Aperçu de Samurai Warriors 5 - Plongée dans le Japon féodal

Près de six ans après Samurai Warriors 4-II, un de mes premiers tests pour JeuxOnline, j'ai pu essayer Samurai Warriors 5 sur PC. Verdict ?

C'est l'histoire de deux types qui se tapent dessus

Résumons le principe du jeu pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un musô. La carte est remplie d'ennemis se battant en arrière plan, de quelques adversaires spéciaux (chefs de caserne, porte-étendards, etc.) et d'officiers. L'objectif du joueur est simple : tuer tout ce beau monde en spammant sans merci quelques touches. Rappelons-les, pour les plus motivés.

Chaque personnage dispose de deux touches d'attaque (carré et triangle sur PlayStation), qui peuvent être combinées afin de créer des combos spécifiques. L'effet de ces capacités dépend de l'arme équipée : chaque personnage possède une affinité avec un type d'arme spécifique parmi seize (!!!) types différents. Il est possible d'équiper un personnage avec un autre type d'arme que celui dont il a le plus l'habitude, mais cela reviendrait à gommer une partie de la différence entre les personnages, donc autant éviter. En revanche, au sein d'une catégorie, il est possible de choisir entre plusieurs armes, personnalisables et améliorables. Pour cela, on utilise des gemmes, qui modifient l'équipement : amélioration des dégâts, effet élémentaire, gain d'expérience accru, etc.

Outre cela, les personnages disposent aussi de "techniques ultimes", exécutées en combinant R1 (sur PlayStation toujours) et un des quatre boutons. Ces techniques sont elles aussi personnalisables et on en récupère de nouvelles en avançant dans le jeu ; elles se rechargent automatiquement au fil du temps. Enfin, chaque personnage dispose de deux barres se remplissant en tuant des ennemis et débloquant des attaques renforcées.

3.jpg

Le gameplay du jeu réussit son but, à savoir offrir une expérience très dynamique, même si ces hordes d'ennemis inactifs sont tout aussi bizarres à observer en 2021 qu'en 2015. Le seul accroc se trouve du côté de l'équitation : il est possible d'appeler un cheval et de s'en servir au combat, mais cela m'a semblé - paradoxe pour un tel jeu - terriblement mou. Du coup, je m'en suis passé à chaque fois que c'était possible, peu convaincu par cette proposition.

En revanche, je suis un peu plus critique concernant l'évolution des personnages. Chaque personnage dispose d'un arbre de compétences extrêmement basique, apportant surtout des bonus de statistiques. Il dispose aussi d'un niveau personnel. Néanmoins, ces deux aspects n'ont que peu de liens entre eux : si certaines compétences exigent un niveau spécifique pour pouvoir être débloquées, les points de compétence sont, eux, répartis entre tous les personnages. Aussi, il est théoriquement possible de monter toutes les compétences d'un personnage sans jamais le jouer, ou l'inverse. Quel en est l'intérêt ? Il m'aurait semblé beaucoup plus intéressant que la progression soit spécifique à chacun plutôt que concentrée, forçant à sacrifier certains personnages pour en renforcer d'autres.

De même, le jeu possède certaines limites étranges. Ainsi, pour améliorer les armes au-dessus d'un certain niveau, il est nécessaire d'améliorer le château. Soit, c'est assez traditionnel dans les jeux vidéo : il faut améliorer les bâtiments pour disposer d'actions avancées. Cependant, il est strictement impossible de les améliorer en se contentant de l'histoire : il est essentiel de jouer dans un mode annexe, "Citadelle", sorte de mode survie qui n'était pas accessible dans cette version préliminaire. Quel intérêt de forcer le joueur à arrêter régulièrement sa partie pour effectuer un contenu annexe, sous peine de ne pas pouvoir progresser de manière satisfaisante ?

C'est l'histoire de... en fait, je n'ai rien compris, c'était en japonais

Samurai Warriors 5 semble accorder une grande importance à la narration, ce qui est évidemment toujours positif. Entre les missions, il y avait de nombreuses cinématiques (qu'on m'a demandé de passer dans cette version, car cela pouvait créer des risques de crash...). De plus, il en est de même pendant les batailles : celles-ci évoluent rapidement en fonction d'actions insoupçonnées : une trahison, une apparition soudaine, un ennemi qui était déguisé, etc.

On en profite d'autant plus que, contrairement à Samurai Warriors 4, ce nouvel opus propose des sous-titres en français (ou en anglais, allemand et chinois, pour les motivés). C'est très appréciable, notamment pour les nombreux tutoriels du jeu. Seulement voilà : si les textes ont été localisés, les voix ne l'ont pas été ; elles sont exclusivement en japonais. Or, comme je le disais, les dialogues en combat sont importants et il est impossible de lire les sous-titres pendant ceux-ci, l'action étant intense. Aussi, à moins que vous ne parliez couramment cette langue, il est impossible de réellement profiter de l'histoire. J'aurais largement préféré un jeu exclusivement en anglais, mais avec au moins un doublage dans cette langue également.

2.jpg

C'est l'histoire d'un aperçu qui tourne mal

Pour cet aperçu, j'ai joué plusieurs heures au jeu et j'ai hâte de continuer, ce qui est un signe très positif. Néanmoins, je constate aussi un certain nombre de petits défauts et de choix incompréhensibles qui ne s'annoncent certes pas rédhibitoires, mais quand même désagréables. Il faudra voir si, mis bout à bout, ces mauvaises décisions dans le développement rendent le jeu lassant ou s'il est possible d'en profiter malgré elles.

4.jpg

Aperçu réalisé sur PC par Alandring à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions (2)

Afficher sur le forum


Plateformes Nintendo Switch, PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Action, beat them all, musou, asie, japon médiéval

Sortie 27 juin 2021 (Japon)
27 juillet 2021 (Monde)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.