The Textorcist : The Story of Ray Bibbia. Êtes-vous prêtre pour écrire ?

The Textorcist est un "bullet hell", avec des créatures qui tirent tout un tas de projectiles qu'il faut éviter selon un rythme particulier, où l'on doit écrire des phrases pour battre des boss, dans un univers bien dégueux, mature et sarcastique. C'est du combat de boss, avec des schémas à apprendre pour anticiper les coups et avoir le temps d'écrire. On y incarne un prêtre exorciste déchu au passé sombre, nommé Ray Bibbia. Les thèmes abordés peuvent être difficiles pour certains joueurs : prostitution, drogue, esclavage et autres joyeusetés.

Le Pape est mort, la Sainte Église domine le paysage culturel et les rues débordent de crasse. Les drogues, les vices et la violence salissent la ville et ses habitants. La corruption est monnaie courante. Le terrain idéal pour le développement du Mal, par l'intervention de démons dans le monde des humains.

C'est là qu'intervient le joueur.



Ray Bibbia est un prêtre qui fait penser au personnage de Jesse Custer du Comics et série télévisée The Preacher, voire à Frank Castle du Punisher de Marvel. Un gars avec une personnalité forte, trouble, qui a un lourd passé et un avenir encore moins léger, un humour grinçant, cynique, sarcastique et un talent certain pour pulvériser ceux qui lui barrent le chemin.

Le décor nauséabond est posé, mais qu'y faire ?



The Textorcist : The Story of Ray Bibbia, de son petit nom complet, est un jeu d'action, de réflexes, de concentration. Il faut diriger le personnage à l'écran via les touches du clavier pour lui faire éviter les multiples projectiles envoyés par les démons, tout en trouvant le temps d'écrire des vrais mots puis des phrases entières, entre deux salves. En effet, n'est pas "textorciste" qui veut. Le mal se combat par la bonne parole et si l'on ne parvient pas à s'exprimer correctement, les démons l'emportent.



Concrètement, le joueur reçoit des lettres ou des coups de téléphone, par exemple un couple qui s'inquiète pour leur bonne qui vomit partout. Ensuite, le prêtre se déplace depuis son appartement jusqu'à un lieu particulier (boite de nuit, ruelle, manoir, ...) par l'utilisation d'un GPS : une interface dans laquelle il faut entrer au clavier le nom du lieu indiqué dans le message reçu., par exemple "Manoir Machintruc". Téléportation jusqu'au manoir. Là, après une introduction souvent bien dégoulinante et enrobée d'un humour noir croustillant, c'est directement un boss qu'il faut affronter.



Un boss commence par libérer différents projectiles, qu'il faut bien sûr éviter. Pendant ce temps, en bas de l'écran s'affiche une phrase que le prêtre doit prononcer, c'est-à-dire que le joueur doit taper au clavier. Toute la subtilité de la chose est de parvenir à écrire la phrase (en anglais ou en latin, le plus souvent) lettre par lettre, en trouvant une brèche dans le schéma de tir de l'adversaire.


Difficulté supplémentaire, si le prêtre est touché, il lâche son grimoire et doit aller le récupérer dans un délai assez court. En cas de réussite, il peut poursuivre sa phrase. En cas d'échec, il faudra recommencer la phrase depuis le début. De plus, lorsque le prêtre n'a plus son grimoire et qu'il est touché par un projectile, il perd un point de vie.


Une fois la ou les phrases complète(s), le boss est touché et perd un point de vie. Arrive alors la phase suivante : le boss est plus difficile et les mots à taper généralement plus longs. Selon les boss, il faudra au minimum 3 coups pour en venir à bout. Ensuite, victoire et retour à l'appartement.


La difficulté est élevée et si certains joueurs parviennent au sans-faute rapidement, les non initiés comme moi auront besoin de nombreux essais avant d'arriver au bout, ce qui donne sa durée de vie au jeu. Pour les autres, les bons, le jeu est très court : les meilleurs terminent le jeu est moins de 4 heures.

À la suite de cette présentation générale, vous pourrez visionner une vidéo du début du jeu, pour voir la chose en action.

Source : https://store.steampowered.com/app/940680/The_Textorcist_The_Story_of_Ray_Bibbia/

Que pensez-vous de The Textorcist : The Story of Ray Bibbia ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.