Saints Row : The Third Remastered en HDildo
Après la sortie des opus III et IV sur Switch et avant le V donc on ne sait rien pour le moment, Volition continue à capitaliser sur l'existant pour en proposer de nouvelles déclinaisons.
Ce Saint Row : The Third Remastered est, comme son nom l'indique, une version mise à jour du troisième épisode et j'ai pu assister à la présentation du titre lors d'un preview event virtuel.
Pourquoi le III ?
C'est une question qu'on peut légitimement se poser. Pourquoi ne pas démarrer par le début ? Ou bien commencer par le plus récent qui est presque aussi ancien ?
La réponse que nous apporte Nikolay Stoyanov, Lead Art Director chez KOCH Media, est que c'est l'épisode le plus apprécié de toute la série. Et ça se comprend, car il était un aboutissement du style du jeu, profitant de l'expérience des deux premiers tandis que le quatrième quant à lui tranche beaucoup au niveau du gameplay pour être plus un simulateur de super héros que de grand banditisme.
Saint Row : The Third Remastered contiendra l'ensemble des DLC qui étaient sortis pour le titre original, ce qui représente des dizaines d'heures de jeu pour qui veut tout réussir et tout débloquer. Par contre, pas de nouvelles armes, quêtes ou personnages. C'est vraiment un "remaster" pour être au niveau de la puissance actuelle des machines. Pas de censure non plus, le jeu sera toujours aussi irrévérencieux et on nous a assuré que rien n'avait été coupé.
Le but de la présentation était donc de nous montrer ce que ça donne techniquement et personnellement j'avais une petite appréhension : Saints Row se démarque par son ambiance over the top et ses personnages qui semblent sortis d'un cartoon, avec un moteur physique qui les fait s'écraser dans des immeubles sans pour autant les tuer, contrairement à un GTA. Du coup, rendre les choses graphiquement plus jolies n'allait-il pas casser ce manque de réalisme volontaire ?
Boum en HD
J'ai très vite été rassuré. Les développeurs ont réussi à mettre en place un environnement parfois photoréaliste tout en gardant le délire des personnages, couleurs et explosions sans que cela jure. C'était leur volonté, comme me l'a confirmé Frank Marquart, Art Director chez Deep Silver Volition : ils ne souhaitaient pas perdre ce qui est une marque de fabrique des Saints Row.
Les reflets dans les flaques d'eau, dans les véhicules, le coucher du soleil, etc. Autant d'effets très réussis, qui arrivent à ne pas passer inaperçus au milieu des explosions.
Sur Xbox One et PlayStation 4, on nous a indiqué que le jeu tournerait à 30 fps constant, ce qui en décevra certains. La question demandant si les consoles boostées auraient de meilleures performances n'a pas eu de réponse.
Je pense que ce remaster est une bonne idée : les anciennes versions souffraient de graphismes très datés et refaire parler de la licence avant un cinquième opus pour la faire découvrir à de nouveaux joueurs me paraît pertinent. Parce que c'est de ça qu'il s'agit : n'ayant aucune autre nouveauté qu'une mise à jour technique, aussi réussie qu'elle puisse être, les personnes qui y ont déjà joué n'y trouveront que peu d'intérêt. Pour tous les autres, je ne peux que les encourager à jouer à un jeu aussi amusant à condition qu'au jour de sa sortie, il tourne aussi bien que ce qu'on nous a présenté.
Sortie prévue pour le 22 mai sur PlayStation 4, Xbox One et PC.
Sur le même sujet :
Plateformes | PlayStation 4, Windows, Xbox One |
---|---|
Genres | Action, contemporain |
Sortie | Inconnue |
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte