Steam Game Festival Summer 2020 - Aperçu de Relicta
Nous avons pu passer une petite heure en compagnie d'une démo de Relicta, le prochain jeu des espagnols de Mighty Polygon qui ambitionne d'être un peu plus que "encore un autre puzzle-game".
Luna Incognita
Le jeu nous fait voyager jusqu'en 2120, où nous rencontrons la docteure Angelica Patel, une scientifique bossant dans la base lunaire Chandra. Le début du jeu nous en apprend très peu sur l'histoire ; la base semble être victime d'un problème provoqué par le Relicta, une pierre étudiée par les scientifiques de la base. Nous savons juste que la fille de Patel est en danger et que sa survie passe par le Relicta. Le jeu nous ramène ensuite deux ans plus tôt pour découvrir l'origine de tout ce bazar. En effet, Relicta a visiblement une histoire à raconter, que ce soit au travers des dialogues audio avec les autres occupants de la base ou d'objets ou notes que l'on ramasse ici et là dans la base. Je n'ai pas eu le temps de fouiner plus avant dans cette démo, le temps m'était compté.
Attraction lunaire
Au premier contact, difficile de ne pas se dire que l'on se trouve devant un grand classique du puzzle-game, à base de blocs à transporter et de plaques de pression sur lesquelles les déposer pour ouvrir des barrières d'énergie. On s'amuse même de cette sensation de déjà-vu lorsqu'on constate que les blocs ne sont pas tenus bien hauts par notre personnage, y voyant un parallèle avec l'héritage trop lourd d'un genre trop codifié. Tout change pourtant lorsque Patel enfile ses nouveaux gants qui nous donnent accès aux deux mécaniques principales du jeu : le contrôle de la gravité et des champs magnétiques. Ne vous emballez quand même pas trop vite, pour autant qu'on puisse en juger sur cette première heure, ces mécaniques ne s'appliquent qu'aux cubes.
Le principe de base est assez simple. Vous pouvez, à l'aide de vos gants, faire apparaître un champ de couleur autour des cubes, symbolisant une polarité. Deux champs de la même couleur se repoussent et à l'inverse, deux champs de couleurs différentes s'attirent. Je vous rassure, ça devient (un peu) plus clair à l'usage, même si ce n'est pas toujours très intuitif, surtout lorsque plusieurs champs se mélangent. La gravité était un autre principe présent lors de cette démo. Elle permet simplement de rendre un bloc assez léger pour qu'il flotte à la hauteur où vous le laissez. Deux mécaniques sympa sur papier, mais je demande à voir ce que les puzzles auront dans le ventre sur la longueur.
Vous êtes sûr que la lune ressemble à ça ?
Contrairement à un trop grand nombre des autres jeux du genre, Relicta semble avoir fait un véritable effort sur l'aspect visuel de son jeu. Je n'ai eu un aperçu que de trois zones du jeu et on peut déjà dire que le jeu soigne ses extérieurs. Alors qu'on aurait pu craindre le pire à l'idée d'un jeu se déroulant sur la lune, j'ai croisé un environnement très forestier, mais aussi une zone plus hivernale. J'espère toutefois que le jeu s'ouvrira un peu plus, car ces zones sont pour le moment terriblement linéaires. On y passe de tests en tests sans possibilité de visiter un peu. Ce serait dommage d'avoir soigné les graphismes des zones extérieures pour ne pas laisser le joueur en profiter. Étrangement, la base scientifique semble avoir le problème inverse : elle est plus quelconque visuellement et assez labyrinthique pour qu'on se prenne à regretter l'absence d'une carte pour indiquer les objectifs (surtout quand ceux-ci sont aussi vagues que "redémarrer le système").
À revoir, parce qu'on est curieux
Que retenir finalement de ce premier contact avec Relicta ? D'abord, que le jeu a réussi à éveiller ma curiosité sur son histoire. La technique de la prolepse est classique. mais elle fonctionne et Mighty Polygon semble éviter le piège d'une narration trop diluée. À voir si ça restera le cas lorsque le temps nécessaire à la résolution des énigmes augmentera. C'est d'ailleurs sur les énigmes que j'ai actuellement le plus de doutes. Ce que j'ai en vu reste finalement assez classique et très basé sur la question "comment faire franchir cette barrière à ce cube". Je croise également les doigts pour que Relicta gagne en intuitivité à l'usage. Néanmoins, si les astres s'alignent, on pourrait tenir là un puzzle-game plutôt correct. Une démo devrait être disponible lors du Steam Game Festival sur cette page ; la sortie du jeu final est prévue pour le 4 août 2020, sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Aperçu réalisé par Grim sur PC grâce à une version fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | PlayStation 4, Windows, Xbox One |
---|---|
Genres | Indépendant, puzzle, réflexion, futuriste / science-fiction, science-fiction |
Sortie |
4 août 2020 (Windows) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte