'en mettant de côté la nostalgie, on constate nécessairement que Tetris repose sur un problème de game design fondamental. En effet, dans sa dimension de puzzle, le jeu est extrêmement simple : même un enfant de huit ans serait capable de jouer sans jamais perdre. Pour compenser cela, le jeu intègre de l'aléatoire (les pièces arrivant) et, surtout, accélère de plus en plus, pour priver le joueur de toute réflexion. En somme, c'est un puzzle game qui ne fonctionne réellement que s'il empêche le joueur de chercher une solution ; un concept bien étrange, qui est efficace de prime abord, mais lasse rapidement.

C'est d'autant plus vrai en jeu parce que Tetris Effect abuse de l'accélération du rythme, parfois avec cruauté. Même en facile, n'espérez pas triompher du jeu d'une seule traite : il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour passer outre certains pics de difficulté extrêmement mal gérés.

En somme, sur le strict plan du gameplay, Tetris Effect mériterait grandement d'être oublié. Il réutilise un concept dépassé et n'en tire que le pire. Néanmoins, l'intérêt du jeu ne réside pas dans son gameplay.

0.4.png

C'est Tetris

Il ne réside pas non plus dans son histoire, totalement inexistante. Non, Tetris Effect est autre chose : il s'agit d'un jeu contemplatif. De ce point de vue, même sans être intéressé par ce type d'expérience, difficile de nier que le jeu est une grande réussite. Chaque niveau a une ambiance visuelle très réussie, qui se marie parfaitement aux musiques. Les transitions sont également de qualité et les niveaux sont très différents les uns des autres, offrant une nouvelle découverte à chaque fois. Au final, Tetris Effect est un jeu qui invite à se perdre et dans lequel on retournerait volontiers juste pour profiter des ambiances.

Malheureusement, si le joueur détourne le regard pour profiter de son environnement, le jeu le gratifie généralement d'un game over en retour. Comme The Quiet Man, que nous avons testé il y a peu, Tetris Effect serait bien meilleur si ses créateurs n'avaient pas désiré en faire un jeu. Néanmoins, la situation est ici bien pire, car de tous les gameplay possibles, ils ont probablement choisi le pire.

0.2.png

Encore une fois, la proposition visuelle et sonore de Tetris Effect serait bien suffisante pour conquérir le coeur du joueur ; il n'était nullement nécessaire d'y ajouter du gameplay. Toutefois, combiner puzzles et contemplation semble en soi assez logique. Cependant, pour que ce mélange fonctionne, il aurait fallu que le temps ne soit pas limité. Or, Tetris est tout l'inverse.

Nous avons d'un côté un gameplay désagréable et daté, qui punit sévèrement toute absence de réactivité. De l'autre, une ambiance ravissante, qui incite à prendre son temps. Les deux se marient terriblement mal ensemble. Honnêtement, j'ai peu de souvenirs des environnements du jeu, car le gameplay ne permet pas du tout de leur consacrer de l'attention. Un choix très étrange et assez inexplicable.

0.3.png

C'est Tetris

L'annonce initiale, quelques jours avant la conférence Sony pré-E3 2018, m'avait laissé de marbre. Aussi, la réaction des journalistes et de certains joueurs m'avait grandement étonné. Une fois sorti, Tetris Effect a eu d'excellents retours, m'incitant à chercher ce que je ne comprenais pas ; c'est ce qui a motivé ce test.

Est-ce que je comprends pourquoi Tetris Effect a reçu autant d'éloges ? Oui, sans difficulté. À nouveau, je ne suis guère client de ce type d'expérience, mais le titre figure parmi ce qui se fait de mieux en termes d'ambiance sonore et visuelle. La réalité virtuelle renforce cela et donne une ambiance qui n'a guère d'équivalent.

Toutefois, ces qualités ne suffisent pas à faire de Tetris Effect un bon jeu. Le gameplay n'est pas seulement mauvais et daté, il est surtout profondément opposé à ce que cherche à offrir le jeu au joueur. C'est là que ma compréhension s'arrête : comment louer à ce point un jeu qui punit en permanence une personne cherchant à en profiter ? Comment pardonner un défaut qui fait tout pour nous empêcher de profiter des qualités ? Si j'ai désormais mieux compris le titre, ce mystère reste entier.

0.5.png

Test réalisé par Alandring à partir d'une version fournie par l'éditeur.


Que pensez-vous de Tetris Effect ?

1 aime, 1 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.