Test de Cloud Gardens - Vers un monde plus vert / MÀJ 15.06.2022 : Test de la version Switch
À l’image du récent Townscaper que nous avons testé il y a peu, Cloud Gardens n’a d’autre ambition que celle de vous faire passer un moment calme et reposant. Pour ce faire, le jeu de Noio vous donne la main verte et développe votre passion pour le jardinage en vous demandant de faire pousser des plantes.
Mise à jour 15.06.2022 : Test de la version Switch par NeoGrifteR
Comme beaucoup de jeux indépendants avant lui, voilà que Cloud Gardens trouve à son tour le chemin vers la Nintendo Switch. Le jeu tourne très bien sur la console, que ce soit en mode docké ou nomade. Le concept de petits dioramas à recouvrir de végétation se prête d’ailleurs à merveille aux courtes sessions.
Là où le bât blesse, c’est au niveau des contrôles. La répartition des actions sur les divers boutons est bien intuitive, mais la gestion du curseur au joystick manque par contre cruellement de précision. Par exemple, il peut s’avérer délicat de vouloir empiler des objets sans abîmer les plantes avoisinantes. L’écran n’est quasiment pas géré. Quasiment car, choix étrange, seuls le bouton recommencer/écran suivant et la sélection des deux outils sont pris en compte. Et encore, le choix des outils ne répond pas toujours très bien, mieux vaut passer par les touches dédiées.
S’il reste globalement maniable, Cloud Gardens peut donc s’avérer un peu frustrant dans les niveaux qui présentent de petites surfaces. Mais si on fait fi de ce désagrément, son contenu reste aussi conséquent et il est toujours intéressant de s’occuper de son petit jardin durant un trajet en métro.
Envahissement de terrain vague
Tout débute donc sur un terrain vague. Plus aucune trace de présence humaine et à peine quelques oiseaux à signaler. Un environnement parfait pour permettre à la nature de reprendre ses droits. Première étape pour le joueur avide de s’initier au jardinage post-apocalyptique : récupérer les graines qui trainent sur le terrain, avant de les planter intelligemment. Inutile d’arroser. C’est en effet l’ajout de toute une variété d’objets allant du panneau de signalisation à la machine à laver en passant par une balançoire ou un nain de jardin qui fait grandir vos plantes. Le but de chaque niveau est de remplir à 100% une jauge de verdure du terrain pour passer au niveau suivant.
Pour ce faire, différentes graines et donc différentes plantes sont à notre disposition. Chacune avec ses propres particularités. Certaines ne peuvent être plantées que sur le sol, d’autres sont plus à l’aise sur des murs ou d’autres espaces en hauteur. De plus, il est pratiquement impossible de remplir la jauge avec les plantes de départ, il vous fauta donc régulièrement planter de nouvelles graines en récoltant celles qui apparaissent sur les plantes déjà présentes.
Gestion d’espace vert
Ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais ce principe donne au jeu une petite dimension puzzle pas déplaisante. Il ne suffit pas juste de balancer toute sorte d’objets sur le terrain de jeu pour que les plantes poussent. C’est un juste équilibre à trouver entre placement des objets et placement des plantes. Plus un objet est volumineux, plus il impacte les plantes autour de lui, mais plus il sera difficile à placer sur un terrain déjà recouvert. Et ce d'autant plus qu'un objet peut détruire une plante lors de son placement. Bref, recouvrir le sol de plantes, c’est bien, garder de l’espace pour les objets, c’est mieux.
C’est d’ailleurs là que se situe l’un des premiers défauts du jeu. Les environnements sont souvent de taille assez réduites et la nécessité de placer des objets pour faire prospérer les plantes nous conduit souvent à ajouter des objets plus par besoin que par envie. Il m’est souvent arrivé d’avoir une petite décharge à ciel ouvert dans un coin de l’écran juste parce qu’elle était nécessaire pour développer mes plantes. C'est un peu contraire à l’idée d’une relation symbiotique entre la nature et les débris que le jeu vante. Certains niveaux proposent simplement trop d’objets identiques à placer pour qu’on soit réellement satisfait du résultat. Il est ainsi dommage que le jeu ne permette que le retrait du dernier objet placé sur le terrain, ne permettant pas ainsi de réaménager l’espace quand un nouveau lot d’objets nous est proposé.Regarde la nature pousser
Cloud Gardens se décline en deux modes de jeu. Ainsi, un mode créatif côtoie le mode normal. C’est ce dernier qui est le mode par défaut. On y débloque petit à petit de nouveaux objets et de nouvelles plantes dans des environnements variés. Et comme Cloud Gardens n’a pas pour vocation d’être un jeu frustrant, une option est disponible pour passer un niveau sur lequel vous restez bloqué (ça peut arriver). Les plus impatients pourront même débloquer l’intégralité des objets du jeu sans avoir à terminer le mode normal, toujours via une petite option. On les en remercie, car il y a quand même une bonne centaine de niveaux à faire pour terminer le mode normal, ce qui peut finir par être un peu répétitif.
On regrette vraiment ces quelques problèmes, car ils nous empêchent parfois de profiter de l’indéniable qualité du titre : il est effectivement très relaxant. Il y a quelque chose de relaxant à voir la ruine du début de niveaux être recouverte de verdure. Sur certains niveaux, la magie opère et on se retrouve naturellement à faire une capture d’écran du résultat final (le jeu propose d'ailleurs un mode photo). C’est peut-être finalement dans son mode créatif que le jeu prend tout son sens. Les contraintes en sont absentes et le résultat semble plus naturel.
Ironiquement, c’est peut-être en voulant proposer trop de contenu aux joueurs que Cloud Gardens perd de sa force. Dans ses meilleurs moments, le jeu est une réussite, à la fois puzzle-game assez unique et jeu reposant pour l’esprit. Dans les pires, on regrette qu’il s’éloigne de la simplicité de ses meilleures scènes.
Test réalisé par Grim sur PC à l'aide d'une version fournie par le développeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | MacOS, Nintendo Switch, Windows |
---|---|
Genres | Bac à sable, occasionnel (« casual »), puzzle, post-apocalyptique |
Accès anticipé |
9 septembre 2020 (Windows) |
Sortie |
1 septembre 2021 (Windows) 1 septembre 2021 (MacOS) 12 mai 2022 (Nintendo Switch) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte