Test de Football Manager 2020 - Du tout bon pour les "control-freaks"

Football Manager, une série phare pour de nombreux joueurs qui s’émule chaque année d’une version un peu améliorée de la précédente. De nombreuses années de peaufinage ont fait du jeu le meilleur de sa catégorie. Que nous réserve l’édition 2020 ? vaut-elle le coup si on est un habitué de la série ?

Fbb0f752ca80e471 600x338

Football Manager est un jeu de gestion d’équipe de foot développé par Sports Interactive et édité par Sega. Aux environs du mois de novembre, chaque année, une nouvelle mouture du jeu débarque dans nos salons avec, évidemment, les mises à jour du mercato de l’année en cours, des équipes, du staff, etc. Cet épisode fête les 25 ans de travail du staff original sur la licence.

Si vous voulez plus d’infos sur l’historique de la série, n’hésitez pas à faire un retour sur mon test de l’opus 2017 ici : https://jv.jeuxonline.info/actualite/51594/football-manager-2017-valeur-sure-forgee-acier

Les éditions 2018 et 2019 avaient opéré un changement assez prononcé du gameplay du jeu avec l’apport de pas mal de données et de nouveautés, comme la gestion des réseaux sociaux, la presse, etc.

Chaque année, on se pose la question suivante : « j’ai la version « Année – 1 », est-ce que les améliorations de cette édition sont assez intéressantes pour l’acquérir ? ». En fait, c’est une fausse question, car la grande majorité des joueurs de FM passent tellement d’heures sur ce jeu que l’achat est de toute façon rentable et je remercie Sports Interactive de ne pas appliquer un système équivalent a d’autres titres que j’ai testés très récemment qui, eux, sont totalement abusifs au niveau des prix.

Je vous invite à lire mes retours sur les éditions 2018 et 2019 pour y voir leurs apports respectifs.

L’édition 2020 n’est pas aussi tranchée dans ses apports, mais ceux-ci, sont, de mon point de vue, bien plus intéressants que les précédents ; allons jeter un œil de plus près.

Vision du club

20191126203450 1

Lors de la prise en main d’un nouveau club (ou changement de club), vous aviez auparavant les objectifs pour la saison ainsi que la philosophie que les dirigeants ont pour leur club. C’était une vision à court terme qui maintenant est bien améliorée. En effet, vous avez maintenant une vision sur plusieurs saisons, avec des objectifs à atteindre sur plusieurs années tant en termes d’objectif que de philosophie générale.

Tout cet aspect est maintenant centralisé dans un nouvel onglet nommé « vision du club ». Ça permet d’avoir une vue d’ensemble, mais aussi une vue très détaillée des exigences des dirigeants, mais aussi l’approche des supporters sur certains aspects de votre gestion générale.

20191126203512 1

Tout cela est terriblement intuitif. Grâce a un code couleur très intelligent (vert flashy => rouge), on voit directement où le bât blesse, sur quoi il faut travailler en priorité. Accouplé à ce code couleur, vous avez aussi des notations à l’américaine (de A+ pour l’excellent au F pour la catastrophe). Je trouve cela vraiment génial pour une approche « Roleplay » du jeu. Et c’est une approche que j’affectionne : j’avais réalisé une « story » sur FM il y a quelques années, sur le forum JOL. Pour l’immersion, c’est top.

Une autre nouveauté, qui est en quelque sort liée à cette philosophie de long terme, est que vous pouvez mieux gérer le statut des joueurs qui arrivent dans votre club. Lorsque vous approchez un nouveau joueur en vue de l’engager, celui-ci négocie avec vous avant qu’une ébauche de contrat ne soit établie. Dans cette négociation, vous pouvez évoquer l'évolution du joueur sur plusieurs saisons. Par exemple, joueur de rotation l’année de son arrivée, titulaire régulier deux saisons plus tard, voire plus ultérieurement. Ça permet évidemment de réguler un peu votre vestiaire et d’éviter les prises de têtes parfois assez dingues avec l’ego de certains joueurs.

20191127144847 1
20191127144916 1
20191127144956 1
20191127145015 1
20191127145321 1

Le centre d’apprentissage

20191127145321 1

Chaque année, je commence par une partie avec Manchester United (faudrait que je pense à changer, saleté de Brexit) avec pour objectif de sillonner le monde à la recherche des espoirs pour les faire mûrir dans mon centre d’entraînement, garder les meilleurs, revendre le reste à coup de gros € avec des marges de profits à longs terme (% à la revente, etc.). Dans l’édition 2020, un autre nouvel onglet voit le jour : « le centre d’apprentissage. »

Cet onglet apporte tout un panel de nouveaux outils pour les coachs qui aiment créer leur équipe de A à Z. Vous avez les conseils de votre staff sur les joueurs en pleine évolution dans vos équipes U23 et U18, vous avez les joueurs qui, potentiellement, pourraient apporter une plus-value en les montant de catégorie, vous avez un suivi des joueurs en prêt bien plus poussé qu’auparavant, une meilleure vision de leur apprentissage, etc.

20191127150944 1

Par exemple, dans l’onglet des prêts, vous pouvez d’un seul coup d’œil voir quels sont vos joueurs en prêt qui s’améliorent durant celui-ci et quels sont ceux qui sont plutôt en train de stagner voire, pire, en train de perdre leur niveau via une courbe d’apprentissage directement visible dans les colonnes d’information. Ça vous permet éventuellement de les rappeler pour les placer ailleurs$. Vous avez aussi une vision directe sur les accords que vous avez établis avec le club à qui vous avez confié votre joueur et si cet accord est bien tenu.

FM20 DevelopmentCentre Overview
20191127152022 1

Mais ce n'est pas tout !

Ce sont deux apports vraiment significatifs, donc, qu’effectue FM2020. Il y a aussi d’autres nouveautés, bien que moins importantes, mais qui apportent aussi des choses sympas au jeu.

Par exemple, le directeur technique vous propose une assistance sur les joueurs en forme, vous propose éventuellement de changer tel ou tel joueur dans la composition que vous avez établie selon leur rapport de forme aux entraînements ou leur méforme lors des matchs précédents.

Il y a aussi un responsable de prêt qui assure un suivi des joueurs prêtés et qui établit un rapport régulièrement à votre intention. Cela fait un peu doublon avec ce qu’on trouve au centre d’apprentissage, mais pour ceux que cette nouveauté n’inspire pas, avoir des rapports réguliers est une bonne chose.

Après, on est toujours en droit d’attendre une amélioration graphique. Si, chaque année, cette amélioration fait partie des points qu’ils mettent en avant, c’est vraiment un aspect qui est complètement délaissé par les développeurs. Bon, en soi ce n’est pas important, ce n’est que du cosmétique et ça n’apporterait rien à la richesse du jeu, mais ça serait tout de même bienvenu à l’avenir. Et oui… ce n’est pas FM2020 qui l’apportera…

Sam Dalby Report 2

Le dernier aspect qui a été renforcé dans cet opus est l’approche par rapport aux recruteurs. Les rapports de ceux-ci sont plus fournis que précédemment, plus complets. Vous avez des graphiques, des rapports d’analystes, du centre médical, de sa situation en comparaison avec les joueurs de votre club, etc. Bref, des infos qui, pour un joueur comme moi, sont réellement primordiales.

Bref, cet opus est-il un bon cru ? Pour moi, qui aime avoir le contrôle de mon recrutement et cherche à créer des équipes de A à Z, c’est peut-être le meilleur depuis longtemps. Pour ceux qui se contentent de gérer un club avec des transferts entrants/sortants… peut-être moins.

Mais quoi qu’il en soit, FM reste un gage de qualité et il est évident que les fans se l’arracheront, cette année encore !

Bons matchs !

- Jeu testé par Seiei avec une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Football Manager 2020 ?

0 aime, 0 pas.

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.