Test de Fire Tonight - Une histoire d'un soir
Venu de l'animation, Reptoid Games nous propose cet été de découvrir Fire Tonight, un petit jeu narratif sur deux amis tenant de se retrouver dans une ville en flammes. Voyons ensemble ce que cela donne.
Une histoire tout feu tout flamme ?
Fire Tonight nous raconte l'histoire de Maya et Devin, deux amis et même un peu plus. Alors qu'ils discutent au téléphone des choix que l'on fait dans la vie, la communication est interrompue. Un feu vient de se déclarer dans la ville. Maya, inquiète, décide de rejoindre l'appartement de Devin pendant que celui-ci se souvient de tout ce que sa relation avec la jeune femme lui a apporté. Malheureusement pour Maya, le feu s'étend et retrouver Devin est une petite aventure en soit.
Un jeu qui se consume rapidement
Chacun des quatre chapitres du jeu se découpe donc en deux parties. Dans la première, Maya doit trouver un moyen de traverser la ville. Ce sont sûrement les séquences les plus variées du jeu. Le premier chapitre nous propose du point&click assez simpliste. Le deuxième opte pour une simili-infiltration où il faut éviter la police durant la traversée d'un parc. Le troisième chapitre est axé sur de la réflexion, avec des portes qu'il faut traverser avant la fermeture d'une grille. Le dernier chapitre, enfin, est même un peu arcade, à base de patins à roulettes au milieu des voitures circulant dans la rue. Rien de bien difficile toutefois, on progresse rapidement. La seule difficulté de ces séquences consiste souvent à trouver les clés nécessaires pour que Maya progresse.
Dans la partie consacrée à Devin, c'est encore plus simple. Le jeu prend la forme d'un point&click très narratif dans lequel il faut seulement trouver et interagir avec différents éléments du décor. L'interactivité s'en trouve donc assez limitée. Ceci dit, le joueur n'aura pas le temps de s'ennuyer devant ce manque d'interactivité : le jeu est bien trop court pour cela. Il ne m'a ainsi fallu que 56 minutes pour arriver au bout de l'aventure. On comprend dès lors mieux pourquoi le jeu n'intègre aucun système de sauvegarde. Clairement, Fire Tonight est pensé pour être terminé en une seule session. Un système de chapitrage existe toutefois pour rejouer certaines portions du jeu.
Il est vraiment regrettable que le jeu soit si court, car il s'en tire bien dans ce qu'il propose. Si le jeu peut paraître assez simple visuellement, il se rattrape sur les animations de nos deux personnages. Pareillement, les vignettes très BD qui marquent la transition entre les différentes parties du jeu sont plutôt réussies. Signalons également que le jeu n'est disponible qu'en anglais sous-titré. Les dialogues restent toutefois d'un niveau abordable même pour des débutants.
Conclusion
Que puis-je écrire de plus sur un jeu aussi court à part qu'il y avait vraiment moyen de tirer quelque chose d'intéressant de ce postulat de départ ? Toutefois, les développeurs de Reptoid Games voulaient faire de Fire Tonight un jeu dépourvu de stress ou d'éléments de gameplay pénibles. Le résultat est un jeu qui ressemble à un petit bonbon, agréable en bouche, mais vite consommé.
Test réalisé par Grim sur PC à partir d'une version fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | Nintendo Switch, Windows |
---|---|
Genres | Aventure, réaliste |
Sortie |
12 août 2021 (Windows) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte