Aperçu de Saints Row - Retour aux sources

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, quand on me parle de Saints Row, je pense "GTA déjanté", principe qui m'a fortement amusé pour le 3ème opus et encore plus pour le 4ème. C'est donc avec entrain et beaucoup de curiosité que j'ai pu assister à une présentation pour la presse avant l'Opening Night Live de la Gamescom.

banner

Douche froide

La présentation démarre sur une vidéo en image de synthèse : un désert, des cactus ... dans ma tête ça fait "OMG Red Saints Rowdemption ?!!". Quelques secondes plus tard, je déchantais : visiblement non, on revient à du Saints Row moins délirant dans une ambiance gros guns et Texas.

La cinématique entraîna un concert "d'awesome" dans le chat. Est-ce que le rédacteur JoL que je suis est blasé ? Si je l'ai trouvée correcte sur la forme, le fond m'a paru assez standard. Cependant, peut-être étais-je trop dans un début d'appréhension d'avoir un Saints Row normalisé.

Ensuite, nous avons pu voir quelques passages en jeu, sans que soit précisé le support et c'était assez joli, très coloré avec un moteur physique pas trop réaliste (ouf).

Ça peine à chauffer...

Puis, ce fut le moment des questions/réponses avec une partie du management sur le jeu de chez Volition.

L'information principale est que Saints Row est un reboot : l'équipe a voulu aborder le jeu sous un angle de crime plus contemporain. À la question "pourquoi revenir à quelque chose de plus normal ?" la réponse fut "après la conquête de la galaxie et un passage en enfer, on ne voyait pas comment aller plus loin". Mouais ... sans aller plus loin, on pouvait peut-être aller ailleurs.

Comme d'habitude dans les Saints Row, il faudra construire son empire avec son équipe constituée du personnage principal entièrement paramétrable et de ses 3 compagnons fixes que j'ai envie d'appeler "diversité et caricatures 1, 2 et 3" dont pas un ne m'a particulièrement inspiré.

L'action se déroulera à Santo Ileso, inspirée du sud ouest américain et on nous promet le plus grand terrain de jeu ouvert de tous les Saints Row ainsi que des lieux variés allant du quartier d'affaire et ses gros buildings au rodéo district bien plus plat avec ses maisons aux riches occupants.

Santo Ileso est au début du jeu sous le contrôle de trois gangs différents :
- Los Panteros qui sont les natifs de Santo Ileso, fiers de leurs traditions
- Marshall Defense Industries qui se distingue par sa richesse et son armement high tech
- The Idols, des anarchistes motivés par la gloire

On pourra prendre le contrôle de divers bâtiments pour en retirer des gains financiers, voler des voitures, racketter, vendre des armes. Rien de particulièrement original si ce n'est qu'on nous a promis le retour des arnaques à l'assurance.

Enfin, il y aura des possibilités de co-op dont les contours exacts restent à préciser avec de la cross-gen au menu vu que le jeu sera disponible sur à peu près tous les consoles de dernière et avant dernière génération (non, pas la Switch) et PC.

À peine tiède

Je tire donc un bilan très mitigé de cette présentation.

Avec ce retour aux sources, Volition se remet en concurrence directe avec GTA 5. Alors oui, il y a un grain de folie en plus et techniquement le jeu paraît assez abouti (sous réserve), mais tout semble très caricatural et coloré à l'extrême au point qu'on peut se demander comment ce délire plus soft va prendre avec le côté plus sérieux de la création de notre empire du crime.

Peut-être que je n'arrive pas à dépasser ma déception de départ vu que je m'attendais à être à fond dans le n'importe quoi comme pour les derniers opus. En tout cas, nous avons jusqu'à février 2022 pour voir si le jeu tient ses promesses et si j'aurai alors juste été un oiseau de mauvaise augure.

Aperçu relaté par Aragnis depuis une présentation en direct en vidéo par l'éditeur


Réactions (20)

Afficher sur le forum

  • En chargement...