Test de Conan Chop Chop - Les blagues les plus courtes ne sont pas toujours les meilleures

D'abord l'objet d'un poisson d'avril en 2019, Conan Chop Chop est devenu un véritable projet qui, après quelques rebondissements, se concrétise enfin sur PC Windows et consoles, d'abord à partir du 21 février via une démo pour servir de rince bouche de la précédente tentative de sortie, puis à partir du 1 mars pour sa véritable sortie. Quel est l'état du jeu aujourd'hui : Conan Oui Oui ou Conan Non Non ?

Le premier avril 2019, Funcom dévoilait un nouveau titre dans l'univers Conan au travers d'une bande-annonce complètement décalée, mais avec malgré tout certains éléments suffisamment attrayant pour titiller l'intérêt des joueurs.

Plutôt que de laisser filer une telle opportunité, Funcom annonça dès le mois de juin la transformation de la blague en véritable jeu, développé par le studio australien Mighty Kingdom. Le titre était alors prévu pour le mois de septembre de la même année. Date assez ambitieuse (à moins que le jeu ne soit en développement depuis plus longtemps ou qu'un projet en cours ne fut détourné pour être retravaillé) qui fut néanmoins rapidement décalée puisque dès le mois d'août fut annoncé un décalage au début d'année 2020, afin d'intégrer en plus un mode multijoueur en ligne (en complément de la possibilité de jouer en local sur tous les support ou à distance via la technologie Remote Play Together de Steam sur PC).

Au mois de décembre, en préparation de la sortie prochaine, une nouvelle date fut dévoilée : le 25 février. Et, en parallèle, des clés ont alors été mises à disposition de la presse et des influenceurs afin de préparer la sortie avec autant de couverture que possible. Malheureusement, le jeu ne correspondait pas vraiment à l'idée que j'avais pu m'en faire et aux attentes que j'en avais depuis sa première annonce (qui était alors un poisson). Avis qui a dû être majoritairement partagé puisque des reports successifs eurent lieu en février, puis juin, puis décembre, avant de se faire tout petit au point de se faire oublier, avec tout de même une piqûre de rappel l'été dernier afin d'indiquer que le titre n'était pas abandonné.

Bref, une blague qui a duré près de 3 ans avant de finalement se concrétiser.

Avant de voir plus concrètement la version actuelle du jeu, je peux vous assurer que les deux dernières années étaient nécessaires et que le jeu est vraiment différent de celui qu'on avait pu découvrir fin 2019. Ce n'est toujours pas le jeu que j'avais imaginé initialement, mais plus un intéressant compromis entre cette attente et le jeu qu'ils avaient initialement proposé. Sans plus m'attarder sur cette version qui n'est plus et dont il n'est pas le sujet ici, je vous propose néanmoins de (re)découvrir la présentation vidéo faite à l'époque :

Les bases

Les commandes de Conan Chop Chop sont assez simples, mais tout n'est malheureusement pas aussi bien expliqué par le jeu qu'il aurait fallu. Puis, il y a un gros manque pour un jeu de 2022 puisqu'il n'est possible de changer l'attribution des touches ni pour le clavier (configuré pour du QWERTY) ni pour la manette (l'interface recommandée).

La première action, en dehors du déplacement, est bien entendu l'attaque de corps à corps. À la manette, il y a une touche pour attaquer dans la direction qu'on regarde, mais il est aussi possible d'utiliser le joystick droit à la manière d'un twin-stick. Ce que le jeu n'explique pas, c'est que les attaques de mêlée peuvent faire des coups critiques pour plus de dégâts et que ce sont les seules attaques qui ont cette capacité.

Combat

Ensuite, pour continuer avec les actions offensives, il est possible d'attaquer à distance avec un arc. Il y a une touche pour sortir son arc puis, à la manette, il faut utiliser le joystick droit pour à la fois viser et attaquer. Ce n'est pas forcément évident d'atteindre sa cible et il faudra compter sur les flèches suivantes pour ajuster. Au clavier, c'est encore pire, car il n'y a pas de curseur affiché permettant de savoir où on peut être en train de viser. Chaque flèche décochée consomme une jauge de munitions qui se recharge ensuite avec le temps.

La jauge de munition permet également de poser une bombe là où on se trouve. Il n'y a pas de friendly fire, mais de toutes façons elle n'explose pas tout de suite. On n'utilisera pas souvent en combat cette option, car il faut réussir à la placer correctement, qu'elle consomme un peu toute la jauge d'un coup et que les dégâts ne sont pas impressionnants. Par contre, elle est très utile au début pour casser certains obstacles.

Tous les obstacles ne sont pas destructibles au début : on peut casser certains cailloux à la bombe mais - chose que le jeu n'indique pas non plus et est assez longtemps frustrant - les barrières et piliers nécessitent de débloquer un passif permettant de briser tous les éléments destructibles... d'un dash. Ce qu'une bombe ne casse pas peut être brisé en fonçant dedans tête baissée...

Talent pour casser les obstacles

Comme indiqué juste avant, la première action défensive est le dash. Le dash permet de se déplacer rapidement sur une distance moyenne en étant insensible aux dégâts pendant ce déplacement. Chaque personnage a un dash différent avec ses caractéristiques : Conan bondit et assomme les ennemis proches en atterrissant ; Belit fait une roulade en décochant une flèche en arrière ; Valeria fonce en ligne droite en traversant les ennemis et, si elle est équipée d'une épée, en posant un saignement ; enfin Pallantidès fonce également en ligne droite, mais en repoussant les ennemis sur son chemin.

La seconde action défensive est un bloc. Celui-ci se visualise par une bulle entourant le personnage et se réduisant au fur et à mesure qu'elle encaisse des dégâts. Le bloc peut être maintenu aussi longtemps qu'on le souhaite, mais si le maximum de dégâts est atteint, la bulle se brise et on ne peut plus utiliser le bloc tant qu'il ne s'est pas rechargé. Attaquer suspend également le bloc le temps de l'animation.

Parade

De plus, lorsqu'on déploie le bloc, on peut apercevoir temporairement comme une flamme autour de la bulle. Celle-ci visualise la fenêtre pendant laquelle la parade est active. Une attaque de mêlée ainsi parée assomme temporairement l'assaillant et une attaque à distance est renvoyée à son expéditeur.

Lorsqu'on inflige des dégâts ou en reçoit, si on a débloqué l'attaque ultime du personnage, on génère de la rage. Une fois suffisamment de rage accumulée, il est possible d'activer l'attaque ultime du personnage : Conan passe temporairement en mode rage pour plus de dégâts et un dash supplémentaire, tuer un ennemi prolonge ce mode ; Belit lance sur une zone une pluie de flèches pendant laquelle elle est immobilisée, mais insensible aux dégâts (mais il est aisé de se prendre des dégâts au moment où l'attaque se termine et avant qu'on ait le temps de réagir) ; Valeria déclenche une attaque tourbillon pendant laquelle elle est mobile et insensible aux dégâts ; Pallantidès déclenche une onde de choc blessant et assommant les ennemis proches.

Ultime - Belit

Finalement, il est possible de transporter jusqu'à un morceau de viande à la fois (trois avec le charme qui va bien) qui sert à se soigner (partiellement une fois qu'on a suffisamment de santé)

L'exploration

Le but du jeu est de traverser une à une chacune des quatre zones pour terrasser les boss qui forment le sceau de la porte située au village du départ renfermant le boss final. Chaque zone se constitue de "salles" où on croise ennemis, trésors et parfois vendeurs. Et la zone se termine par un donjon renfermant le boss.

Assez bonne idée, sur la minimap les passages vers les salles adjacentes sont visualisées soit par un point blanc pour indiquer le chemin menant au donjon final de la zone, soit par un point jaune pour indiquer des salles spéciales (pouvant apporter des bonus intéressants comme rien de notable) qui se terminent rapidement par un cul-de-sac.

Si l'exploration peut être assez utile jusqu'au donjon pour trouver des ressources intéressantes, ce n'est plus le cas une fois dans le donjon où il est assez rare de tomber sur quelque chose d'intéressant et il vaut mieux se dépêcher de rejoindre le boss (généralement plein nord par rapport à l'entrée) pour y arriver dans les meilleurs conditions de santé possible.

Entrée du donjon
Boss

Les boss proposent des combats assez longs, dans lesquels il faut adopter une approche relativement conservatrices pour savoir quand attaquer, quand fuir et aussi pour s'occuper des adds qui apparaissent régulièrement. À chaque tiers de vie perdu, les boss font légèrement évoluer leur panel d'attaques et les alliés tombés sont ressuscités avec un peu de vie (ils sont également ressuscités une fois une salle nettoyée de ses ennemis).

Une fois un boss vaincu, on retourne à la ville de départ où la zone suivante est désormais accessible (avec des ennemis plus dangereux) et l'équipement proposé à la vente est renouvelé. L'équipement qu'on peut obtenir à partir de ce moment là a un niveau de la plage supérieure.

Renouvellement marchandises
Arme niveau 5
Arme niveau 7

En chemin, on peut obtenir de l'or et des gemmes. L'or sert à acheter de l'équipement auprès des vendeurs. Les gemmes servent à débloquer de nouveaux équipements auprès du forgeron (lorsqu'un équipement est débloqué, un exemplaire est offert directement et il pourra ensuite apparaître en jeu).

L'équipement

Il y a 5 types d'équipement : les armes divisées entre armes de mêlée (pouvant être des épées, des marteaux ou des lances) et arcs, les équipements défensifs divisés entre armures et boucliers et les charmes. Tous les perso peuvent équiper une arme de mêlée, un arc, un bouclier et une armure, ainsi que 2-4 charmes.

Les armes ont trois stats principales (dps, dégâts et vitesse d'attaque), un effet principal et 1-3 effets secondaires (selon la qualité de l'objet). L'effet principal des armes de mêlée augmente les chances de critique après la réalisation d'une action (générer de la rage, effectuer une parade, faire des dégâts à distance, etc).

Arme épique

Les armures donnent un bonus de santé, un effet principal et 1-3 effets secondaires (selon la qualité de l'objet).

Les bouclier ont une stat de garde, un effet principal et 1-3 effets secondaires (selon la qualité de l'objet).

Les charmes apportent quant à eux des effets très variés. On peut ainsi avoir la possibilité d'infliger une altération d'état lorsqu'on porte une attaque, avoir des flèches bonus lorsqu'on décoche une flèche, avoir un pet qui nous accompagne, augmenter le nombre de dash, etc. Les effets possibles sont assez nombreux, pas toujours égaux en efficacité et malheureusement les descriptions ne sont pas suffisamment détaillées pour vraiment se faire une idée avant d'avoir testé (et perdu le charme qu'on avait avant).

Si les dégâts sont généralement l'élément le plus important à considérer en choisissant son équipement, il y a cependant des combinaisons possibles d'effets très intéressantes pour tirer un maximum de l'équipement.

Une combinaison possible assez facilement et très rapidement est d'avoir un arc donnant 25% de chances de lancer une bombe à la place d'une flèche, ainsi qu'une armure rendant 15% de munitions lorsqu'une explosion a fait des dégâts. Ça permet de ne jamais tomber à court de flèches.

Combo simple - Partie 1
Combo simple - Partie 2

On peut améliorer ça avec un bonus de munitions qu'on peut trouver sur l'arme pour augmenter les chances d'avoir une bombe avant d'être à court, ainsi qu'avec un bonus de dégâts d'explosion qu'on peut trouver sur l'armure. Et si les charmes donnant des flèches bonus offrent en fait des flèches qui font sensiblement moins de dégâts, ça permet d'augmenter les chances de générer une bombe pour faire plus de bombes et plus de dégâts (les dégâts des bombes issus des flèches bonus ne sont pas moindre).

Bref, pas mal d'expérimentation possible. D'autant plus au fur et à mesure qu'on débloque plus d'équipements. Et d'autant plus nécessaire que plus d'équipement implique moins de chances de tomber sur ceux qu'on souhaiterait le plus (et il vaut mieux éviter de trop sacrifier ses dégâts pour préserver son combo).

Les personnages

De prime abord, les personnages commencent avec les mêmes stats et diffèrent essentiellement par leur arme de mêlée de départ (épée pour Conan et Valeria, lance pour Belit et marteau pour Pallantidès) ainsi que par leur dash. Mais c'est sans compter les bonus cachés : Valeria et Pallantidès ont deux charges de dash (très efficace pour échapper aux boss avant d'avoir augmenté sa vitesse) et Belit consomme moins de sa jauge de munition pour décocher une flèche. Conan ne semble pas avoir de bonus caché.

Lorsqu'on perd la partie, un écran affiche quelques stats de la partie et surtout donne de l'expérience permettant de faire progresser le niveau de compte. Chaque niveau apporte un point de compétence. À la partie suivante, on reprend en partant de zéro à l'exception des gemmes qui sont conservées et des points de compétences acquis dans la mort.

Forgeron

Les points de compétences servent auprès de l'entraîneur situé au village. Il permet de débloquer des bonus permanents pour un personnage pour 1-5 points de compétences. On peut ainsi débloquer l'attaque ultime et trois traits qui sont uniques au personnage, deux emplacements de charmes, deux réceptacles de coeur, deux points d'attribut de vitesse de déplacement, deux points d'attribut de puissance, un bonus d'or en début de partie, une viande offerte en début de partie et la capacité de briser certains éléments du décor avec son dash.

Je trouve assez dommage qu'on ne puisse pas consulter l'ensemble des bonus pour un choix plus éclairé de personnage à monter et de chemin à suivre. Et je ne comprends pas pourquoi autant de traits relient les bonus puisqu'ils ne sont pas débloqués en diagonale (débloquer un bonus dévoile les bonus à gauche/droite et au-dessus/en-dessous qui peuvent alors être débloqués).

Belit - Trait 2

Dans tous les cas, je recommande pour un personnage de débloquer en premier l'attaque ultime, puis l'emplacement de charme à côté, revenir au début pour débloquer le cœur puis l'emplacement de charme derrière, prendre l'attribut (vitesse pour tous les perso ?) à côté et débloquer la capacité de casser les obstacles. Ensuite, continuer avec les attributs (vitesse puis puissance), la santé et finalement les bonus économiques de début de partie. Les traits peuvent être débloqués à la convenance, en fonction de leur utilité.

Pour compléter un personnage, il faut 49 points, donc progresser le compte de 49 niveaux. Si au début la montée est assez rapide (atteindre le premier boss permet de prendre un niveau), celle-ci ralentit au fur et à mesure qu'on monte en niveau (vers le niveau 40, atteindre le premier boss rapporte environ 1/4 de niveau - alors qu'atteindre le quatrième rapporte 4 niveaux). Il faut compter entre 10 et 20h pour terminer un perso (ça peut pas mal varier avec le skill et les alliés dont on peut disposer).

Du coup, soit on monte plusieurs perso en parallèle, retardant pas mal le moment où on pourra se dire qu'on a fini un perso, mais assurant une solution de replis si notre "main" est pris par un autre joueur, soit on focus un perso qu'on continuera de jouer après qu'il soit terminé pour faire progresser les autres perso plus rapidement qu'en jouant les autres perso.

Personnellement, j'aurais préféré une progression par perso permettant une progression comparable de chaque perso et forçant à jouer le perso qu'on fait progresser.

Conclusion

Max flèches

Si Conan Chop Chop n'est pas parfait, le titre est définitivement amusant et tranche complètement (et positivement) avec ce qu'il était il y a deux ans. Le jeu est assez exigeant, mais reste abordable pour des sessions en local ou en Remote Play Together avec des gens qui n'ont pas joué qui ne se terminent pas dans la frustration.

Les plus gros reproches que je ferai au jeu est de masquer inutilement les informations (descriptions trop vagues, informations manquantes ou cachées, etc), de ne pas proposer en 2022 de changer le mapping des touches et surtout de faire une progression par compte plutôt que par personnage.

De plus, je ne cracherais pas sur un cinquième perso, plutôt orienté distance (un mage ?), afin de permettre au quatrième joueur du groupe d'avoir malgré tout un choix pour la sélection du perso.

La formule actuelle est intéressante, mais n'exploite pas encore pleinement le potentiel du titre. En espérant que suffisamment d'adhésion assure le suivi qu'il mérite pour apporter les petites améliorations et l'enrichir de plus d'équipements et charmes pour apporter plus de diversité et assurer autant de rejouabilité que possible.

Ecran de mort

Test réalisé par Peredur à partir d'une version PC fournie par l'éditeur.

Réactions (2)

Afficher sur le forum