Test de Omen Exitio: Plague - Bonum Omen
Si vous avez eu la joie de grandir dans les années 80-90, vous avez pu connaître les "Livres dont vous êtes le héros" qui permettaient de vivre des histoires interactives via une lecture et des choix qui nous transportaient de chapitres en chapitres dans le désordre. Omen Exitio: Plague propose une aventure y ressemblant très fortement et ce n'est pas pour me déplaire.
Chapitre 1
Dans cette histoire se déroulant à la fin du 19ème siècle on incarne Jake Huntington un médecin qui s'est enrôlé dans l'armée suite à un drame familial.
Autant le dire tout de suite, le moral n'est pas au plus haut alors qu'il se trouve sur un bateau se dirigeant vers la Tanzanie. Cette aventure au départ assez terre à terre s'avère très vite prendre une tournure très fantastique et comme les tentacules de la jaquette l'indiquent, les écrits de HP Lovecraft ont servi d'inspiration aux auteurs.
L'interface est très simple, se présentant sous la forme d'un livre qu'on feuillette et qui propose quatre éléments importants :
- une fiche de personnage indiquant, outre diverses informations personnelles, l'état de santé et le niveau des compétences de Jake
- des archives avec un trombinoscope qui nous rappelle les informations sur les gens que l'on rencontre, une liste des événements importants réussis ou ratés et un résumé de l'histoire
- une carte assez anecdotique ne servant qu'à de rares moments de choix de déplacement
- et enfin le plus important, l'histoire en elle même avec à gauche la page de texte et à droite un dessin en noir parfois simple, d'autres fois plus recherché mais toujours un excellent support aux textes
Des effets sonores rythment l'histoire et les musiques, très variées, font un sans faute simple mais efficace pour l'ambiance.
Chapitre 14
Vous êtes mort ! Oups non ça c'est dans autre chose.
Pour progresser dans l'histoire il suffit de lire ce qui se passe et faire des choix quand on nous les offre.
Les propositions sont très bien dosées dans leurs fréquences, pas trop nombreuses mais largement assez fréquentes pour que l'on se sente plus joueur que lecteur et ceci est renforcé par le fait que nos décisions ont une influence visible sur l'aventure, le jeux n'hésitant pas à nous rappeler des choix antérieurs.
Ceci est d'autant plus visible via l'interface des événements réussis ou échoués. Sans trop en dire, j'ai par exemple à un moment échoué à sauver un personnage mais de la façon dont les choses se sont déroulées, je n'ai aucune idée de comment j'aurais pu réussir, j'étais même convaincu que c'était un événement d'histoire incontournable. C'est d'ailleurs une très bonne chose pour le potentiel rejouabilité du titre.
Certains des choix que l'on peut faire sont liés à une des compétences de Jake (au nombre de 5 : Combat, Observation, Médecine, Agilité et Discours) qui peuvent avoir un score de 0 à 8. On les augmente soit via des choix dans l'histoire soit en gagnant de l'expérience, chaque niveau de compétence coûtant plus cher que le précédent.
L'expérience quant à elle se gagne en rencontrant des personnages, en faisant certains choix ou en réussissant des tests de compétence.
La façon dont se déroulent ces tests ne plaira pas à tout le monde car le jeu se contente de nous dire "Réussite" ou "Echec". Je suppose qu'un jet aléatoire est comparé d'une façon ou d'une autre avec notre compétence mais on ne voit pas dans quelle proportion la chance joue ou non. Dans les faits j'avais tendance à toujours réussir les jets dans mes compétences fortes et les rater dans mes compétences faibles, ce qui paraît très logique. De plus je trouve que cette façon de ne pas laisser voir les mécanismes derrière l'histoire participe positivement à l'immersion.
Chapitre 350
Omen Exitio: Plague paraîtra sûrement dépassé à une époque où Fortnite et FIFA 22 sont parmi les jeux les plus joués mais cette proposition de "Livre dont vous êtes le héros" est ce qui se fait de mieux en la matière car tout en gardant l'essence du style, il cache toutes ses mécanismes de façon élégante pour ne laisser que le plaisir de vivre une histoire prenante.
Son principal défaut pour les francophones est qu'il n'est disponible qu'en anglais et italien ce qui pourra en gêner certains, d'autant que le niveau d'anglais requis est relativement élevé, l'écriture étant de qualité.
La durée de vie du titre est d'environ 5-6 heures (assez dépendant de la vitesse de lecture de chacun) mais il dispose d'une certaine rejouabilité et on notera également la présence d'une aventure supplémentaire que je n'ai pas encore le temps de tester mais qui semble reprendre les points forts de l'histoire principale. Et si je ne voulais pas attendre avant de publier ce test, c'est parce que le jeu qui est d'habitude au prix de 9,99€ est en réduction et ne coûte que 0,99€ jusqu'au 5 janvier 2022. Déjà qu'à son prix normal je trouve qu'il vaut le coup, à son prix soldé c'est une super affaire.
Testé par Aragnis sur Switch avec une version fournie par l'éditeur
Plateformes | Linux, MacOS, Nintendo Switch, Windows |
---|---|
Genres | Aventure, aventure graphique, guerre |
Sortie |
2017 (Monde) (Windows) 2017 (Monde) (MacOS) 2017 (Monde) (Linux) 2019 (Monde) (Nintendo Switch) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte