Les GOTY JoL 2018 - Résultats

Sans plus attendre, les résultats des JoL d'or 2018 !

Cette année, on a été plutôt généreux dans le nombre de classements possible. Peut-être un peu trop, car il y avait de la confusion dans certains votes.

Quoi qu'il en soit, nous avons été le plus minutieux possible pour prendre les décomptes des votes, en espérant éviter les coquilles, car il y avait pas moins de 280 titres différents évoqués entre toutes les catégories ! À force, on voit des chiffres partout. :)

Pour rappel, les votes pour les catégories hors GOTY attribuent le nombre de points suivants :

  • 1er - 5 points
  • 2ème - 4 points
  • 3ème - 3 points
  • 4ème - 2 points
  • 5ème - 1 point

Commençons sans plus attendre !

La bande-son de l'année 

C'était serré, mais voici nos 3 gagnants

classement-son.png

3ème place : Octopath Traveler avec 26 points

Les commentaires sur la bande-son du jeu sont assez unanimes ! Il a en revanche été plus difficile de le classer, car il est pas mal placé tant dans le GOTY 2018 que dans le FLOP.

La bande-son est réalisée par Yasunori Nishiki, qui avait travaillé précédemment sur l'anime de Grand Blue, entre autres.

2ème place : Super Smash Bros. Ultimate avec 32 points

Avec pas moins de... 850 titres dans le jeu, on ne peut pas dire que le titre n'est pas riche au niveau diversité musicale ! Avec presque autant de sources et d'auteurs, tout inclure dedans représente un sacré boulot !

1ère place : Red Dead Redemption 2 avec 33 points

La bataille était serrée, mais c'est la musique de RDR2 (pourquoi vois-je toujours un D2R2 avec un chapeau de cowboy en lisant ça ?) qui emporte ce premier JOL d'or !

La musique est composée par Bill Elm et Woody Jackson. Ceux-ci se sont évertués à retranscrire l'Ouest américain dans leur création en se basant sur leur expérience cinématographique pour cela. Quatorze heures de musiques sont présentes dans le jeu, du beau boulot.

La direction artistique de l'année

Ici aussi, le classement s'est joué à peu de choses.

classement-art.png

3ème place : Monster Hunter World avec 22 points

Tout juste classé devant God of WAR et Dragon Ball FighterZ, Monster Hunter a su épater la galerie avec une palette vraiment très riche visuellement ! 

2ème place : Red Dead Redemption 2 avec 29 points

L'Ouest américain n'est pourtant pas un univers très répandu au niveau de la culture actuelle, mais le jeu a su vraiment se baser sur toute une cinématographie pour que le joueur se sente immergé dans l'univers. D'une qualité quasi irréprochable, on s'y croirait.

1ère place : GRIS avec 31 points

Là je suis content, car le travail effectué sur ce titre, que je ne connaissais pas, est juste fantastique. Le visuel a été réalisé par Conrad Roset, un artiste peintre espagnol qui travaille énormément sur les couleurs dans ces oeuvres, épurées. Assez connu pour ses oeuvres, il s'agit ici de son premier travail pour le monde du jeu vidéo. 

Le plaisir coupable de l'année 2018

Un peu étrange, ce classement final. Ça s'est joué à très peu de choses, car les votes étaient très disparates.

classement-coupable.png

3ème : Call of Duty : Black Ops IIII avec 8 points

... Bon en fait c'était World of Warcraft qui avait 10 points... mais on a dit "NON MMO" donc... éliminé :p 

Donc vous avouez que les CoD, vous y jouez, mais vous n'osez pas le dire hein ? 

Par contre, il était ex aequo avec Two Point Hospital et Monster Hunter World. Ce qui les a départagés, c'est que j'ai sélectionné celui avec le moins de points dans le GOTY... ben oui, on a dit "plaisir coupable", donc c'est que vous en avez honte non ? :p

2ème : Hearthstone avec 10 points

Troisième l'année dernière, deuxième cette année, ça reste une valeur sûre sur le long terme, malgré les très nombreux détracteurs du jeu de cartes de Blizzard.

1ère place  : Star Wars Battlefront 2 avec 11 points

Ah, là on tient un très beau plaisir coupable ^^ parce qu'il est dans les FLOP de 2017 :)

Mouhahaha ! Bande de petits chenapans ! Au moins vous assumez.

Le remake/portage de l'année

Nouvelle section, car les remasters sont de plus en plus légion. À croire que les devs n'ont plus d'idées pour vendre des titres.

Et on commence avec notre premier ex-aequo.

classement-remake.png

2ème Dark Souls Remastered et Monster Hunter World (PC) avec 12 points

Bon, le second, on ne va pas épiloguer dessus, mais le premier a connu un bon petit succès. Les gens aiment se faire du mal et en redemandent, du Dark Souls

1ère place : Shadow of the Colossus avec 14 points

Le fait qu'il soit sorti tôt dans l'année ne l'a pas fait démériter pour ravir cette première place. Le boulot effectué par les développeurs est énorme : un tout nouveau moteur pour le développer, sans en altérer le gameplay original, ce n’est pas chose aisée !

On Going game de l'année, le jeu du meilleur suivi

Les 4 premiers se tiennent en 4 points, mais il fallait un top 3.

classement-ongoing.png

3ème : Warframe avec 21 points

Le shoot free to play semble chaque année attirer de plus en plus de joueur avec un suivi régulier du jeu. C'est même assez impressionnant de voir les tableaux statistiques du jeu, en constante évolution. Sans être un ténor sur la scène multi, il monte, il monte ! 

2ème : No Man's Sky avec 22 points

Ce classement me donne envie d'essayer. J'avais évité le pire à la sortie, apparemment, mais ça semble vraiment valoir le détour. Après tout, c'est aussi à ça que sert JoL ! Découvrir des trucs qu'on n’aurait pas découverts en temps normal. :)

Après la catastrophe de la sortie, chapeau pour ce revirement ! En effet, No Man's Sky avait été élu déception de l'année 2016.

1er : Stellaris avec 23 points

Le 4X spatial de Paradox prend la première place d'une courte tête, sûrement mû par la sortie récente de Megacorp qui donne un gros coup de pied dans le gameplay du jeu. Comme à leur habitude, les développeurs de Paradox suivent leur jeu de près et c'est tout à leur honneur.

L'accès anticipé de l'année

Bon... je ne vais pas vous mentir.... pour la 3ème place, c'est le bordel. Il n'y a pas eu beaucoup de votants pour cette section (15) et... très rares sont ceux qui étaient d'accords avec les autres.

Donc pour la 3ème place, ben... j'ai 12 titres à 5 points... j'en ai pris un au pif pour faire genre, mais on a : 

Ring of Elysium, Star Citizen, Beat Saber, Subnautica, Assetto Corsa Competizione, Breathedge, Dual Universe, Edge Of Eternity, Hadès, Hunt : Showdown, Raft et Rise of Industry

Donc bon... ^^

Du coup, les 2 premiers sont ceux qui ont eu... 2 votes :p

Classement-anticipe.png

2ème : Deep Rock Galactic avec 9 points

Super jeu en coop, pas assez connu ; encore une fois je vous conseille d'aller jeter un oeil sur l'aperçu qu'on a fait dans les colonnes. Ce sont des nains de l'espace... rien que ça...

1er : Magic the Gathering : Arena avec 10 points

Le célèbre jeu de cartes est revenu sur l'avant de la scène. Est-ce qu'il pourra truster des places dans le haut du classement du GOTY de l'année prochaine ? pourquoi pas... mais c'est un public assez de niche.

Le meilleur jeu VR 2018

Bon, ici... 3 personnes ont voté ! Vous attendez quoi pour vous acheter des casques VR ? Si vous attendez trop pour en acheter, les développeurs vont petit-à-petit déserter et franchement, ça vaut le détour. Plus il y en aura sur le marché, plus ça va se démocratiser. Merci à Sony de donner un gros coup de pouce, d'ailleurs.

Classement-VR.png

3ème : Astro Bot : Rescue Mission avec 5 points

Apparemment un must have sur le PlayStation VR. Je ne pourrais pas trop m'étendre dessus : étant chez la concurrence je n'ai pas pu tester ^^.

2ème : Beat Saber avec 10 points

Le jeu de rythme est vraiment d'une telle simplicité qu'il cartonne vraiment... vous voulez faire du fitness ? Jouez à Beat Saber, vous allez transpirer ! 

1er : Moss avec 11 points

La mignonne petite souris qui avait fait le succès du PlayStation VR prend la première place cette année grâce au portage vers les casques PC ! Et c'est mérité. Le jeu est un véritable enchantement tant visuel qu'auditif avec les casques. Un des meilleurs softs pour convaincre les sceptiques de l'intérêt des jeux en réalité virtuelle.

Bon, on rentre dans les classements plus sérieux 

Meilleur jeu SOLO

Ici, on commence à avoir des classements beaucoup moins serrés que précédemment.

Classement-SOLO.png

3ème place : Dead Cells avec 23 points

Loin devant le 4ème (13 points), le rogue-lite metroidvania-like (vous me suivez) a su convaincre pas mal de monde pour aller prendre cette 3ème place sur le jeu solo de l'année. Ça semble assez unanime d'ailleurs, quand on regarde sur le net ; c'est mérité.

2ème place : God of War avec 30 points

God of War tient le bon bout avec une 2ème place qui aurait pu être meilleure si le jeu n'était pas sorti si tôt dans l'année. Le reboot du titre a clairement convaincu une grosse majorité d'entre vous en tout cas ! 

1ère place : Red Dead Redemption 2 avec 39 points

RDR2 truste pas mal de place sur le podium, cette année. Celui du meilleur jeu solo semble mérité, tant l'aventure est prenante et longue (peut-être trop d'après certains, mais on n'en a jamais trop quand c'est bien). Note de moi : NEED PC !!!!

Meilleur jeu en co-op 

Ici, il n'y a pas photo, pas de concurrence pour la première place.

classement-coop.png

3ème : A Way Out avec 15 points

Le titre AA, sorti assez discrètement malgré le tapage réalisé lors de l'E3 de l'année dernière, a su plaire. Tant mieux, car ce côté co-op local est un genre qui n'est malheureusement pas assez répandu. Si ce succès peut apporter d'autres titres dans le créneau, tant mieux !

2ème : Overcooked 2 avec 23 points

Cool ! Le titre mérite sa place, car il est vraiment stressant et fun quand on y joue à plusieurs. Il ne paye pas de mine, mais vaut clairement le détour ! 

1ère place : Monster Hunter World avec 50 points

Ben ouais... quand je dis qu'il n'y avait pas de concurrence : MHW a clairement écrasé la catégorie cette année. On en reparle plus loin.

Meilleur jeu Multi (non co-op)

Ici aussi, 3 titres se sont distingués, quoi que de façon moins évidente que le co-op.

classement-multi.png

3ème place : Soul Calibur 6 avec 14 points

Le remake du Soul Calibur originel n'a pas fait le tapage qu'on aurait pu attendre de lui, mais il a su convaincre pas mal de monde tout de même avec un jeu en multijoueurs pas mal rodé et dynamique

2ème place : Dragon Ball FighterZ avec 22 points

Ah, le retour de Dragonball sur la scène de jeu de combat 2D a été un succès évident. Le jeu est apprécié en tournoi e-sport, il est dynamique et visuellement impressionnant. Tous les ingrédients pour être un succès sur la scène multijoueur. 

1ere place : Super Smash Bros. Ultimate avec 27 points

Eh oui, le titre de Nintendo s'impose cette année avec une réalisation irréprochable et un contenu toujours plus énorme. De quoi attirer pas mal de joueurs, évidemment, sur la console de Nintendo.

Le jeu le plus attendu de 2019

Ici, pas de surprises.

Classement-2019.png

3ème : Kingdom Hearth 3 avec 18 points

À égalité avec Sekiro : Shadows Die Twice au niveau des points, mais avec un vote de plus ^^ (donc... attendu par un plus grand nombre de personne, ce qui permet de départager :p). Une des arlésiennes de Square Enix ; on verra si l'attente en valait la peine, mais je trouve que le soufflet est déjà pas mal retombé. Enfin, il arrive tout bientôt, donc... l'attente ne sera plus très longue. 

2ème place : The Outer World avec 31 points

L'annonce de cette fin d'année. Pas mal niveau com', surtout après le four de Fallout 76, de l'avoir placé là, car il a clairement sauté dans ce classement. En tout cas, beaucoup de monde l'attend de pied ferme, ce titre-là.

1ère place : Cyberpunk 2077 avec 68 points

Ben ouais... aucun suspens. Et je vais m'improviser augure : je parie que ça sera le JoL d'or GOTY 2019 :p

CD Projekt a mis toutes ses billes dans ce projet. Tout ce qu'ils avaient gagné avec The Witcher 3 a été réinvesti pour ce jeu, je ne vois vraiment pas ce qui peut foirer, à ce stade. Les démos de gameplay sont juste ahurissantes et on ne demande qu'à en voir plus ! Néanmoins, faudra encore être patient pour mettre la main dessus !

Et avant d'attaquer le top 10 du GOTY, voyons le final three de la tristesse :p

FLOP 2018 

classement-FLOP.png

3ème place : FIFA 19 avec 10 points

À égalité avec God of War, sa place sur le podium vient du fait qu'il n'a, au contraire de GoW, aucun point dans le classement du GOTY (mais vraiment aucun...). Je crois que les gens commencent à en avoir marre d'être des vaches à lait...

2ème place : Octopath Traveller avec 15 points

Bon, cette place est due à une méconnaissance du jeu à sa sortie, je pense. Les gens ont vu dans le titre quelque chose qui ne s'y trouvait pas et qui, au vu des previews, semblait y être. Du coup, les déçus sont évidemment assez durs quant au résultat final, ce qui fait qu'il est ici à la 2ème place de ce classement et [SPOILER ALERT] malgré tout très bien classé dans le GOTY.

1ere place : Fallout 76 avec ... 40 points ! 

Quelle catastrophe pour Bethesda... le buzz négatif n'en finit pas d'en parler. Alors oui, le jeu à ses défenseurs (mais bizarre, il n'y a PERSONNE qui a voté pour ce titre en GOTY... juste 1 en plaisir coupable ^^), mais franchement, c'est une honte d'avoir sorti un jeu en cet état en voulant tirer du pognon des fans de la licence... Ça n'augure pas grand-chose de bien pour les autres titres du studio, mais espérons que cette claque va les faire réfléchir à deux fois avant de faire de la merde comme ça a été le cas avec Fallout 76. Je ne pense pas que le studio puisse se permettre de faire une telle erreur une seconde fois. 

Et on en arrive au GOTY 2018 !

Donc, ici, je rappelle que pour les classements, on est passé à 

  • 1 : 10 points
  • 2 : 8 points
  • 3 : 6 points
  • 4 : 5 points
  • 5 : 4 points
  • 6 : 3 points
  • 7 : 2 points
  • 8, 9 et 10 : 1 point
Cela a été très disputé et le vainqueur de l'année aurait pu être tout autre, comme vous le verrez. Quelques surprises dans ce top ! 95 titres dans ce classement 2018 ! Aussi, être dans le top 10, c'est pas mal du tout ! 
 
n10-4.png
 

10ème place : Marvel's Spider-man avec 32 points

 
Le tisseur de toile de Marvel parvient à se hisser à la 10e place de ce classement, que tant nous envient, du JoL d'or 2018. Le succès du titre est évidemment tout à l'honneur du jeu et il est évident qu'il est handicapé par l'exclusivité PlayStation, sinon il aurait pu être bien plus haut dans ce top 10 !
 

9ème place : Pathfinder: Kingmaker avec 34 points

 
Le jeu de rôle à la dure a eu un très bon succès cette année et il pique la 9ème place, malgré le peu de votants, dans ce classement. Seulement 1 personne sur 10 l'ont nommé dans le GOTY, mais à chaque fois dans les meilleures places, donc lui donnant pas mal de points ! Il faut dire que le genre n'est plus vraiment au goût du jour, mais Pathfinder a rendu quelques lettres de noblesse à un genre qui mérite plus.
 

8ème place : Kingdom Come Deliverance avec 42 points

 
Sa 8ème place est aussi sûrement due à une sortie très tôt dans l'année. Ne dit-on pas : loin des yeux... loin du coeur ? Non ? Bon ^^ on se comprend. Une 8ème place pour un jeu de rôle qui n'en met pas plein la vue, dans le genre historique, c'est du très joli boulot ! Vraiment cool ! 
 

7ème place : Octopath Traveler avec 45 points

 
Voilà, comme dit plus haut : le titre classé second dans le FLOP est ici à une excellente 7ème place. 
Bien la preuve qu'il a fait parler de lui et a pu se mettre en avant grâce à une bonne communication. Ce n'est en tout cas pas immérité, il est bien classé dans d'autres catégories aussi (artistique, bande-son) et aurait pu être plus haut s'il n'était pas une exclusivité Nintendo Switch.
 

6ème place : Dead Cells avec 49 points

 
Le top 3 du solo grimpe à une méritante 7ème place dans ce classement. 
 

5ème place : Assassin's Creed Odyssey avec 56 points

 
Dommage pour ce nouveau Assassin's Creed, qui est souvent classé quatrième ou cinquième dans les différentes catégories. On aurait pu croire qu'un effet de lassitude pourrait revenir sur la licence, car après tout, rappelez-vous du four qu'avaient réalisé les AC avant la sortie de Origins, avec une sortie de Odyssey si proche de celle d'Origins. C'était la critique la plus virulente d'ailleurs sur les anciens AC. Mais... non. Odyssey fait même mieux que son grand frère, qui avait fini 6eme l'année passée dans ce même classement ! Néanmoins, ça reste insuffisant pour atteindre les médailles JoL :)
 

4ème place: God of War avec 69 points 

 
Aaaaah, le GOTY de pas mal de sites n'arrive qu'au pied du podium chez nous ! Et ouais, on est des anarchistes, chez JoL ! On ne fait pas comme tout le monde ! God of War récupère donc la plus vilaine place de ce classement, si frustrante, mais n'en démérite pas pour autant. En effet, encore une fois, l'influence de la date de sortie joue énormément dans le décompte final. En tout cas, hâte de voir ce que donnera la suite de la licence.
 

Et on arrive... au top 3 !!!!

 

3ème place : Monster Hunter: World avec 73 points

n3.png
 
Le titre de Capcom a cartonné cette année. Meilleur résultat de tous les temps pour la boîte japonaise, qui a osé prendre le risque de sortir une de ces licences phares sur les machines de dernière génération ET sur PC. Pari réussi, comme en témoigne ce classement. 
 
 

2ème place : Red Dead Redemption 2 avec 81 points

 
n2.png
 
Eh oui, RDR2 ne parvient pas à prendre la première place de notre JoL d'or. Il a malgré tout été le titre le plus souvent évoqué dans les nominations, mais on dirait qu'il avait un goût de trop peu pour beaucoup. Dommage, mais ça reste un super résultat pour Rockstar qui, quand il sort un titre, est tout de même souvent dans les tops. 
 

1ère place : SUPER SMASH BROS. ULTIMATE avec 93 points

 
n1.png
 
Cette année encore, Nintendo ravit le trophée en Or de JoL, après Zelda l'année passée. 
C'est simple : il a pris 93 points sur 110 possibles, ce qui en fait le meilleur ratio de votes des JoL d'or. Il faut aimer le genre, mais une chose est sûre : ceux qui l'aiment l'aiment à fond ! 
 
C'était ultra serré, malgré les 8 points d'avance. Un simple vote aurait pu faire basculer d'un côté comme de l'autre et longtemps, pendant le relevé des votes, RDR2, God of War, Monster Hunter et Super Smash Bros.. se sont disputé la première place. Toutefois, les derniers votes ont penché du côté de Nintendo, RDR2 n'a pas pu saisir sa chance comme il avait été espéré l'année passée durant le GOTY 2017. 
 

Réactions (164)


Que pensez-vous de JOL d'or ?

6 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (6 évaluations | 0 critique)
6,5 / 10 - Bien