Test de Doom Eternal : the Ancient Gods, Part One – Un peu plus près de toi, saigneur

Doom Eternal avait déjà frappé fort au début de l'année, mais le voilà qui s’agrémente d’une nouvelle campagne solo. Après les sbires de Khan Maykr, le Slayer s’en va affronter des dieux bien plus anciens.

20201206134733 1

Lorsque Doom Eternal avait été annoncé, il était dores et déjà prévu de sortir au moins deux campagnes supplémentaires en DLC. Il s’est finalement avéré qu’il s’agirait d’une unique histoire coupée en deux parties : the Ancient Gods. La première partie est disponible depuis fin octobre, à l’achat ou incluse dans le Year One Pass (version utilisée pour ce test) ; et, étrange décision, également en stand-alone.

Sur le Chemin de Croix

J’espère que vous êtes en forme, que vos réflexes ne se sont pas émoussés pendant l’été et que vous êtes toujours capable d’entrer en état de flow quand les choses se corsent. En effet, the Ancient Gods ne perd pas de temps à vous remettre doucement dans le bain : à peine avez-vous mis les pieds sur cette plateforme maritime de l’UAC que des hordes de démons apparaissent pour vous affronter et ils n'y vont pas de main morte.

Pas non plus de ressort scénaristique émoussé pour vous annoncer que, oh mais quelle infortune, vous avez perdu tout votre équipement et devez repartir de zéro. Oh non, à part le creuset, toutes vos armes, vos runes et autres améliorations répondent fièrement à l’appel. Et ça ne sera pas de reste, car ils ont l’air bien vénères en face et ils vous déroulent tout le bestiaire dès le premier chapitre, à grand renfort de cyber-démons et de toute une palanquée de maraudeurs. Ce n’est pas une impression, the Ancient Gods augmente bien sa difficulté d’un nouveau cran. Que voulez-vous, il fallait continuer à écumer les niveaux maîtres entre temps.

Mais qu’est-ce que notre héros fait là, d’ailleurs ? Eh bien, encore une fois, le jeu ne prend pas trop le temps de contextualiser la chose. Vous n’avez droit qu’à un encart texte qui raconte, en substance, que le Slayer est venu, il les a vus et ils l’ont eue dans le cul. Ensuite, Samuel Hayden a juste le temps de nous annoncer que la clé du séraphin est bien dans le coin avant qu’on n’entre dans le vif du sujet.

20201107155018 1

Rejoindre Les hautes sphères

The Ancient Gods est un contenu additionnel à Doom Eternal, il n’a donc pas vraiment vocation à révolutionner toute la recette. Le principe est en effet similaire à celui de la campagne principale : avancer, combattre des hordes d’ennemis dans une arène plus ou moins tordue, continuer à avancer en faisant un peu de haute voltige, combattre un nouveau lot d’affreux démons, récupérer une clé, éliminer les démons qui attendaient à la sortie, poursuivre en faisant un peu de grimpette… On retrouve également plusieurs secrets en chemin, dont des documents écrits qui expliquent divers points sur les séraphins, le Père et toute la clique autour. Les rencontres optionnelles et les Portes du Slayer sont elles-aussi de la partie.

Le titre apporte tout de même son lot de nouveautés. Du côté de l’environnement, on rencontre de puissants ventilateurs qui peuvent influer sur la manière de gérer vos sauts et il y a divers passages qui demandent à aller sous l’eau, avec gestion des bonbonnes d’air en prime.

20201203223218 1
20201204192723 1

En face, ce sont principalement des têtes connues, mais quelques nouveaux se sont invités à la fête. On notera par exemple une nouvelle forme d’invocateur qu’il vous faut vite éliminer si vous ne voulez pas que l’arène ressemble à la ligne 13 en heure de pointe ou encore le spectre qui peut prendre possession d’un autre démon et le rendre plus fort, à moins de le griller avant au plasma. En gros, beaucoup d’affreux qu’il faut vite défaire, et avec précision, au risque qu’ils vous compliquent la vie.

Au hasard de vos pérégrinations peuvent également apparaître des démons renforcés : plus forts et plus résistants que leurs semblables, ils sont reconnaissables à une icône et un halo particulier. Leur mort rapporte quantité de munitions et de vie.

20201203222956 1

La seule amélioration de votre équipement consiste en l’ajout des runes de soutien qu’il faut dénicher dans les niveaux. Une seule activée à la fois, elles apportent de nouveaux effets, comme par exemple générer une onde de choc à la destruction d’un point faible chez un démon.

L’aventure de cette première partie vous fait traverser seulement trois niveaux, mais bien plus longs que ceux de la campagne de base. Les environnements sont toutefois familiers : complexes futuristes, forteresses démoniaques… La campagne présente beaucoup moins de panoramas grandioses que la principale.

20201206142056 1

The Ancient Gods est un pur prolongement de la campagne de Doom Eternal : il pousse encore plus loin la difficulté et saupoudre l’expérience de quelques petites nouveautés. Et la petite révélation de fin attise quand même la curiosité quant à la seconde partie de l’aventure. En espérant qu’elle ne nécessitera pas de se transformer soit-même en être divin afin d’en venir à bout.

20201206134815 1
20201206143935 1

Test réalisé sur PC par NeoGrifteR à partir d’une version fournie par l’éditeur.

Réactions (1)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows
Genres Tir, fantasy

Sortie 20 octobre 2020 (France) (Windows)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.