Aperçu de Wildermyth - Tactique en papier

Wildermyth, un jeu de rôle et d'aventure avec une création procédurale des lieux et des histoires, orienté sur la narration et le combat tactique au tour par tour. Charmant, intéressant, intriguant dans la forme (c'est dessiné sur du papier puis numérisé) et dans le fond, avec notamment un système de magie original.

Jouable dès maintenant via itchio sur PC Linux, Mac et Windows, Wildermyth est un jeu très attachant pour lequel j'ai un gros coup de cœur.

C'est un jeu de rôle et d'aventure à choix multiples, sur une carte globale en temps réel avec pause active et des régions à explorer qui déclenchent des événements divers (combats, rencontres, ...). On dirige au départ trois personnages aléatoires, qui ont de nombreuses compétences de type guerrier, mage, archer. Ces personnages peuvent se déplacer séparément sur la carte et ainsi gagner du temps contre la progression d'un ennemi majeur : les gorgones. Cependant, ils sont alors bien plus faibles en cas de danger.

Lors de l'aventure, il est possible de recruter de nouveaux compagnons. Possible, voire nécessaire, car les personnages vieillissent, ont des blessures permanentes, un moral, un âge de retraite, un héritage... La gestion du groupe fait donc partie de l'aventure.

wildermyth

Pour le moment, le jeu est vendu poure environ 15€ ; ça va bientôt augmenter en arrivant sur Steam.

Site officiel : https://www.wildermyth.com/
Page itchio : https://wildermyth.itch.io/wildermyth
Page Steam : https://store.steampowered.com/app/763890/Wildermyth/

J'apprécie en particulier le système de magie qui change enfin de ce que l'on nous serre depuis des années, à base de lien avec l'environnement, ainsi que les synergies de groupe.

Par exemple, un personnage peut avoir une compétence pour mettre le feu à une case adjacente. Ce feu devient un élément de décor. Il brûle les choses qui se trouve dans cette case ; classique, mais pas que. Un mage peut se lier à ce feu et ensuite le déplacer, créant des dégâts entre le point de départ et d'arrivée. Il peut aussi faire exploser le feu, créant des dégâts dans une zone d'effet. Un archer peut également se placer à côté du feu et bénéficier alors de flèches améliorées.

combat

J'apprécie également l'évolution du groupe. Ainsi, mon archer arrivé vers la trentaine (il avait moins de 20 ans au début) a été tapé violemment lors d'un combat et ses points de vie sont tombés à zéro. Choix narratif : se retirer du combat pour se soigner et prendre une blessure grave, accepter la mort en emportant son assaillant avec lui ou accepter la mort et faire bénéficier le groupe d'un bonus d'armure pendant plusieurs jours.

J'ai choisi la blessure grave. Mon archer s'est déplacé automatiquement vers la ville la plus proche pour se faire soigner, ce qui a pris plusieurs jours pendant lesquels le reste du groupe a continué sans lui. Au retour de l'archer, surprise ! Il a perdu une main, ne peut plus tirer à l'arc, mais à la place de sa main, il a un crochet, utilisable en combat.

Bref, Wildermyth est un jeu qui raconte des histoires, avec un enrobage artistique intéressant, du combat au tour par tour original et des conséquences dans les choix multiples.

Source : https://www.wildermyth.com/

Réactions (20)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Wildermyth ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Assez bien

2 joliens y jouent, 2 y ont joué.