Test du DLC de Mortal Shell : The Virtuous Cycle - Une coquille félée

Un an après la sortie de Mortal Shell, le studio Cold Symmetry revient sur le devant de la scène avec un DLC nommé The Virtuous Cycle. Chose peu commune, le DLC a été gratuit durant quelques jours pour les possesseurs du jeu de base. Nous avons testé les nouveautés du titre et restons dubitatifs.

Rogue Souls Like

Une nouvelle coquille, Hadern, fait son apparition ainsi qu'une nouvelle arme, l'Axatana. Hadern est équipé d'une arme à double utilisation, soit en double katana, soit en hache à deux mains. La première transformation de l'arme promet une rapidité et un dynamisme intéressant dans les combats (la plupart des armes étant assez lentes) tandis que la deuxième rejoint le rang des armes plus classiques du jeu. Malheureusement, il n'est pas possible de passer d'une arme à l'autre en réalisant un ensemble de coups.

Le principal ajout du DLC est un mode rogue-like. Un choix assez étrange pour un jeu dont la difficulté était parfois abusive voir peu réfléchie. En effet, elle poussait le joueur à agir de manière très passive en laissant les monstres effectuer stupidement leurs patterns.

L'idée du rogue-like dans Mortal Shell est de parcourir les zones déjà présentes dans le jeu base, mais avec une faune totalement aléatoire. Battre ces monstres vous rapporte des consommables à utiliser dans des piliers pour obtenir des bonus ou atteindre de nouvelles zones. À l'instar des rogue-like, le jeu vous pousse à choisir des bonus pour réaliser un build vous permettant de vous concentrer sur vos dégâts ou sur votre résistance. Toutefois, le pourcentage d'amélioration d'une statistique ou d'une attaque était tout simplement absent lors de notre test. Compliqué dès lors de savoir vraiment le niveau de l'amélioration et de faire en fonction. Il apparaît que cela a été régler depuis comme en témoigne les captures d'écran.

Des bonus vous permettant d'obtenir de meilleures récompenses peuvent être obtenus à la Tour de Fallgrim et  sa Porte Runique.

Le jeu reste parfois frustrant dans sa difficulté. Peu de nouveautés sont finalement au rendez-vous, ainsi que peu de changements dans la dynamique du jeu. Le bestiaire reste le même, les environnements aussi... Cela se ressent notamment dans son prix (6.99 euros ou gratuit durant la période de lancement), mais c'est un DLC qui restera très peu intéressant vu qu'il n'apporte aucune réelle nouveauté si ce n'est le côté rogue-like sans pour autant résoudre les quelques soucis techniques que le titre avait déjà à sa sortie.

Si vous étiez tombé sous le charme de Mortal Shell à sa sortie et que vous avez envie de vous y replonger d'une manière différente, cela peut être intéressant pour vous. Dans le cas contraire, je vois mal comment recommander l'achat du DLC. Ce dernier est disponible sur toutes les plateformes du jeu, c'est-à-dire PC Windows (Steam, GoG et Epic Games Store), PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S.

Test réalisé sur PC par Glaystal à partir d'une version commerciale.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.