Test de MXGP 2021 - Une formule qui s'essouffle

C'est désormais une habitude : à chaque nouvelle saison du championnat du monde de motocross, un jeu estampillé MXGP nous arrive entre les mains. Pour cette année, MXGP 2021 annonce vouloir apporter un peu de nouveautés à son mode carrière, tout en exploitant à nouveau l'intégralité des circuits, pilotes et écuries officielles. Alors, que vaut le crû 2021 ?

header.jpg

Une forme de lassitude

MXGP2021-TheOfficialMotocrossVideogame_20211206195202.png
"On prend les mêmes et on recommence", une idée qui sied plutôt bien à la licence MXGP. L'année dernière, les améliorations étaient timides, alors l'on mettait cela sur changement de génération qui impliquait de revoir certains éléments techniques pour profiter de la puissance des nouvelles consoles. Cette année, MXGP 2021 est aussi plutôt conforme à ce que l'on voit d'habitude dans la licence. Les choses partent d'ailleurs plutôt mal, puisque Milestone avait très largement mis en avant sa volonté de modifier son mode carrière pour y ajouter un système de réputation censé mieux représenter les choix et les performances en cours de saison. Mais en réalité, on retrouve un mode carrière conforme à l'année passée, sans changement notable et sans ce fameux système de réputation, si ce n'est des duels contre un autre pilote qui n'apportent rien à la progression. On se retrouve donc ainsi encore et toujours dans un schéma basique d'enchaînement de courses sur le championnat du monde. Un championnat auquel il manque d'ailleurs toujours deux tracés, qui doivent être ajoutés par la suite dans une mise à jour. Ainsi, la carrière peine à tenir sur la durée, alors qu'elle ne propose rien qui puisse donner envie de faire progresser notre pilote au fil des années. Au contraire, c'est son mode "Playground", celui qui nous permet de nous balader sur une carte ouverte et de créer nos propres courses (seul ou en multi), qui concentre une bonne partie de l'intérêt du jeu grâce à une carte bien pensée, basée au Pays de Galles, qui permet autant de créer des courses techniques que de réaliser du simili-trial. Un régal, notamment en multijoueur avec des amis. Enfin, l'éditeur de circuits est bien présent, sans grande révolution pour lui, mais qui devrait une fois encore permettre à la communauté de s'exprimer.

MXGP2021-TheOfficialMotocrossVideogame_20211213194408.png
Le gameplay, quant à lui, reste très nerveux, capable de se montrer aussi exigeant qu'accueillant : plusieurs approches selon la difficulté sont possibles et les paramètres d'accessibilités sont nombreux. La sensation de vitesse est réussie et surtout, on prend un vrai plaisir à évaluer chaque zone du circuit pour mieux la parcourir la fois suivante, en profitant notamment des pentes pour gagner de la vitesse ou faire en sorte de gérer notre impulsion avant une bosse pour retomber de la manière la plus fluide possible. Une bonne surprise en outre, quand les aides sont (pour la plupart) désactivées, le jeu est aussi capable d'être plus exigeant que son aîné avec un risque accru de tomber de la moto. Si on pouvait reprocher l'année dernière à MXGP d'être trop permissif, y compris une fois les aides désactivées, MXGP 2021 pousse à optimiser chaque saut pour éviter une chute qui ferait perdre un temps conséquent. Notons d'ailleurs que le scrub est plus difficile à exécuter qu'avant, rendant la technique moins efficace au moment de gagner de la vitesse, puisque le risque de chute est important et que cela peut coûter la victoire en course. D'autant plus que l'IA commet moins d'erreurs qu'avant, avec des pilotes plus réguliers qui engrangent les points sans problème au fil de la saison, à tel point que dans des difficultés élevées il devient extrêmement difficile de se mettre à son niveau et de progresser au classement. 

Ambiance désuète pour contenu généreux

MXGP2021-TheOfficialMotocrossVideogame_20211213194923.png
Si le titre compte essentiellement sur son championnat officiel, avec les circuits et pilotes sous licence, MXGP 2021 en profite également pour proposer quatre circuits dits "historiques" (Ottobiano, Ernée, Agueda et Leon) qui apportent encore un peu plus de contenu. La modélisation des pistes reste d'ailleurs assez fidèle et réussie, néanmoins on aimerait que les abords de pistes soient plus vivants, plus présents, avec un public qui saurait se faire entendre afin d'apporter une ambiance caractéristique du championnat MXGP que l'on ne retrouve toujours pas dans la série. Surtout que l'on n'a toujours pas droit à une véritable déformation dynamique des pistes, ce qui permettrait de rajouter encore un peu plus de réalisme à un jeu qui en manque parfois.

MXGP2021-TheOfficialMotocrossVideogame_20211213195454.png
Techniquement, le titre peine toujours à passer à la vitesse supérieure. Si le jeu n'est pas laid, il reste très proche de l'ancienne génération (en dehors de son framerate revu lors du passage à la génération supérieure l'année dernière) avec des textures qui commencent à être datées, une boue projetée sous les roues de manière très timide et des abords de piste qui restent figés. À cela, on ajoute un sound design à côté de son sujet, qui pourrait faire bien mieux pour représenter le son des différentes motos, à tel point que MXGP 2021 donne parfois l'impression de se rater alors que le titre pourrait profiter de son gameplay très solide pour embellir tout le reste et, enfin, donner le sentiment que la série progresse. Surtout qu'il reste encore du boulot : de son mode carrière à ses collisions parfois douteuses, MXGP 2021 montre des points faibles qui entachent une expérience qui pourtant, parfois, s'avère très réussie. Comme s'il y avait deux faces au titre, l'une pleine de bonnes idées, et l'autre qui se traîne des tares dont n'arrive pas à se séparer Milestone.  

Conclusion

Peut-être trop classique, peut-être trop tenté de se reposer sur ses lauriers, la licence MXGP nous sert une édition 2021 conforme à ce à quoi l'on s'attendait sans jamais parvenir à surprendre, à apporter ce petit plus que l'on est en droit d'attendre après plusieurs épisodes où les améliorations relèvent du détail. Pourtant et malgré cette forme de déception, MXGP 2021 reste un jeu agréable à parcourir en offrant une expérience souvent fidèle et réussie du championnat du monde de motocross. Alors, on en espère toujours un peu plus, mais faute de mieux, MXGP 2021 reste une valeur sûre pour la discipline.

Test réalisé par Hachim0n sur PlayStation 5 à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions (1)

Afficher sur le forum

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.