Test de WRC 10 - Un retour en roue libre

À chaque année son jeu WRC, dont la sortie cette année célèbre le 50ème anniversaire du championnat. Si l'on a parfois pointé du doigt le manque d'évolution de la licence, ce nouvel épisode tente à sa manière d'y remédier avec quelques nouveautés. Un titre solide, à l'image de ses prédécesseurs depuis une refonte du jeu, mais on s'aperçoit vite que le fond du jeu reste toujours similaire.

Une formule qui fonctionne

WRC10FIAWorldRallyChampionship_20210831192806.png

Célébrer les 50 ans du WRC donne une belle occasion à KT Racing de proposer un nouveau mode, centré sur des rallyes de légende. Depuis les années 1970, la discipline a permis aux constructeurs automobiles d'aborder la course autrement, avec des véhicules souvent expérimentaux et c'est ce que célèbre le jeu. Il y a d'abord le très fameux Groupe B, cette époque où les règles étaient légèrement assouplies et faisaient la part belle à des véhicules ultra puissants, assez peu sécurisés, à tel point que les crashs (parfois fatals) étaient légion. Et si la discipline a eu un destin dramatique dans la réalité, le jeu nous permet tout de même d'y goûter, ainsi qu'à d'autres ères du WRC, dans une succession de spéciales de légende avec pour chacune un véhicule non moins réputé. Si ce mode joue avec beaucoup de facilité sur la nostalgie, il faut bien avouer que cela fonctionne et montre bien qu'au-delà de la saison en cours de WRC, il est toujours appréciable pour un tel jeu de faire appel aux véhicules du passé pour étoffer le contenu.

WRC10FIAWorldRallyChampionship_20210905204348.png
Cela permet d'agrémenter un contenu qui est, par ailleurs, plutôt pléthorique. Outre les multiples défis journaliers et hebdomadaires qui permettent de se frotter aux temps des joueurs du monde entier, ainsi que des modes plus libres avec véhicule et rallyes officiels au choix, c'est le mode carrière de WRC 10 qui reste une valeur sûre pour la licence. Bien que les améliorations apportées à ce mode relèvent du détail, on reste toujours captivés par sa manière de mener les saisons avec un calendrier à la carte, sa gestion du staff qui permet de gagner des points passifs afin de faciliter ou non les prochains rallyes (augmentation des compétences mécaniques pour réduire le temps de réparation, connaissances météorologiques, augmentation des gains et expérience...) mais également l'arbre de compétences qui donne un vrai sentiment d'évolution au cours de la saison. Juste de quoi inciter à toujours aller un peu plus loin en compagnie de notre copilote qui cette année peut être une femme, mais dont la voix sera nécessairement en anglais dans ce cas, malheureusement. On peut regretter peut-être que le développement du véhicule reste très en retrait, mais cela est finalement bien en phase avec la réalité où l'évolution moteur n'est plus nécessairement au centre des débats en WRC.

WRC10FIAWorldRallyChampionship_20210909201438.png
Les sensations, quant à elles, comme nous l'avions noté durant notre aperçu cet été, ont été sensiblement affinées. Sans révolution, le jeu se révèle plus fin sur les bruit moteur, sur les différences de sensation et d'adhérence en passant d'une surface à l'autre, mais aussi sur l'impact de la pluie en course. Plus encore, c'est la version PlayStation 5 qui s'avère être la plus intéressante grâce à la manette DualSense et son retour haptique, qui permet de varier les retours manette en main grâce à ses vibrations plus fines et encore plus avec les gâchettes adaptatives qui poussent à utiliser plus de force pour le frein et grâce auxquelles on sent mieux la voiture. Elle est peut-être là, la "révolution" en matière de simulateur automobile sur console. En effet, le genre a tendance à stagner côté sensations pour les personnes qui n'ont pas un bon volant sous la main et la DualSense, sans pour autant le remplacer, permet indubitablement d'apporter un vrai gain en sensations. Cependant, pour cela il faut que ses fonctionnalités soient bien utilisées et WRC 10 est sans aucun doute une référence.

On aimerait encore plus

WRC10FIAWorldRallyChampionship_20210910225640.png
Toutefois et malgré tout le plaisir pris sur le jeu, il est difficile de passer sous silence cette incapacité pour la licence à franchir une nouvelle étape. On se souvient bien du vrai bond en avant effectué par les WRC de KT Racing il y a quelques années et il est probablement temps d'en espérer un nouveau. Notamment sur le plan technique, puisque l'arrivée des consoles de nouvelle génération l'année dernière était une belle occasion pour franchir un cap. Néanmoins, WRC 10 reste quasi-identique à ses prédécesseurs, avec simplement une résolution plus élevée et un framerate probablement plus stable. Le reste évolue assez peu, à tel point que le jeu continue de souffrir d'un tearing important (au moins sur PlayStation 5, la version testée par nos soins), ainsi que quelques baisses de framerate sur une poignée de rallyes qui sont plutôt indignes des standards exigés sur la nouvelle génération. 

WRC10FIAWorldRallyChampionship_20210905172551.png
Difficile d'y trouver une explication, peut-être un moteur qui peine à être adapté à ces nouvelles consoles. Mais dans tous les cas, cela entache une expérience qui, par ailleurs, est toujours agréable. Rien de pire pour un jeu de rallye, où la réactivité est la clé d'un pilotage fluide et en finesse, de souffrir d'une baisse subite du framerate dans un virage plutôt technique, en étant lancé à grande vitesse. Sans pour autant remettre en cause l'intégralité du jeu, on a de plus en plus de mal à laisser passer ce genre de chose, qui plus est pour un jeu qui est impeccable sur son contenu et qui a les moyens d'être une nouvelle référence dans le jeu de rallye. En outre, on reste toujours pantois face à un titre qui, dès sa sortie, proposait du contenu en DLC payant. Certes, le contenu de base est déjà très complet, et bien suffisant pour s'amuser. Toutefois, des DLC le jour de la sortie, vraiment KT Racing ?

Conclusion

Qu'il est difficile de s'exprimer sur les WRC ces deux dernières années. L'année dernière, on pointait du doigt l'absence de nouveauté pour WRC 9, qui pouvait s'expliquer par une période de transition avec l'arrivée d'une nouvelle génération de console. Cette année, il y a certes le mode 50ème anniversaire, mais on reste fondamentalement face à un jeu extrêmement similaire à son aîné, avec les mêmes tares techniques et les mêmes qualités côté sensations, alors il faut évidemment le lui reprocher. Néanmoins, il faut bien avouer qu'une fois plongé dans une nouvelle carrière, ce WRC 10 reste terriblement agréable à jouer et les toutes petites nouveautés apportées, notamment sur les sensations sur PlayStation 5, provoquent l'irrémédiable envie de se laisser à nouveau emporter pour de nombreuses heures de jeu.

Test réalisé par Hachim0n sur PlayStation 5 à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.