Guile & Glory: Firstborn

Une fois de plus, le monde est au bord de l'apocalypse. Des monstres envahissent la contrée et ils sont très méchants par ce que. Heureusement, quelques héros sont prêts à s'interposer. Proposant du tour par tour tactique, avec des personnages aux compétences individuelles et complémentaires, Guile & Glory: Firstborn place le joueur face à des "puzzles de combats", faisant penser à un Lost Vikings ayant rencontré Into the Breach, en version jeu de rôle et d'aventure.

Bannière

Qui sont ces héros ? Pour le moment, ils sont au nombre de trois et d'autres les rejoindront plus tard. On trouve donc un aventurier venu d'ailleurs, Outlander, capable de pousser ses adversaires sur une ou deux cases, pour les envoyer dans des pièges, contre des pieux ou faire un tour au fond des mers. Il pourra plus tard sacrifier des points de mouvement pour bénéficier de plus d'action par tour, ou inversement.

Puis vient l'Esclavagiste, Slaver, qui fait un peu l'inverse : son fouet lui permet d'attirer sa cible vers lui. Il apprendra à motiver ses alliés à grands coups de fouet, pour leur faire gagner des points d'action, et sera à même de lancer une sorte de grenade forçant les adversaire à faire face à une direction particulière. Très intéressant pour d'autres héros.

Notamment la Gardienne, Guardian, qui s'abrite derrière un imposant bouclier lui permettant de parer presque n'importe quel coup, à condition d'être bien orientée. De plus, elle peut assommer un adversaire pour un tour et disposera d'une lance spéciale, qui pourra blesser ses cibles, mais aussi soigner ses alliés.

Pousser

Venu des indépendants de Elston Studio (essentiellement, un développeur), posé à Melbourne en Australie, Guile & Glory: Firstborn est au tout début de son développement et jouable dans une version alpha précoce, pour le prix très réduit d'environ 1€ (oui, un euro) qui augmentera au gré des mises à jour. Pour le moment uniquement compilé pour Windows, une version native Linux est prévue pour bientôt. En attendant, ça tourne très bien via WINE. C'est disponible depuis quelques jours chez itch.io et les acheteurs recevront une clef Steam lorsque ce sera pertinent.

D'abord avec un seul personnage imposé, puis avec des combinaisons de deux ou plusieurs héros, le joueur doit passer des niveaux fabriqués à la main, non aléatoires. Ils sont assez courts, sous forme de puzzles. Il faut trouver la ou les meilleurs combinaisons de déplacements pour atteindre les objectifs en un nombre de tours imparti, ne subir aucune blessure, tuer tous les adversaires, sortir par une case précise avant le tour 8 ou encore accomplir une combinaison de plusieurs de ces objectifs, pour ne citer que les plus courants.

Tirer

Dans l'état actuel, le jeu propose trois chapitres, chacun décomposé en 4 à 6 niveaux, dont un boss de fin. Au minimum 10 chapitre seront présent et plus encore selon le succès du jeu. En plus de ces chapitre imposés, les développeurs souhaitent ajouter des niveaux libres, ou ouverts, où le joueur composera son équipe avec les héros qu'il préfère.

Un éditeur de niveaux est envisagé, pour plus tard, peut-être. Plus sûrement, la possibilité d'ajouter des héros, des créatures, des objets et des compétences, au moins sous la forme de fichiers à placer manuellement dans le jeu, devrait voir le jour et allonger ainsi drastiquement la durée de vie du jeu.

Très actifs sur le forum itchio, les développeurs sont à l'écoute et réagissent rapidement pour corriger les rares bugs qui s'incrustent. Ils prévoient d'ajouter du contenu toutes les semaines ou quinzaines, avec un nouveau chapitre à venir très rapidement pour commencer. Pour le prix, de toute manière (rappel : 1€), vous ne risquez rien et le morceau jouable est déjà rentable.

À la suite de cette article, je vous propose une vidéo de présentation pour voir la chose en action.

Source : https://www.elstonstudios.net/

Que pensez-vous de Guile & Glory: Firstborn ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Prometteur