E3 2021 - Rencontre avec Hooded Horse, un éditeur de jeux prometteurs

Dans le cadre de l’E3, j’ai pu rencontrer l’équipe de Hooded Horse et surtout découvrir les développeurs qui travaillent en partenariat avec cet éditeur et qui m’ont présenté leurs jeux respectifs… et ceux-ci méritent vraiment une attention particulière ainsi que d’être mis en avant !

Les 3 titres présentés ont des thématiques communes : ce sont des jeux de grande stratégie et ils se déroulent dans l’espace ! Toutefois, si ceux-ci se déroulent tous dans l’espace, les époques ne sont pas les mêmes, et si ceux-ci sont en effet tous des jeux de grande stratégie, ils ont des angles d’attaques totalement différents.

Alliance of the Sacred Suns

Sciencenexus

Le premier, Alliance of the Sacred Suns, est un jeu un peu à la croisée des genres. Tantôt typé 4X Spatial, à l’instar d’un Endless Space ou autre Stellaris, tantôt typé grande stratégie, mais avec un soupçon de RPG qui se démarque par un aspect politique beaucoup plus mis en avant que la gestion habituelle des jeux de ce genre. Habituellement, dans un 4x spatial ou jeu de grande stratégie, on est omnipotent sur la gestion de son Empire, avec parfois quelques délégations à l’IA pour la gestion de certains aspects du jeu. Ici, Alliance of the Sacred Suns prend un parti pris dans le fait que le joueur incarne un personnage unique, leader d’une faction qui doit compter sur les influences externes pour garder le cap. On n’est donc pas le maître absolu de sa nation, et il faudra jouer des coudes, user de diplomatie, éviter les complots à son encontre tout en discréditant d’éventuels concurrents, pour imposer son point de vue dans l’optique d’étendre l’Empire galactique dans lequel on vit. N’oubliez pas que vous n’êtes PAS le leader politique de l’Empire et que vos actions auront des répercussions sur votre Empereur. La menace n’est donc pas qu’horizontale, elle peut aussi venir d’en haut en cas de désapprobation de votre Empereur.

Factionchoice
Culturechoice

Il existe 6 grandes maisons politiques, mais on pourra en créer une en ne partant de rien, ainsi que son leader politique, pour coller avec notre approche personnelle de gameplay. Toutefois, sachez que si vous personnage meurt, c’est un game over et il est tout à fait possible d’éliminer les personnages dans le jeu. Il n’est pas prévu, actuellement, de pouvoir transférer notre pouvoir à un autre personnage qu’on pourrait incarner (comme par exemple dans un Crusader Kings).

Les possibilités de gameplay semblent nombreuses. Vous pouvez incarner un tyran qui impose son gouvernement par la peur ou un dirigeant proche et aimé de ses sujets.

System4

En tout cas, la multiplication des menus, des données et des stats semble donner un jeu extrêmement complexe à prendre en main. Il faudra tout surveiller pour ne pas risquer de perdre pied et de se prendre un coup d’État dans les dents pour vous renverser, quitte à devoir vous allier avec des ennemis potentiels pour vous sortir d’un mauvais pas. Mais n’oubliez pas que vos alliés d’aujourd’hui peuvent aussi être vos ennemis de demain, car vos actions auront des répercussions sur la façon dont ceux-ci vous voient. Cette complexité devrait vraiment intéresser les amateurs du genre. En tout cas, niveaux complexité, si celle-ci est bien dosée, elle n’aura rien à envier aux ténors du genre du côté de chez Paradox !

Le jeu est développé par KatHawk Studios

Terra Invicta 

Le deuxième titre présenté était « Terra Invicta », un autre jeu orienté grand stratégie.

Objective InvestigateAlienCrashdown

Ce jeu se déroule dans un futur proche. Un vaisseau alien s’est écrasé sur terre, mais avant que quiconque n'ait pu le rejoindre, ses occupants ont disparu dans la nature. Le monde a donc appris brutalement l’existence de peuples extra-terrestres et se rend rapidement compte que d’autres vaisseaux sont en route pour notre système solaire.

On prend donc le rôle d’une des factions humaines présentes dans le jeu pour savoir comment gérer l’arrivée des aliens dans notre système solaire. Différentes factions sont présentes, certaines pro-aliens, d’autres totalement xénophobes.

La démonstration m’a montré que le jeu se déroule sur de multiples plans, en faisant un jeu qui peut aller de la grande macro gestion avec des flottes dans l’espace, des constructions spatiales, des ressources à récupérer, etc. à de la très précise micro gestion, directement sur Terre où la faction doit tenter de rallier les nations terriennes à sa cause, à sa vision de cette invasion alien.

JapanClose2
EarthUSANation
Geoafrica

Il y a donc un gros aspect géopolitique avec le fait de devoir gérer les opinions publiques, d'obtenir le soutien financier des nations pour pouvoir financer notre programme spatial. Les possibilités sont nombreuses. Votre faction possède tout une série d’agents, que vous pouvez recruter, qui effectueront des missions pour vous permettre de gagner ces appuis via diverses méthodes : diplomatie, influence, mais aussi fomentation de coups d’états, révoltes, etc. Les agents prennent de l’expérience avec l’accomplissement des missions.

Ringstation

À côté de ce gameplay orienté terre, il y a la gestion du système solaire. En ayant établi votre programme spatial, vous devez commencer à créer les défenses avec la construction de stations spatiales, de vaisseaux et autres méthodes de récupération de ressources sur les corps qui jonchent notre système, allant des planètes aux astéroïdes ou lunes dans l’optique d'avoir les ressources nécessaires pour construire des flottes plus efficacement que sur Terre. Toutes les constructions, navires ou bâtiments, semblaient pouvoir être créées de A à Z avec des systèmes de « cases » où l’on pouvait y installer des modules (moteurs, générateurs, etc.).

En plus de ces différents aspects, il faudra combattre les aliens dans l’espace, mais aussi peut-être d’autres factions humaines qui n’ont pas le même avis que vous. N’oublions pas que l’équipage du vaisseau alien échoué sur Terre a disparu… impossible de savoir à quel niveau ils peuvent avoir de l’influence. Ces différentes factions, ainsi que les aliens, se développent aussi dans le système stellaire.

Les combats se déroulent par gestion de flotte. Vous ordonnez à vos vaisseaux de tenir une formation, d'effectuer toute une série de commandes de direction, et les deux flottes se croiseront et se tireront dessus. La physique dans le jeu est réaliste. C’est-à-dire que si votre navire fonce droit devant, vous devez l’orienter à 180° pour freiner, l’orienter à gauche ou à droite pour lui imprimer un début de boucle, etc. On n’est pas dans du vol genre atmosphérique, mais bien du déplacement dans le vide stellaire. J’ai tout de suite pensé aux livres de « La Flotte perdue » de Jack Campbell pour la gestion des combats dans l’espace ou peut-être aux combats dans la série « BattleStar Galactica », pour les déplacements.

Saturn3
Stationclose

Petit détail sympathique : j’ai dit qu’on était dans un avenir proche. Lors de la démonstration, on était en 2033, en juillet. Et bien, la position des différents astres de notre système, que ce soient les planètes ou les autres objets stellaires, est reproduite selon ce qui sera leur position réelle à cette date. Ça implique évidemment beaucoup de choses, comme l’augmentation par exemple d’un trajet allant de la Terre à un autre corps céleste. Si l’orbite de Mars fait qu’elle est, à un moment, à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre, le temps trajet en sera multiplié.

Bref, un jeu plein de potentiel, avec une optique à la X-COM que j’aime bien dans le fait qu'on doive défendre la Terre contre une invasion alien avec nos moyens actuels, avant d’évoluer dans cette lutte. D'ailleurs, et je l'ai appris après coup, la ressemblance avec X-COM dans sa thématique n'est pas fortuite. L'équipe de développement, Pavonis Interactive, a réalisé le célèbre mod pour X-COM : Long War.

Falling Frontier

Le troisième et dernier titre est Falling Frontier

Ce jeu est donc lui aussi un jeu de stratégie spatiale, mais qui porte plus d’intérêt à la logistique de la vie dans l’espace.

Orbit5

On découvre très vite une carte avec des cases hexagonales sur lesquelles on peut déplacer des vaisseaux. Depuis notre station de base, on peut lancer des sondes un peu partout dans le vide stellaire pour découvrir des corps, planètes, astéroïdes, etc. qu’on peut potentiellement exploiter. Tout est basé sur cette récolte d’informations pour établir sa stratégie, car une fois que vous avez une idée des ressources qui vous entourent, il faudra y déplacer vos vaisseaux pour les acheminer où c’est nécessaire. Créer une chaîne logistique vous permet ainsi d’agrandir votre société et d'augmenter votre puissance par rapport aux autres compagnies. De plus, pour avoir ces informations, il faut que les sondes arrivent à destination et reviennent avec leurs rapports. Vu les multiples dangers de l’espace, il se pourrait que celles-ci disparaissent corps et bien, laissant des secteurs complètement dans le noir sur la carte.

Logistics3
ShipDesigner1

Les vaisseaux sous votre contrôle et leurs équipages respectifs auront besoin de ressources et de ravitaillement qu’il faudra aussi prévoir dans votre optique générale. Ce n’est pas tout de déplacer vos flottes pour un long aller-retour dans l’espace, ils doivent avoir assez de moyens pour l’effectuer, cet aller-retour. De plus, rien ne nous dit que celui-ci s’effectuera sans encombre, il faut donc pouvoir sécuriser les déplacements, que ce soit en armant un navire, en l’escortant ou en assurant la sécurité dans des régions. Il est dans votre intérêt de protéger tout ce monde, car les citoyens paient tous un impôt. Donc perdre un équipage, c’est aussi perdre une quantité de revenus bien utiles par ailleurs.

Les combats se font automatiquement et vous pouvez réaliser plusieurs choses au terme de ceux-ci, comme récupérer les épaves, les recycler ou les réparer pour votre utilisation personnelle ; tout est possible.

SpacePort2
Asteroids2

Le jeu possède une campagne narrative, mais aussi - surtout - un outil, encore en cours de développement, qui permettra à tout le monde de créer sa propre campagne avec des créations complètes de cartes stellaires, mais aussi d’évènements qui peuvent se dérouler dans l’évolution de votre partie, etc. Actuellement, je n’ai pu voir que le premier module (à savoir la création d’univers) avec une plate-forme très intuitive quant au placement des planètes, soleils, lunes, etc. sur la carte (j’ai tout de suite imaginé le potentiel de cet outil pour les tables de jeu de rôle, déformation professionnelle oblige). L’outil sera donc accessible à tous et il est envisagé aussi de pouvoir y ajouter de nouveaux modèles via le Steam Workshop ultérieurement. Tout ce travail est vraiment impressionnant et de plus le jeu est visuellement beau. Ce qui est encore plus bluffant quand on sait que ce titre est développé par une seule et unique personne ! Comme quoi, il ne faut pas toujours des centaines de gars pour avoir une idée qui tienne la route et les moyens de le réaliser.

Le jeu est développé par Stutter Fox Studios

 

Tous les titres de Hooded Horse studio sont prévus pour le courant de l’année 2021 et ils seront tous localisés en français, pour notre plus grand bonheur !

On les gardera clairement à l’œil !

Réactions (1)

Afficher sur le forum