Jouant la carte de la nostalgie, Mario à toutes les sauces pour ses 35 ans

A l'occasion des 35 ans de sa mascotte, le constructeur japonais Nintendo multiple les propositions avec notamment une compilation de plusieurs titres Mario 3D, une Game & Watch, un battle royale et du Mario Kart au croisement entre jouet et réalité augmentée.

Mario 35 ans

Grand spécialiste de la nostalgie s'il en est, Nintendo joue à fond la carte de l'anniversaire de sa mascotte Mario. Pour les 35 ans du plombier moustachu, plusieurs propositions vont combler les fans et les comptes du constructeur nippon. On peut dire qu'il y en a pour tous les goûts, avec tout de même de l'originalité entre deux portages. Et si l'on devait pointer un oubli, ça serait certainement celui d'un véritable nouveau Mario.

On commence avec Super Mario 3D All Stars sur Switch, une compilation de trois jeux Mario permettant de rejouer l'évolution de la licence. En son temps, Super Mario 64 avait posé les fondations du jeu de plateforme en 3D. Et si Super Mario Sunshine -- reposant sur la mécanique de l'asperseur d'eau -- ne m'avait pas vraiment convaincu sur GameCube, Super Mario Galaxy sur Wii avait été une synthèse parfaite du genre avec autant d'idées que de planètes à parcourir. Super Mario 3D All Stars sera disponible dès le 18 septembre prochain.

Autre retour, Super Mario 3D World + Bowser's Fury disposera quand à lui d'une version améliorée. La spécificité de ce titre sorti sur Wii U était de miser sur le multijoueur, jusqu'à quatre joueurs pour s'aider -- ou non -- à compléter les différents mondes. Son défaut était peut-être de sacrifier un peu la finesse et la profondeur habituelles de la licence au profit de l'expérience à plusieurs, certes très amusante en local mais aussi en ligne pour cette future version. Super Mario 3D World + Bowser's Fury sera disponible le 12 février 2021.

Petit objet de collection, le Game & Watch : Super Mario Bros. s'inspire de la première console portable conçue par Nintendo originalement sortie au Japon en 1980. Cette version revisitée inclue le jeu Super Mario Bros., Super Mario Bros. : The Lost Levels, une version Mario de Ball et une horloge numérique. Si la couleur est désormais de mise, cette version dispose également de meilleurs contrôles qu'à l'époque. Cette console sera disponible à compter du 13 novembre.

Super Mario Bros. 35

Nouveauté, Super Mario Bros. 35 va se passer en ligne, dans la veine de Tetris 99. Via le service en ligne de la Switch, 35 joueurs vont s'affronter dans le monde du jeu original de Super Mario Bros, mais cette fois à sauce battle royale. Il s'agit d'activer des objets afin de perturber le jeu des autres joueurs pour être le dernier à l'écran. Cette proposition sera toutefois temporaire, du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021.

Le prix de l'originalité revient toutefois à Mario Kart Live: Home Circuit, un concept en soi. Un kart en guise de jouet, avec caméra embarquée, va filer dans le salon du joueur en reprenant, à l'écran, les décors et le gameplay de Mario Kart. L'engin est dirigé via la console à travers un circuit construit à partir de quatre portiques à poser dans la pièce qui servira de terrain de jeu, tout en étant influencé par les bonus en jeu. Toute l'action en jeu est transposée en vrai, quand une tortue met à l'arrêt temporairement l'engin. Cette expérience sera disponible sur Switch et dans son salon à partir du 16 octobre. Il sera toutefois nécessaire d'avoir plusieurs exemplaires du jeu pour s'y adonner à plusieurs jusqu'à quatre joueurs, pour le coup en local.

Réactions (71)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Nintendo ?

28 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (46 évaluations)
5,2 / 10 - Moyen