Test d'Exception - Platerformer chamboultout

Traxmaster Software a développé Exception, un plateformer 2D dans un univers futuriste disponible sur PC, Xbox One, PlayStation 4 et Nintendo Switch. Sortie le 13 août 2019, que vaut ce plateformer ?

1

Seul contre le virus ?

Le jeu commence avec un scénario original : vous êtes un "thread" dans l'ordinateur d'une mamie et cette mamie installe par erreur un virus qui met le bazar dans le système... Vous devez donc, seul, sauver votre système de ce virus.

2



Le scénario se présente sous la forme de cinématiques de type bande dessinée, qui présentent les fait ou des dialogues avec différents protagonistes. Il parle bien aux développeurs ou autres personnes ayant des notions concernant le fonctionnement d'un système informatique, mais sera peut-être plus obscur pour les autres. Les développeurs du jeux en sont probablement conscients, car quand vous débloquez une nouvelle étape dans le scénario, l'option par défaut est de la regarder plus tard...

3



Cela m'a paru un peu curieux. En règle générale, on met en avant ses cinématiques et son scénario, on ne cherche pas à le mettre de coté par défaut... Surtout qu'il est plutôt pas mal, sans être non plus d'une folle complexité.


Un plateformer 2D transformiste

Chaque niveau est en 2D dans un décors en 3D. Autant la partie 2D est jolie et soignée, autant les fonds en 3D sont juste corrects... Néanmoins, ce n'est pas vraiment un souci tant nous sommes concentrés sur la 2D. C'est un plateformer action : le personnage peut sauter, attaquer, glisser au sol etc.

4



On débloque des attaques spéciales progressivement afin d'être plus efficace, surtout contre les boss.

5


La grande particularité du jeu est que le niveau comporte un point de sauvegarde à son terme, mais aussi plusieurs points intermédiaires. Or, ces derniers affectent la structure du niveau : déplacement de blocs entiers du niveau, rotation de l'axe de gravité, ...
Vous pouvez passer sur une partie du niveau puis revenir dessus, mais de façon très différente, rendant l'expérience du niveau très originale ! Si vous n'aviez pas détruit certains ennemis, ils seront là au retour... Or, il sera peut-être plus difficile de les atteindre ou plus gênant...
Il y a aussi des bonus cachés à obtenir, des "bytes", qui peuvent être bien délicats à avoir... Il y a également un système de score basé principalement sur votre rapidité à finir le niveau, mais comportant aussi un système de bonus selon vos actions : vous avez détruit tous les ennemis, vous avez beaucoup utilisé les murs pour vous accrocher, etc.
Suivant votre réussite, vous obtienez un score plus ou moins important ainsi que des étoiles plus ou moins nombreuses.

6



Et bien entendu, il y a un classement en ligne pour comparer son temps aux autres.
Les niveaux sont rapidement exigeants. Les boss, au début très simples, deviennent rapidement bien tendus ! De plus, au premier passage, vous avez rarement plus d'une ou 2 étoiles, donc si vous voulez finir tous les niveaux avec le maximum d'étoiles... Vous devez apprendre les niveaux par coeur et optimiser votre parcours. Or, des niveaux, il y en a beaucoup !
Tout cela donne une bonne durée de vie au jeu.


Graphiquement joli avec beaucoup d'effets visuels

Graphiquement, c’est plutôt joli, dans un style futuriste et bourré d'effets visuels réussis. Cela colle bien au jeu et donne une bonne dynamique pour ce jeu très nerveux. La bande son est plutôt agréable et s'intègre bien à l'univers sans être très mémorable.

7

Au final, un bon jeu... pour joueur motivé.
Pour les amateurs de plateformer bien nerveux et aimant les challenges bien corsés, Exception convient parfaitement. Attendez-vous à refaire les niveaux plusieurs fois ! Surtout si vous cherchez à obtenir toutes les étoiles. Certains joueurs pourraient même abandonner face à certains niveaux particulièrement exigeants...

Test réalisé par Gardien à partir d'une version Switch fournie par l'éditeur.



Plateformes Nintendo Switch, PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres plates-formes, futuriste

Statut Disponible
Sortie 13 août 2019 (Nintendo Switch)
13 août 2019 (PlayStation 4)
13 août 2019 (Xbox One)
13 août 2019 (Windows)

Que pensez-vous de Exception ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.