Test d'EVE Echoes - Au commencement était le MMO

Développé par le studio NetEase, le MMO sur mobiles EVE Echoes reprend les bases d'EVE Online tout en les adaptant au support nomade (iOS et Android). Et si les qualités d'un MMORPG se vérifient avec le temps, la genèse d'EVE Echoes laisse augurer un monde aussi persistant qu'intéressant.

EVE Echoes

Avec EVE Echoes, on embarque tout simplement pour un univers partagé avec d'autres joueurs. Principe du MMO sandbox, le joueur se fixe ses propres objectifs et vit selon ses aspirations dans un monde persistant. Et si cet univers compte plus de 8000 systèmes solaires, il ne regorge pas non plus d'une myriade de propositions pour l'instant. Parmi un panel restreint d'activités, le but de la manoeuvre est de gagner assez d'argent pour financer l'achat de ses vaisseaux, équipements et compétences, permettant de gagner en puissance et en polyvalence.

Il faut bien comprendre qu'on ne sauve pas le monde sur EVE Echoes, on est juste un péon. Alors, certes, on ne coupe pas non plus du bois dans l'espace, mais on casse des cailloux dans des ceintures d'astéroïdes, construit des vaisseaux, remplit des missions, transporte des marchandises, explose en boucle des NPC ou commerce pour gagner ses ISK. Libre à chacun de s'adonner aux activités qu'il souhaite parmi la liste citée, sachant que d'autres voudront croquer la pomme.

En effet, l'une des tentations sur EVE est de s'adonner à la destruction, ce qui au passage est le meilleur des moneysink dans un MMO. L'échec est sans concession, se soldant par la perte de son vaisseau ou de ses marges en cas d'erreur de jugement. C'est valable autant dans le cadre du PvE que du PvP, même si les affrontements entre les joueurs sont encadrés par le système de sécurité des systèmes. Dans l'idée, tous les systèmes stellaires d'un niveau 0.5 ou plus sont considérés comme sécurisés, les autres sont une autre histoire. Les systèmes de sécurité nulle seront par la suite contrôlés par les joueurs, via un mécanisme de souveraineté pas encore implanté.

Un avenir encore incertain

EVE-Echoes-Screenshot-2.jpg

On arrive à la spécificité d'un MMO, les mises à jour influenceront grandement influer sur le jeu, ses qualités, mais aussi ses défauts. L'avenir -- encore incertain -- d'EVE Echoes est autant entre les mains des développeurs de NetEase que des joueurs. Apporter de nouvelles mécaniques, de la variété dans les activités, de la profondeur, donner envie aux joueurs de continuer à s'investir dans cet univers sera la part des développeurs. Les joueurs auront la charge de le faire vivre en alimentant l'économie, en formant des corporations pour construire des projets et des structures, en se battant (ou non) pour apporter le sel de l'univers. Rien n'est encore acquis.

EVE Echoes part néanmoins avec des bases solides, car il réussit à ouvrir tout un univers aux joueurs sur mobiles, avec un gameplay adapté et des mécaniques épurées. D'une touche, on cible les ennemis, d'une autre, on se rapproche et encore avec deux autres, les lasers -- oui je suis amarr -- envoient de l'énergie éprouver le bouclier du vaisseau ennemi. L'écran radar permet avec ses différents filtres de classer d'un coup d'oeil l'ensemble de l'environnement du système. Le pilotage automatique s'occupe de passer de système en système, tout en se poursuivant quand on est déconnecté pour les destinations longues. De même l'apprentissage des compétences pour améliorer son personnage se fait avec le temps, sans nécessiter d'être connecté.

Le système de compétence est toutefois influé par le modèle économique du jeu : gratuit quand on veut vivoter sur EVE Echoes tel un joueur itinérant, payant via abonnement quand on est pressé et que l'on souhaite s'y installer en gagnant en confort de jeu. Mais l'une des spécificités d'EVE est de pouvoir concilier tous les styles de jeu, car l'univers est immense, mais surtout grâce au mécanisme de sécurité des systèmes répartissant les joueurs en fonction de leurs aspirations. En effet, on peut s'adonner à toutes les activités partout dans l'univers, quel que soit son temps de jeu, c'est juste plus lucratif dans les zones où les affrontements entre joueurs sont autorisés. La constante reste que chacun évolue au sein d'un véritable écosystème, symbolisé par la monnaie unique alimentant une économie entre les mains des joueurs qui doit toutefois encore se stabiliser, mais pas seulement.

Un véritable MMO

L'essence même d'un véritable MMO sandbox, ce sentiment d'appartenir à un tout est au coeur de l'expérience de jeu proposée sur EVE. L'intérêt vidéoludique des missions, du minage, des combats, du commerce ou du transport est extrêmement limité, d'autant plus sur un jeu aussi récent manquant de variété dans ses propositions, mais c'est bien à l'aune d'un univers partagé qu'EVE Echoes prend toute sa mesure. On peut rester un éternel anonyme, créer du lien au sein d'une corporation ou se forger un nom par des actions, bonnes ou mauvaises. Et si le tour de force est de pouvoir embarquer dans cette aventure depuis un appareil mobile, c'est aussi sa principale faiblesse. Les graphismes sont impressionnants, l'interface et les raccourcis ajustés, mais les concessions par rapport à Eve Online sont énormes. Épuré de la complexité du MMO dont il est adapté, le prix de son accessibilité sera certainement son manque de profondeur sur le long terme.

YanJung

Se lancer sur EVE Echoes, c'est une (re)découverte d'EVE Online, mais surtout du MMO. Ce genre si spécifique, dont l'utilisation trop souvent inadaptée de l'acronyme en a fait perdre sa substance, se trouve avec EVE Echoes une nouvelle vitrine sur mobiles. L'enjeu reste cependant de faire persister des joueurs sur un support nomade, car cela déterminera l'intérêt de ses mécaniques sandbox. Il n'est pas forcément confortable de jouer des heures sur smartphone -- avec un écran un poil trop petit -- ou tablette -- plus indiquée--, alors que l'abonnement risque de perturber les adeptes de ces supports. Simple, accessible et jouable du bout du doigt, EVE Echoes conviendra certainement aux joueurs occasionnels désirant s'immerger dans un MMO calibré pour eux. Et si certains sont frustrés par le manque de profondeur, il y a EVE Online.

Conclusion

Avec EVE Echoes, le studio NetEase a réussi l'adaptation d'un MMO sur plateformes mobiles. Il reste à déterminer à quel point le MMO -- certes plus léger et accessible que sur PC -- est adapté aux joueurs mobiles. Car si le succès est bien au rendez-vous en Asie pour ce type de jeu, la longévité de ces derniers pose question. En attendant, le petit tour sur EVE Echoes est gratuit, avec une introduction un peu trompeuse en termes de mise en scène, mais un tutoriel bien ficelé. Après, il faut savoir se fixer des objectifs pour accrocher à un univers au potentiel immense, mais dont les activités proposées sont limitées en termes d'intérêt vidéoludique. Le but de la manoeuvre sur EVE Echoes est de s'intégrer à un écosystème, de contribuer à la vie d'un univers persistant et unique pour, au final, être un grain de sable parmi des milliers d'autres joueurs dans un MMO.

Que pensez-vous de EVE: Echoes ?

5,7 / 10
7 aiment, 3 pas

Réactions (40)

Afficher sur le forum

  • Citation de Hidei :
    J'ai peur que cette accessibilité rende le jeu bien ennuyeux rapidement. Mais bon ça peut être un tremplin pour passer sur la version PC, donc pourquoi pas.
    j'ai juste testé du bout des doigts la beta de eve a l'epoque et bien des éons sont passés depuis
    c'est l'occasion pour moi de tester en mode .. plus casual je l'espere
    28/8/2020 à 17:17:50
  • Citation de Ov3rSkill :
    c'est l'avènement des débuts MMO sur mobile.
    Mouai, on se calme un peu.
    J'veux bien qu'on parle d'avancement, de progression ... parce que ça fait quelques années que les MMO sur mobiles prennent de l'ampleur.
    Donc, attendons un peu avant d'acclamer le règne de EVE Echoes.
    29/8/2020 à 17:21:39
  • Citation de Roader :
    Le plex est bien a 40M (40 000) en ce moment et le prix de l'abo en plex est bien à 170 ou 430 ou 500 selon ce qu'on choisi, j'ai la flemme de mettre des screens mais c'est assez facilement vérifiable... et oui l'abo est obligatoire pour profiter du jeu car le f2p de ce jeu est trop limitée, je vois pas où est la fausse vérité.
    Je dis pas qu'il faut pas jouer au jeu, je dis qu'il faut y jouer mais avec l'abo.

    Chacun à sa vérité, mais je me met à la place du gars joueur mobile qui voit eve echo sur son playstore, qui l'installe et qui le test, le gars il a quelle vision du jeu ? la votre ou la mienne ? suffit de regarder la note de playstore je pense pour avoir la réponse je crois.
    Il n'était pas à 40m mais à 40k quand tu as écris ce message, ce n'est pas pareil!
    Qui se fie aux notes des stores ? les mecs ils te mettent une étoile car leur smartphone n'est pas compatible, la note d'un store n'a jamais refléter la qualité d'une app.
    31/8/2020 à 13:27:02
  • Citation de Punani :
    Mouai, on se calme un peu.
    J'veux bien qu'on parle d'avancement, de progression ... parce que ça fait quelques années que les MMO sur mobiles prennent de l'ampleur.
    Donc, attendons un peu avant d'acclamer le règne de EVE Echoes.
    Je ne sais pas quelle est ton expérience des mmo sur mobile en général, et d'EE en particulier, mais tu me rappelles cette femme pas très chic à un dîner qui voulait donner son avis très mitigé sur Mozart, et à qui il avait été répondu "mais Madame, ça n'a pas la moindre d'importance".

    Il se trouve qu'Eve Echoes constitue objectivement (j'insiste là-dessus malgré le caractère toujours discutable de ce genre d'assertion) une révolution. Le travail de Netease (en coopération étroite avec CCP) dépasse de loin tout ce qu'il était possible d'espérer du portage mobile d'un jeu comme Eve.

    Avant d'aller plus loin, je précise que j'ai passé 4 ans quasi quotidiennement sur EO, que je joue / ai joué à à peu près tous les mmorpg de la création, et que je suis sur EE depuis la beta.

    Le résultat est époustouflant à tous les niveaux :

    - par rapport à l'offre mmo sur mobile, j'aimerais que tu me cites un seul titre qui se rapproche un tant soit peu de EE en termes d'univers, de liberté, interactions sociales, de personnalisation, etc. Rien, mais absolument rien ne peut rivaliser avec EO. Je n'ose même pas citer toutes ces daubes où tout est automatisé (les runs, les fights, les quetes) avec un paywall au bout de 3 heures pour se stuffer, tout ça dans un environnement fléché comme un centre commercial pendant le covid. Ou ces donjons à refaire ad nauseam avec énergie limitée...

    - par rapport à EO lui-même, on peut évidemment faire la liste de tout ce qui a été simplifié, supprimé, casualisé, et elle sera longue. Mais l'ADN d'Eve est là, complètement là. Aussi fou que ça puisse sembler, on peut jouer à un Eve Online II sur mobile. Quiconque, qui a été happé comme moi par Eve Online, et qui prend le temps de tester sérieusement EE, en arrivera à se pincer pour vérifier qu'il ne rêve pas. Les copro, les alliances, jita, le pvp sauvage, le loot, les contrats, le marché, les scram, les fleet warp, le fitting, les skills, les missiles, les drones, les stations, la putain de map qui est exactement la même, le suçage de cailloux, le nullsec, purée faut vraiment avoir de la mer... dans les yeux pour ne pas halluciner. Et pourtant, j'ai aussi mille regrets sur l'absence de Dscan, d'implants et de munitions, l'instawarp aux gates, l'impossibilité d'agresser en highsec, la relative standardisation des fittings, et j'en passe. Mais le jeu a 15 jours bordel. Et toute la vie devant lui pour s'enrichir.

    - par rapport au jeu lui-même, mais qu'est-ce que c'est beau, grand, fidèle à l'original, les effets sonores, de lumière, de toute beauté, même mon Rupture est classe, c'est dire. Un mot au passage sur le statut alpha / omega qui explique 99% des 1 étoile données par les gamins qui y ont joué 10 minutes, et qui se sont trouvés frustrés par les limitations du statut alpha. Pourquoi tout devrait être gratuit ? Et qui croit sérieusement qu'un seul jeu de qualité est vraiment gratuit ? Ici, le parti pris, c'est pas d'énergie à refill toutes les heures sinon tu ne peux plus jouer, pas de cash shop obligatoire sinon tu ne peux pas te stuffer / invoquer / que sais-je, mais une proposition simple : deux statuts (je schématise) où l'un payant (5 euros par mois) débloque absolument tout le contenu, et l'autre, gratuit, qui donne accès à un contenu restreint permettant soit de tester le jeu, soit d'accéder au statut omega en farmant quelques heures (allez, quelques jours d'ici quelques mois vu l'évolution du prix du plex), voire même d'y jouer des années en s’accommodant des restrictions (tout en refusant de donner ses isk à CCP pour être upgradé hein). Qui peut légitimement contester ce schéma économique transparent et sain ?


    Fly safe
    31/8/2020 à 19:11:49 (modifié le 31/8/2020 à 19:11:49)
  • toute façon ceux qui veulent pas payer c'est parce qu'ils sont pauvres....AHAH sales pauvres!!!!


    relance de l'huile sur le feu *mouahahahahaha i'm the devil*


    les mecs crachents sur EE mais jouent tous à mario kart bleue sur mobile ou sumon ton corréen sur Sumowar en achetant des vélins ou pire.....

    et les kiddos qui peuvent pas payer tant mieux ça feras moins de kiddo décérébrés sur le jeu ...(si t'est étudiant ...bah go bosser au domac feignasse de zoomer)
    1/9/2020 à 09:00:00
  • Je trouve ça génial d'avoir un vrai MMO sur mobile avec un abonnement, les jeux F2P Mobile avec des cash shop abusé ça déséquilibre trop.
    Sur ROK tu as des mecs qui te lâche des gros 500k USD et pas qu'un mec...
    1/9/2020 à 09:09:49
  • Le jeu ne peut être économiquement sain que si la lutte contre le goldselling est efficace.

    L'algorithme de recherche des transactions suspicieuses se concentre sur les transactions dont le prix diffère du prix estimé par les dév, or ce prix est irréaliste donc l'algorithme sélectionne n'importe quoi . Perso j'ai déjà été audité 13 fois alors que je n'ai jamais fait de transaction réellement louche .
    3/9/2020 à 09:55:40
  • Citation de Weizmir :
    Je ne sais pas [...], mais [...]
    Tu me rappelles tous les experts en virologie sur Fb ...

    Publié par Weizmir (#30943624)
    j'aimerais que tu me cites un seul titre qui se rapproche un tant soit peu de EE en termes d'univers, de liberté, interactions sociales, de personnalisation, etc.
    Second Galaxy. Mais tu vas sans doute me répondre que ça n'a rien à voir/c'est un vulgaire clone.

    Publié par Weizmir (#30943624)
    purée faut vraiment avoir de la mer... dans les yeux pour ne pas halluciner
    Ça sort de nul part tes insultes. J'ai n'ai même pas critiqué ouvertement le jeu (pas encore du moins). Je me répète: EE n'est pas l'avènement des débuts MMO sur mobile. Le genre existe depuis déjà plusieurs années, il se portait déjà bien avant EE, il se portera mieux avec.
    12/9/2020 à 23:30:17
  • Citation de Punani :
    Le genre existe depuis déjà plusieurs années, il se portait déjà bien avant EE, il se portera mieux avec.
    Ce n'est pas comparable, SG est un pur jeu mobile au niveau des mécaniques de gameplay, des truc à claim chaque jour, des loots box, cashshop, c'est l'exemple parfait d'un jeu mobile P2W qui te force à y jouer tous les jours pour suivre.
    Ce genre de jeu avec ces techniques daubesques il ne faut surtout pas les soutenir sinon on aura que de la daube et c'est déjà mal parti...

    Là EE est un vrai MMO comme on a l'habitude sur PC, pas de daily, de lootbox et cashshop, on a juste un abonnement.
    On peut jouer tranquille sans se prendre la tête si on doit se logguer aujourd'hui pour récupérer une sucette pour l'event de la petite coquine du marché...
    14/9/2020 à 17:54:18 (modifié le 14/9/2020 à 17:54:18)
  • J'y joue depuis sa sortie quasiment, il est vraiment génial, j'ai joué environ 5 ans à Eve online il ya très longtemps, j'y suis revenu plus tard également, Eve Echoes respire la qualité, selon moi c'est une adaptation quasi parfaite de Eve online pour mobile...presque tout est bien pensé, c'est le même jeu avec quelques trucs en moins (mais qui vont arriver apparemment comme les trous de vers etc... prochainement je crois qu'ils mettent en place les bulles d'interdictions) et des ajouts en plus, ainsi que des modifications, de plus il y a énormément de monde de connecter et il y a des systèmes stellaire comme Jita qui sont malheureusement bloqués pour entrer car trop de monde (plus de 1000 personnes)...

    Bref un super Eve mobile, de mon point de vue, je suis quasi sûr qu'il marchera et évoluera bien, car les bases sont très solides, c'est propre, très ergonomique, ça sent la qualité, je préfère même y jouer sur mobile que sur PC, c'est un réel plaisir, en plus le jeu se lance en à peine 10 sec...je dirai même en 5 sec...

    bref j'arrête d'en parler, tellement y a de truc à dire, vaut mieux pas commencer

    A bientôt pour suivre son évolution
    16/9/2020 à 09:27:42

Plateformes Android, Appareil mobile, iOS
Genres MMO, stratégie, science-fiction

Alpha-test 26 août 2019 (Australie) (iOS)
26 août 2019 (Australie) (Android)
Bêta ouverte 2 décembre 2019 (Appareil mobile)
Sortie 13 août 2020 (iOS)
13 août 2020 (Android)

5 joliens y jouent, 7 y ont joué.