Aperçu de Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream (PC)
Six ans après sa première apparition et après avoir laissé Ryza lui couper l’herbe sous le pied pour une suite, Sophie revient plus forte que jamais pour fêter les 25 ans de la série Atelier dans une suite sobrement nommée Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream. À quelques semaines de sa sortie sur PlayStation 4, Nintendo Switch et PC via Steam, nous avons pu mettre la main sur le jeu afin de vous offrir ce petit aperçu.
Si la série des Atelier est longtemps restée méconnue du grand public, Atelier Sophie fut le premier à vraiment tenter d’atteindre un public plus large, que ce soit en rendant son système de jeu moins complexe - ne serait-ce que dans sa gestion du temps -, ou en devenant le premier épisode à être porté sur PC, ce qui ne manqua pas d’apporter une petite dose de notoriété supplémentaire à la série fortement aidée par les retours très positifs sur Steam des différents épisodes. De ce fait, rien de plus normal que de voir revenir Sophie en tant qu’ambassadrice pour fêter les 25 années d’existence de cette licence, qui n’a pas chômé avec près d’un titre par an.
L’histoire commence peu après la fin du premier épisode et le départ de Sophie de sa ville natale pour devenir une alchimiste confirmée. Accompagnée de sa partenaire Plachta, toujours à la recherche d’un moyen pour retrouver son corps, la jeune alchimiste parcourt le monde jusqu'à sa rencontre avec un arbre gigantesque devant lequel un étrange événement a lieu. Alors que le duo s’approche, un portail apparaît et tente d’absorber Plachta, mais Sophie s’interpose et c’est le duo qui est embarqué dans un autre monde : le monde des rêves. Séparée de Plachta, Sophie doit compter sur de nouveaux compagnons pour retrouver son amie dans un monde qui lui est inconnu.
Difficile d'en dire plus sans se faire taper sur les doigts, mais sachez qu’en tant qu’Atelier qui se respecte, Atelier Sophie 2 perpétue l’ambiance bon enfant et positive caractéristique de la série. Et ce n’est pas la seule partie du jeu qui fait dans le conservatisme, puisque les nouveautés sont globalement assez rares.
Après une rapide introduction, vous retrouvez vite votre chaudron afin de vous atteler à la confection d’objets en tout genre et si la duologie Ryza avait proposé un système très différent et pas forcément très amusant, Atelier Sophie 2 revient sur un système plus accessible et directement hérité du premier opus. Ainsi, on retrouve les plateaux à cases qu’il faut remplir grâce aux différents ingrédients. Chacun d’entre eux possède une à quatre formes spécifiques rappelant celles du jeu Tetris et chacune d’entre elle est liée à un des cinq éléments parmi les classiques eau, foudre, vent, feu et lumière. En plaçant correctement les différentes formes sur le plateau pour obtenir des lignes, vous pouvez octroyer des bonus aux objets créés ainsi qu’en augmenter la qualité. C’est intuitif, facile à prendre en main et rapidement addictif si tant est que vous appréciiez les puzzles.
Pour pratiquer l’alchimie, vous aurez besoin d’ingrédients et pour cela il vous faudra récolter dans les différentes zones du jeu. Là encore, pas de grosses surprises à l’horizon. Les zones sont fermées, certes plus vastes que dans le premier Sophie, mais on reste dans des environnements cloisonnés parsemés de divers points de récolte. On aurait aimé que le studio Gust fasse preuve d'un peu plus d'ambition, toutefois difficile de le leur reprocher après un Atelier Firis au succès plus mitigé malgré sa tentative de semi monde ouvert. Et bien entendu, ces zones seront aussi les lieux de rencontres avec différentes créatures belliqueuses qu’il vous faudra occire avec vos compagnons.
Si les combats restent globalement très similaires aux précédents épisodes, quelques petits changements font malgré tout leur apparition. Tout d’abord, lancer un combat n’entraîne plus de chargement, il se joue directement là où vous rencontrez l’ennemi, ce qui améliore la fluidité de l’aventure et évite de casser l’immersion en reprenant une mécanique datée et davantage liée à des restrictions techniques, qui n’ont plus lieu d'être aujourd’hui. Ensuite, l'interface de combat a gagné une barre de TP pour Technical Points, qui se remplit au fil du combat et qui offre la possibilité d’utiliser deux compétences différentes : Support Guard, qui permet de protéger un membre du groupe en prenant un coup à sa place tout en profitant d’un bonus de défense, et Twin Actions, qui permet à deux personnages d’utiliser une de leurs compétences en même temps. Ces deux compétences dépendent d'une autre nouveauté : en plus des trois personnages qui composent votre groupe, vos trois autres compagnons sont utilisables en tant que soutiens pour lancer les Twin Actions et Support Guard, mais aussi pour remplacer un combattant à terre. Enfin, une autre barre fait son apparition et celle-ci, une fois remplie, permet à deux personnages d'exécuter une attaque spéciale très puissante nommée Dual Trigger.
Pour finir, Atelier Sophie 2 profite d’une petite mise à jour graphique, surtout visible du côté des personnages, plus fins et détaillés que jamais. Leurs designs sont toujours aussi réussis, même si on n’évitera pas le personnage à la tenue franchement limite pour mettre en avant sa plastique généreuse. Ce qui est sûr, c’est qu’avec le retour de Sophie, nous pouvons au moins dire adieu à la physique des corps exagérée qui caractérisait le personnage de Ryza. Quant aux décors, l’évolution est lente et le moteur graphique montre toujours ses limites, mais en 4K sur PC, on ne peut pas non plus dire que ce soit moche, loin de là et certains décors sont même très jolis si on fait abstraction des textures peu détaillées. Pour ce qui est de la musique, là encore pas de surprise, elle reste un des points forts de la licence.
Que dire de cette première expérience sur Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream ? Si cet épisode anniversaire ne semble pas vouloir bousculer les habitudes, il ne vient pas non plus les mains vides et le début promet de belles choses aussi bien sur le scénario que le gameplay, ce qui pourrait bien en faire un épisode digne du haut du panier pour la licence. Et puis quoi de mieux que de parcourir cette nouvelle aventure aux côtés d’une des héroïnes les plus appréciées de la série ? Allez, rendez-vous le 25 février sur PlayStation 4, Nintendo Switch ou PC pour avoir le fin mot de l’histoire.
Précision importante : le jeu n’est pas traduit en français et contient uniquement les textes anglais. Quant aux doublages, le choix est permis entre les voix anglaises et japonaises.
Sur le même sujet :
Plateformes | Nintendo Switch, PlayStation 4, Windows |
---|---|
Genres | J-RPG, jeu de rôle (rpg), fantasy, médiéval |
Sortie |
25 février 2022 (Windows) 25 février 2022 (PlayStation 4) 25 février 2022 (Nintendo Switch) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions (8)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte