Aperçu de Hammerting - C'est trois nains... ils vont à la mine...

C’est trois nains… ils vont à la mine… ils passent par la forêt, c’est normal, c’est plus court. Le premier prend une pelle, le second prend une pioche, le troisième, il prend quoi ?

hammerting_logo.png

Je vous laisse cette interrogation en suspend (je l’ai subie un bon bout de temps pour ma part), on verra si quelqu’un trouve la réponse.

Hammerting est le premier jeu de Warpzone studio, un studio suédois qui a été fondé il y a quelques années par quelques anciens du secteur venant d’horizons divers et qui se fait éditer, pour le coup, par l’illustre Team17.

La guerre gronde à la surface et 3 nains se lancent dans l’exploration d’une grotte, par la fondation d’une colonie, par la création d’une logistique qui, au final, pèse sur la balance dans la guerre qui se déroule à la surface. Voilà en gros un résumé de l’histoire du jeu.

20201104152250 1

Le jeu se déroule sur un plan en 2D. Vos trois braves premiers colons arrivent dans la pièce centrale et tout y est à faire : déblayer la zone pour pouvoir y bâtir vos premières industries (extraction de roche, fonte, métallurgie, etc.) et autres zones de support. Vous établissez un plan de construction et vos nains exécutent vos ordres… plus ou moins. Ils accomplissent la liste de tâches, mais dans un ordre dicté par l’IA du titre, pas toujours la plus logique, par rapport aux actions que vous avez demandées.

Une fois que vous avez posé les bases de votre colonie, il faut commencer à discuter avec la surface, bon gré mal gré, pour établir des relations commerciales avec vos voisins, exécuter des missions pour eux (des demandes de production) qui vous donnent des points de commerces vous permettant de débloquer de nouvelles technologies / industries.

20201104152316 1
20201104174631 1

Vous avez donc les points de commerce qui vous servent comme arbre technologique, mais il y a une deuxième ressource nécessaire pour avancer dans les recherches : les points de connaissance de la montagne. Ceux-ci se débloquent au fur et à mesure de votre exploration, de vos constructions et de l’avancée de votre colonie en général. C’est la combinaison des deux qui vous permet de construire de nouveaux bâtiments.

À côté de ces ressources, il y a de l’or (ben, évidemment… Ce sont des nains) qui vous permet, à terme, de recruter de nouveaux colons, plus ou moins expérimentés selon le prix, car vos nains, en exécutant les tâches que vous leur imposez, prennent de l’expérience et donc, des niveaux.

Vos nains et naines possèdent des caractéristiques, des niveaux de métiers qui dépendent de ceux-ci et des traits de personnalités, bien qu’en fin de compte, je n’ai relevé aucune différence réelle de comportement malgré les différences que j’ai essayées de réaliser en faisant prendre de l’expérience à mes nains et naines (elles n’ont pas de barbes).

20201104174634 1
20201104152304 1

Je rappelle toutefois que tout n’est pas inscrit dans le marbre, ce qui est un comble pour les nains, je le conçois, mais le jeu est encore en accès anticipé (sorti le 27 octobre) et a encore un bon potentiel d’améliorations dont les derniers points font partie. Actuellement, les quêtes varient très peu et les attaques venues du fond de la grotte ne varient que fort peu (des rats, des slimes), j’espère qu’à terme le défi sera plus important, mais bon déjà en l’état, on peut se faire avoir très rapidement, car on a pas les yeux partout. Il suffit d’une attaque d’une nuée de rats pour venir à bout de vos nains, surtout s’ils sont isolés. Et le game over survient quand tous vos nains sont à terre. À noter qu’à terre n’est pas synonyme de mort. Si les compagnons parviennent à endiguer la menace, ceux-ci ont une chance de relever un camarade au sol en lui administrant des soins (qu’on peut produire dans un des bâtiments). Si ce n'est pas fait, alors il finit par mourir en souffrant le martyre, seul, perdu au fond de l’obscurité d’une cavité, une nouvelle tombe anonyme…

20201104153159 1

Niveau ambiance, on est pas mal. Si, d’un point de vue personnel, je n’aime pas trop les graphismes des nains eux-mêmes, les décors par contre sont plutôt sympathiques. L’audio aide aussi à peaufiner l’environnement en plongeant le joueur dans le « plouc plouc » des gouttes qui tombent dans des grottes. Pour cela et pour le reste décrit plus haut, je trouve qu’on peut vraiment plonger dans le titre, ne serait-ce que par curiosité. Il a le potentiel pour être un bon jeu, même si actuellement, il est encore un peu court à côté des autres jeux du genre. Mais c’est le genre de jeu qu’on pourra try hard si le travail est bien peaufiné. À suivre. En attendant, j’ai réalisé un petit Let’s Play pour vous donner une idée du concept et des bases du titre.

Ah, au fait… C’est trois nains… ils vont à la mine… ils passent par la forêt, c’est normal, c’est plus court. Le premier prend une pelle, le second prend une pioche, le troisième, il prend quoi ?

 

- Jeu testé par Seiei avec une clef fournie par le développeur

Réactions (22)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Hammerting ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.