Test de AWAY: The Survival Series - Vis ma vie de phalanger volant

AWAY: The Survival Series est un jeu d'aventure/exploration qui vous place dans la peau d'un jeune phalanger volant. Après une campagne de financement participatif réussie mi-2019, le jeu est sortie fin septembre sur PlayStation 4 et 5 ainsi que sur Steam, avec une sortie sur Xbox One annoncée plus tard cette année.

1.jpg

Sur l'écran titre, le jeu propose deux modes de jeu : Histoire et Exploration.

Dans le mode Histoire, vous incarnez donc un jeune phalanger volant à la recherche d'un nouvel endroit où vivre. À la manière d'un documentaire animalier, une voix off narre toutes vos aventures. Après un passage à suivre votre mère qui fait office de tutorial, un retournement de situation vous sépare. Dès lors, votre objectif est de retrouver votre famille. Sans Maman pour vous guider, vous en êtes réduit à suivre votre Instinct, c'est-à-dire l'équivalent pour ce jeu des sens de Sorceleur de Géralt (ou au mode détective des Batman Arkham ...)
Le problème, c'est que, tel un GPS mal réglé, si votre instinct indique la direction générale à prendre, il est en revanche peu précis sur le chemin exact à emprunter pour aller d'un point A à un point B. Or, le jeu, s'il est graphiquement assez réussi, n'est pas toujours très clair sur la différence entre le niveau et le décor. La question est alors de savoir par quel chemin arriver au point B. En règle générale, la réponse est : suivez le chemin avec les champignons bleu phosphorescents.

2.jpg
3.jpg

Techniquement en revanche, le jeu ne s'en sort pas aussi bien : la caméra a tendance à se coincer dans les angles si on s'approche trop près des décors, que ce soit entre deux pans de falaise ou entre le tronc d'un arbre et ses branches ; les interactions entre différents modèles ne sont pas toujours parfaits et on se retrouve parfois avec des vides entre, encore une fois, le tronc et les branches d'un arbres, ou le phalanger qui flotte à quelques centimètres au-dessus d'une surface...
On remarque aussi parfois un problème de synchronisation entre les répliques audio du narrateur et les sous-titres.

Au niveau du game design à présent, il y a également des problèmes et le jeu paraît sur-designé par endroit et sous-designé à d'autres : il y a, par exemple, cinq jauges différentes pour le phalanger (Santé, Faim, deux Stamina différentes - une pour courir/sprinter et l'autre pour planer - et Instinct), là où trois auraient amplement suffit. À l'inverse, le système de progression est très superficiel et aurait pu être intégré à la progression dans l'histoire sans perdre grand-chose.
Lors des passages de plateformes, certains sauts bénéficient d'un mode "assisté", qui fait apparaître un réticule de visée (bon, soyons honnêtes, c'est le pointeur de la souris : le jeu a été pensé avant tout pour le PC). Avec un bouton de tranche, on vise et on saute. En revanche, pour d'autres sauts, cette fonctionnalité n'est pas présente, sans qu'on sache vraiment pourquoi.
Certains passages scénarisés contiennent des QTE qui arrivent sans prévenir et surtout, la fenêtre de temps pour réaliser les actions est très (trop ?) réduite.
Enfin, les passages d'infiltration sont parfois frustrants, la faute au système d'Instinct - nécessaire pour repérer les cachettes - dont on ne sait jamais s'il est assez rechargé ou pas, la jauge n'étant visible que lorsque le mode est activé. Par ailleurs, les cachettes ne sont pas toujours bien définies. Ainsi, si vous entendez un battement de cœur, vous n'êtes pas considéré comme caché, même si vous pensez l'être "graphiquement". Mention spéciale enfin aux loups qui ignorent le terrain et phasent à travers rochers et wagons de train pour vous débusquer.

4.jpg
5.jpg

Dans le mode Exploration, vous avez le choix parmi une sélection d'insectes ou animaux à incarner, mais pas au système de progression propre au phalanger, ni au narrateur.
Une fois le mode Histoire fini, vous avez également la possibilité de reprendre votre sauvegarde pour continuer à progresser. Vous gagnez accès au système de voyages rapide et la carte vous indique des lieux d'intérêt.

En conclusion, si on me demandait de décrire le jeu en un seul mot, je dirais "perfectible." Les problèmes de caméra et de maniabilité sont encore trop présents pour apprécier le jeu dans de bonnes conditions.
Quant à savoir s'il vaut le coup, je dirais... probablement pas encore. En tout cas, pas à ce prix (30€ sur Steam, 40€ sur PlayStation), ni dans son état actuel. Il y a déjà eu deux patchs déployés pendant l'écriture de ce test, donc on peut espérer que les choses s'améliorent.

Test réalisé par Alenn Tax sur PlayStation 4 à partir d'une version fournie par le développeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox One
Genres Action, aventure, indépendant, futuriste / science-fiction, post-apocalyptique

Sortie 2021 (Xbox One)
28 septembre 2021 (Windows)
28 septembre 2021 (PlayStation 4)
28 septembre 2021 (PlayStation 5)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.