JOL d'or 2020 - Les résultats

Cette année 2020 a eu un impact significatif dans notre vie… ainsi que sur notre vie de gamer, aussi. Retards, développement de jeux plus compliqués, communications défaillantes, salons annulés… la pandémie a aussi fait du mal à notre loisir préféré. Mais malgré tout, 2020 a été une année très honnête, au niveau sortie de jeux vidéo avec de bons résultats, une nouvelle génération de consoles et des PC toujours plus puissants avec la sortie des nouvelles cartes graphiques de chez Nvidia qui s’arrachent comme des petits pains.

Pour ce GOTY, on a malgré tout eu un peu moins de votants que l’année précédente (j’en tirerai des leçons pour les dates de votes, 5 janvier c’était peut-être un peu tôt avec 10% de votes en moins que l’année passée (mais toujours plus que l’année précédente, donc bon..).

Moins de titres nominés cette année aussi, 225 titres contre 262 l’année passée et 280 en 2018. Alors, est-ce que qualité rime mieux avec quantité ? Une chose est sûre, un titre a raflé beaucoup des points cette année, dans plusieurs catégories… mais je garde le suspens jusqu’au bout !

Pour rappel, pour les classements hors GOTY, ça se passe comme suit :

  • 1 : 5 points
  • 2e : 4 points
  • 3e : 3 points
  • 2e : 2 points
  • 5e : 1 point

La bande-son de l’année 2020 :

Pour la troisième place, ça s’est joué à peu de choses, mais les deux premiers sont très loin devant.

3ème place : Doom Eternal avec 26 points

Entre métal et chorale de heavy métal, la BO de Doom Eternal a marqué les esprits cette année. De nombreux genres de musique métal sont présents dans le titre et ce combo hisse Doom Eternal à la 3e place de ce classement.

2ème place : Hadès avec 60 points

Composé par Darren Korb (qui avait déjà travaillé sur Bastion, Transistor et Pyre) fait clairement partie du succès du titre cette année. La BO truste même les classements sur les plates-formes de streaming.

1ère place : Final Fantay VII Remake avec 68 points

2 compositeurs sont à l’oeuvre dans ce remake de FF7 : Masashi Hamauzu (Final Fantasy X, Final Fantasy XIII, World of Final Fantasy) et Mitsuto Suzuki (Lightning Returns, Mobius Final Fantasy), assistés d’autres compositeurs pour l’ambiance et les reprises de l’œuvre originale. L’auteur originale (Nobuo Uematsu) ne participe qu’à la chanson thème et est interprétée par Yosh, du groupe Survive Said The Prophet. Plus de 150 chansons ont été réalisées pour FF7 Remake, de quoi donner le tournis et saisir cette première place méritée !

Son

La direction artistique de l’année 2020 :

Ici aussi, la troisième place s’est jouée à peu de choses.

3ème place : Cyberpunk 2077 avec 31 points

Le titre le plus controversé de l’année a eu assez de partisans pour l’élire à la 3e place de ce classement, devant des titres tels qu’Ori and the Will of Wisps ou Ghost of Tsushima. Et ce ne sont pas les bugs qui l’ont empêché d’être une belle claque visuelle pour ceux qui ont la machine pour l’afficher.

2ème place : Final Fantasy VII Remake avec 33 points

Une belle réussite encore pour ce remake du titre phare de Square Enix. Visuellement, il impressionne et exploite pleinement la fin de la génération de consoles de cette année.

1ère place : Hades avec 54 points

Et oui, Hadès l’emporte assez aisément dans cette catégorie. L’aspect visuel, les décors, les animations aux petits oignons, le titre de Supergiant est une excellente surprise sur tous les tableaux. Surtout que l’année précédente, aucun jolien ne l’avait cité dans les jeux à suivre !

Artistique

La meilleure narration de l’année 2020 :

Ici non plus, pas trop de suspens :

3ème place : Final Fantasy VII remake avec 20 points

Bon, ben logique pour un titre tant attendu. L’histoire était déjà connue, mais le traitement a été parfait, et les changements logiques et bien amenés.

2ème place : The Last of Us Part II avec 27 points

Malgré le fait que le jeu a autant de déçus que d’admirateurs, il se hisse à la seconde place de ce classement. Assez logique, vu qu’il est dans la continuité de son aîné qui avait été plébiscité pour cela !

1ère place : Hades avec 43 points

Avec une histoire qui est parfaitement adaptée pour son genre, un humour décalé comme on l’aime, Hadès prend ici aussi la place qui lui revient de droit.

Narratif

Meilleur Gameplay de 2020

Catégorie très partagée cette année, sauf pour la première place qui ressort vivement du lot et la seconde qui est méritée.  Mais de la troisième à la dixième place, cela ne se joue pas à grand-chose.

3ème place : Final Fantasy VII Remake avec 19 points

Et oui, après un FFXV controversé, Square Enix a pu trouver un système qui semble mettre tout le monde d’accord et qui a plu a beaucoup d’entre vous.

2ème place : Deep Rock Galactic avec 23 points

Depuis longtemps en accès anticipé, sorti cette année, Deep Rock Galactic est arrivé à s’installer à la seconde place de ce classement. Mérité pour ce jeu et le studio qui fait un boulot remarquable depuis 2018.

1ère place : Hades avec 58 points

Bon, ben comme les autres catégories, pas de discussions possibles. Hadès est nerveux, intéressant, avec une bonne dose de challenge.

Gameplay

Le Meilleur suivi de jeu 2020 :

Pas trop de suspens dans ce classement non plus, mais des 3ème ex aequo.

3ème place : Grim Dawn avec 12 points

Impressionnant de voir un jeu qui avait été annoncé il y a déjà plus d’une décennie continuer à vivre sa vie d’année en année. Cette troisième place prouve vraiment qu’il y a des développeurs qui tiennent à leurs jeux et ne sont pas là que pour se faire du fric au lancement d’un jeu pour tout de suite passer à autre chose. Penser à son public est important !

3ème place : Sea of Thieves avec 12 points

Le titre de Rare continue son bonhomme de chemin. Cinquième l’année passée dans ce classement, Troisième cette année, le jeu continue de recevoir un contenu régulier. Ici aussi, on aime les jeux !

2ème place : Deep Rock Galactic avec 22 points

Comme dit au-dessus, Deep Rock Galactic était déjà dispo en accès anticipé depuis quelques temps et sa sortie finale cette année fait qu’il est plébiscité aussi dans cette catégorie. Ce qui est assez rare pour un jeu en accès anticipé. Souvent ils sortent trop tôt et on ne revient que rarement dessus. Ce n’est pas le cas ici. De plus, depuis sa sortie, Deep Rock voit continuellement du contenu arriver.

1ère place : No Man’s Sky avec 49 points

Encore une fois, No Man’s Sky prend la première place de ce classement. Quelle histoire pour ce titre… Flop chez JOL il y a 4 ans, deuxième du meilleur suivi l’année suivante et maintenant deux ans d’affilés premier au classement du meilleur suivi de jeu. Et encore une fois avec une très confortable avance. Félicitations aux développeurs !!!

Suivi

Les attentes pour 2021

L’année passée, le top 2 des titres les plus attendus (Cyberpunk et The Last of Us) ont vraiment partagé leur public respectif. Entre amour et haine, surtout pour Cyberpunk, ils se sont fait écraser par le troisième du top 3 du plus attendu de l’année dernière : FF7.

Pas de domination écrasante cette année ; les votes sont plus partagés avec en prime un retour en force de jeux vraiment dédiés PC ! Et un petit taunt avec Cyberpunk qui est à la cinquième place de ce classement (jeu non fini, toussa toussa). Mais voici le top 3.

3ème place : Humankind avec 25 points

Le titre d’Amplitude est attendu au tournant. Rare de voir un 4X être tant attendu. Espérons que le jeu soit à la hauteur des attentes. En tout cas, les bêtas actuelles semblent ne pas ralentir la ferveur pour ce titre.

2ème place : Vampire: The Masquerade - Bloodlines 2 avec 32 points

Et un petit jeu de rôle qui pointe le bout de son nez, attendu par un petit public. Il était déjà attendu l’année passée par pas mal de monde (7e), mais son report semble rendre les joueurs impatients, ce qui le hisse à la deuxième place du podium cette année.

1ère place : Baldur’s Gate 3 avec 56 points

Quatrième l’année passée, Baldur’s Gate est clairement le titre le plus attendu cette année. Déjà disponible en accès anticipé, nombreux sont ceux qui attendent la sortie finale pour se pencher dessus !

Next year

Le meilleur studio 2020

Les votes se sont mieux répartis cette année, sauf pour la première place.

3ème place : Paradox avec 12 points

Avec une courte longueur d’avance sur le quatrième, Paradox prend place sur ce podium en ce qui concerne les meilleurs studios de l’année 2020. L'excellente sortie (ce qui n’est pas spécialement fréquent) de Crusader Kings 3 a redoré les lettres de noblesses de Paradox.

2ème place : Square Enix avec 15 points

Il est évident que la sortie de Final Fantasy 7, réussie, est pour beaucoup dans le classement de ce titre, malgré un énorme flop de Marvel Avengers, l’autre gros titre du studio cette année. Il n’empêche que ça fait plaisir de voir qu’un studio qui possède un si gros bagage est capable de se remettre en question pour rendre une bonne copie.

1ère place : Supergiant Games avec 29 points

Une place méritée pour un studio qui nous a offert une perle sortie de nulle part !

Studio

Le FLOP de l’année 2020

Le top 3 des flops est unanime : ils sont largement devant les titres qui les suivent. Avec une mention spéciale pour Warcraft 3: Reforged (quatrième) qui aurait pu y être, mais il est sorti si tôt cette année que les gens ont préféré l’oublier, l’effacer de leur mémoire.

3ème place : Marvel's Avengers avec 38 points

Échec cuisant pour une licence avec un si gros potentiel. Critiqué de partout, apprécié par très peu, Marvel's Avengers aura fort à faire pour redresser la barre. Je vois mal Square Enix lâcher une licence avec un si gros potentiel.

2ème place : Cyberpunk 2077 avec 47 points

Tellement attendu par la communauté, la sortie d’abord retardée, puis une version console catastrophique ont expédié Cyberpunk à la seconde place de ce classement. Une histoire de haine et d’amour.

1ère place : Wolcen avec 48 points

D’une courte tête, c’est Wolcen qui s’accapare de la première place des FLOPS de l’année 2020. Il a fait un énorme buzz à sa sortie et une horde de joueurs s’est précipitée dessus (plus d’un million de vente). Mais le jeu était buggé de partout. Actuellement, les développeurs sont encore en phase d’optimisation. On verra si le titre pourra suivre l’histoire de No Man’s Sky et se réhabiliter à l’avenir, qui sait.

Flop

Et place au GOTY 2020 !!!!

On démarre de la dixième à la quatrième place avec pour rappel que pour cette catégorie, les points attribués sont distribués de la manière suivante : 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 1 et 1 pour les 10 nominés.

L’année passée, les votes étaient beaucoup plus partagés que cette année, le premier ayant presque le double du second. Mais sans plus attendre, voici le classement :

10ème place : Street of Rage 4 avec 35 points

Très bon résultat pour ce Beat’em All à l’ancienne, mais avec les techniques actuelles ! Il faut y jouer pour comprendre que le boulot effectué est assez dingue, le gameplay étant vraiment fidèle aux anciens.

9ème place : Doom Eternal avec 36 points

L’illustre DOOM s’installe tranquillement dans le top 10 avec un gameplay fidèle à son titre et une bande-son d’une qualité énorme qui nous immerge dans le jeu

8ème place : Ghost of Tsushima avec 38 points

Le titre aurait sûrement été plus haut dans le classement s’il n’était pas cantonné à la seule PlayStation 4. En tout cas, une belle 8ème place, malgré ce handicap

8ème place : Genshin Impact avec 38 points

Huitième aussi pour Genshin Impact, sorti sur plusieurs plateformes et qui a réussi à trouver son public. C'est le seul jeu free to play de ce classement, preuve de la diversité des modèles économiques possibles.

6ème place : Ori and the Will of Wisps avec 49 points

Ori était le sixième titre le plus attendu l’année passée, il garde la même place dans le classement GOTY cette année. Superbe jeu, dans la continuité de son prédécesseur.

5ème place : Crusader Kings 3 avec 67 points

C’est tellement rare de voir un jeu du genre dans un top 10 communautaire, dont les places sont souvent trustées par les gros titres ou les jeux indés sortis de nulle part. Crusader Kings 3 a été terriblement bien reçu par la communauté JOL, mais aussi au niveau mondial. Pour un jeu de grande stratégie, dont le public est en général très restreint, c’est un excellent résultat. Il aurait même pu viser plus haut, mais la concurrence était rude cette année. Le titre était dans le top des attentes, l’année passée et il n’a pas déçu. Paradox a bien rattrapé sa bourde de l’année passée et s’est bien remis en question !

4ème place : The Last of Us Part II avec 72 points

La plus vilaine place revient à Last of Us Part II. Les joueurs sont partagés sur le déroulement de l’histoire et semblent avoir quelques soucis avec les fans de la première heure qui l’ont bloqué au pied du podium cette année. Dommage.

10 4

Et nous voilà au TOP 3 !!!

3ème place : Cyberpunk 2077 avec 89 points

Malgré son top 2 dans les déceptions de l’année, Cyberpunk se hisse à la troisième place du GOTY 2020. Comme dit plus haut, son public est très partagé et malgré la bonne tenue du titre sur PC, il essuie trop les critiques pour la version console complètement ratée… mais la faute à qui ?

Dommage, il était tellement attendu, il aurait mérité mieux.

2ème place : Final Fantasy 7 Remake avec 100 points

FF7R est sorti tôt dans l’année, sinon il aurait pu à mon avis glaner des points supplémentaires. Et pareil s’il était sorti sur PC en même temps, il aurait vraiment pu aller chercher le GOTY, à mon avis. Ou en tout cas, concurrencer le champion 2020 de façon plus sérieuse !

Quoi qu’il en soit, Square Enix était attendu au tournant avec ce titre… mission accomplie ! Maintenant, il faudra attendre quelques années pour la suite !

1ère place : Hades avec 184 points

Hades a tout gagné cette année, chez JOL. Comme l’année passée, c’est un challenger qui prend le titre tant convoité de « Game of the Year Jolien » cette année ! Il a tout raflé ou presque, dans chaque catégorie. Il était évident que le titre allait prendre ce trophée cette année. Supergiant Games a vraiment réussi un tour de force inattendu, comme on les aime !

Goty

Bravo  et merci à tous pour vos votes ! Rendez-vous l’année prochaine pour voir si le jeu le plus attendu arrivera à prendre le GOTY !

Réactions (43)

Afficher sur le forum

  • En chargement...