Nintendo annonce la Nintendo Switch Lite

Nintendo a annoncé que la Switch serait dotée d'une petite soeur dès le 20 septembre 2019 : la Switch Lite, pensée pour le jeu nomade.

Traditionnellement, Nintendo est présent sur deux secteurs : les consoles de salon et les consoles portable. La Switch, première console hybride de l'entreprise, avait pour but de combiner les deux mondes. Néanmoins, cette solution n'était pas parfaite, puisque la console était assez chère et volumineuse, deux problèmes pour les enfants, qui constituent une partie importante de la clientèle des consoles portables de Nintendo.

Il était dès lors logique qu'une fois la 3DS officiellement décédée, Nintendo produise une nouvelle version de sa console, pensée pour ce public. Cette possibilité était envisagée dès 2017 par certains observateurs, puis des rumeurs de plus en plus insistantes ont commencé à apparaître en 2018, puis durant la première moitié de l'année 2019. Aujourd'hui, la console a enfin été dévoilée.

Nintendo Switch Lite ? Kesako ?

Pensée pour le jeu nomade, la Switch Lite est plus petite que son aînée, notamment parce qu'elle intègre des commandes intégrées à la place des Joy-cons détachables. Ces commandes n'intègrent ni vibrations HD ni caméra infrarouge. En revanche, la croix directionnelle, absente de la première version de la console, fait son retour, pour le plus grand plaisir des amateurs des jeux en 2D.

La Switch traditionnelle propose trois modes de jeux différents : sur télévision, sur table (posée grâce à son support, mais jouée avec une manette détachée) et portable. La Switch Lite n'exploite que cette dernière possibilité : il est donc impossible de la connecter à une télévision ou d'y jouer avec un controller pro, par exemple.

En outre, si la grande majorité du catalogue de la Switch est compatible avec cette nouvelle version, les jeux ne pouvant se jouer en mode portable ne sont pas compatibles. De plus, les jeux nécessitant l'usage de Joy-cons (comme 1, 2 Switch) nécessitent l'achat séparé de Joy-cons, à l'image de ce qu'imposait Mario Party 10 sur Wii U.

Conséquence directe de ces changements, la console proposera un prix beaucoup plus doux. Son tarif européen n'est pas encore précisément connu, mais elle coûtera 199$ aux États-Unis et devrait donc afficher entre 199 et 230€ en Europe, soit 100€ de moins que la Switch classique. La console possède aussi une batterie plus longue ; The Legend of Zelda: Breath of the Wild est par exemple jouable pendant quatre heures sur Switch Lite, contre environ trois heures sur Switch traditionnelle.

La Nintendo Switch Lite sortira le 20 septembre 2019, soit en même temps que Link's Awakening. Elle sera tout d'abord disponible en trois couleurs : jaune, gris et turquoise. Pour plus de détails concernant la console, voir ici. Une comparaison entre les deux modèles est aussi disponible à cette adresse.

Switch Lite

Réactions (105)


Que pensez-vous de Nintendo ?

28 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (46 évaluations)
5,2 / 10 - Moyen