Test de Warhammer Chaosbane : The Tomb Kings - Un DLC qui s'ensable

Un peu plus de six mois se sont écoulés depuis la sortie de Warhammer Chaosbane, un hack&slash qui a bien du mal à convaincre. C'est en cette fin d'année que The Tomb Kings, le premier DLC narratif du jeu, sort enfin. L'occasion pour nous de faire un rapide état des lieux.

Quoi de neuf dans Chaosbane ?

Avant toute chose, je vous encourage à aller jeter un coup d’œil à notre test du jeu pour en savoir un peu plus sur ce Warhammer : Chaosbane, le cœur du titre n'ayant pas vraiment changé. Eko Software a principalement consacré ces derniers mois à ajouter au jeu des fonctionnalités manquantes et à améliorer l'expérience de jeu. Un mode hardcore avec mort permanente a ainsi fait son apparition. Un nouveau mode de jeu, Invasion, est également dorénavant disponible pour ceux qui ne veulent pas rejouer la campagne. Il consiste en une succession de défis (nettoyer une carte, repousser des vagues d'ennemis, combats de boss, etc) qui s’enchaînent dans un arbre d'invasion. Compléter un arbre vous permet d'en débloquer un de difficulté plus élevée. On notera aussi l'apparition de rangs légendaires (similaire aux Paragons de Diablo 3) pour continuer à progresser après le niveau 50. Un gestionnaire de build fait également partie des nouveautés, ce qui permet d'enregistrer jusqu'à 4 configurations de compétences/équipements/arbre des Dieux. Attention cependant, pour une raison dont la logique m'échappe, il est impossible d'équiper une pièce d'équipement dans plusieurs configurations.

En route pour de nouvelles aventures
En route pour de nouvelles aventures

Comme un air de déjà-vu

The Tomb Kings ajoute un nouveau chapitre à Chaosbane. Celui-ci est toutefois jouable indépendamment de la campagne de base et peut donc être abordé tant par un personnage nouvellement créé que par un personnage ayant réglé les petits problèmes de Magnus. L'histoire de ce DLC vous envoie dans les plaines désertiques de Nehekhara où une expédition de l'ordre de l'Améthyste fait face à quelques problèmes de mort-vivants. Votre mission consiste à veiller à la sécurité de l'expédition et à combattre le mal que le scénario assez peu inspiré de ce DLC  nous oppose. Du sable et des tombes bien gardées sont donc au programme.

20191212180213_1.jpg
20191213233242_1.jpg

Mettons immédiatement fin aux doutes que vous pourriez avoir : si vous espériez que ce DLC marque une révolution pour Chaosbane, vous serez déçu. Ça ne débute pourtant pas trop mal : la carte qui fait office de hub central dans ce DLC est plutôt jolie dans le genre désertique et a le bon goût de proposer une carte plus étendue dont le camp occupe le centre, avec plusieurs accès à différentes tombes aux extrémités de la carte. Une bonne idée qui diminue un peu l'impression de parcourir toujours les mêmes cartes lors des quêtes, bien que le sentiment soit toujours présent devant le peu de variété des environnements dans les tombes. On note tout de même que l'organisation de celles-ci est légèrement plus variée qu’auparavant, ce qui est toujours bon à prendre.

Des mini-boss au programme
Des mini-boss au programme

The Tomb Kings retombe par contre dans les travers de la campagne originale de Chaosbane dès qu'on s'intéresse à la variété des ennemis. C'est pauvre avec un bestiaire qui se résume à quelques types de squelettes, des scorpions, des vautours, quelques mini-boss et un seul véritable boss. Une pauvreté qui se trouve renforcée lorsqu'on constate qu'il n'y a rien de neuf du côté du loot : c'est exactement le même que dans la campagne de Magnus. Pas d'augmentation du niveau maximum, mais deux nouvelles lignes de compétences font par contre leur apparition. La première est dédiée aux potions, la seconde vous accorde des bonus de stats. Je m'interroge par contre un peu sur l'équilibrage de cette seconde série de compétences tant la dernière débloquée semble inférieure en tout point à la seconde pour un prix identique.

Que serait une tombe sans une petite énigme ?
Que serait une tombe sans une petite énigme ?

Loin d'être indispensable

The Tomb Kings est finalement un DLC à l'image du Chaosbane original, avec les mêmes défauts. Un produit moyen qui sera vite consommé (à peine 4 heures pour en voir le bout et je vous recommande de monter la difficulté pour ne pas rouler sur le contenu). Un DLC qui aura probablement lui-aussi besoin de passer par la case patch puisque le boss final est buggé, celui-ci pouvant toujours vous tuer après sa défaite (ce qui vous oblige à vous retaper le combat) ou décider au contraire de mourir sans passer par toutes les phases prévues. Un DLC qu'on réservera donc aux fans inconditionnels du jeu, mais qui aura bien du mal à justifier l'achat d'un Season Pass chez les plus hésitants.

Test réalisé par Grim sur PC à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions (12)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Warhammer Chaosbane ?

4 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (6 évaluations | 0 critique)
5,5 / 10 - Assez bien

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.