Aperçu de Kao the Kangaroo – De retour sur le ring pour en découdre

Kao le kangourou revient dans une toute nouvelle aventure ! Prévue pour cet été, nous avons eu l’occasion d’en tester une démo.

20220219165132 1

Comment ça ? Vous ne connaissez pas Kao ? À vrai dire, on ne peut pas vous en vouloir… Né de l’imagination des Polonais de Tate Multimedia, sa première aventure est quand même parue il y a maintenant 22 ans.

280
Une mascotte qui doit sauver ses amis animaux de vilains humains chasseurs, des niveaux remplis de pièges et ennemis divers, des phases de fuite… Les influences étaient déjà à l’époque évidentes : après tout, Crash Bandicoot caracolait chez Sony tandis que Rare avait également démontré l’étendue de leur talent sur N64.

Deux suites ont suivi, Round 2 en 2002 et Mystery of the Volcano en 2005. Et à chaque fois, les retours ont été assez mitigés : les versions consoles avaient en face ces mêmes cadors dont Kao s’était inspiré et l’environnement Windows des années 2000 n’était pas non plus l’écosystème le plus idéal pour les jeux de plateforme.

Mais Tate Multimedia n’a pas pour autant abandonné sa mascotte. Le Round 2 a été porté sous une forme revue sur PSP en 2005, mais aussi sous la forme d’un simple remaster sur Steam en 2019 ; cette dernière version ayant été offerte à plusieurs reprises, il y a d’ailleurs des chances qu’elle hante les recoins de votre bibliothèque.

20220219165253 1
20220219171634 1

L’œil du kangourou

Convaincu que leur personnage n’avait pas encore démontré tout son potentiel et fort de leur petite communauté de fans, le studio s’est donc lancé dans le développement d’une nouvelle aventure pour leur kangourou. Cette fois, notre héros met la main sur des gants de boxe qui appartenaient à son père et ces derniers s’avèrent magiques !

La première chose qu’on remarque, c’est forcément l’aspect graphique : Kao est bel et bien entré dans les années 2020. Pas de rendu polygonal nostalgique, le personnage présente de belles courbes et est joliment animé, le tout dans un rendu cartoon efficace. Nous retrouvons toutefois le même univers enfantin qui était déjà de mise dans les précédents jeux.

20220219170419 1

Son héritage rétro, c’est dans son game-design qu’on le retrouve : on doit progresser de salle en salle en sautant sur les différentes plateformes, en évitant divers traquenards ou en défaisant les ennemis qui tentent de s’interposer. Sur le chemin, il est possible de récupérer moultes pièces, des diamants et de dégoter des objets cachés comme des cartes au trésor, les lettres K, A et O ou encore des quarts de cœur. Il est également possible de découvrir des accès à des niveaux bonus, mais ces derniers étaient fermés pour cette démo. Il y a donc visiblement de quoi faire afin de compléter un niveau à 100%.

20220219165759 1
20220220182951 1

Manette en main, le kangourou se dirige avec aisance. Un des soucis des plateformes 3D a toujours été la difficulté d'appréhender la profondeur. Ici, les sauts répondent bien (avec la présence d’un double saut pour pouvoir ajuster au besoin) et l’ombre du personnage aide à repérer où on va atterrir. Au besoin, le bonhomme peut toujours s’accrocher aux rebords. La caméra est également efficace et permet toujours d’avoir une vue claire sur l’action.

Mais un kangourou n’est pas qu’une bestiole qui saute haut ; comme tout le monde le sait, c’est aussi un redoutable boxeur (si si, puisqu’on vous le dit). Et c’est un talent de Kao qui sera mis à contribution : à plusieurs reprises, ce dernier sera confronté à plusieurs ennemis et il faudra tester sur eux ces gants magiques nouvellement acquis. Et ces séquences sont également très maniables : l’animal enchaîne les coups avec aisance et peut rapidement sauter d’un adversaire à un autre. Au besoin, Kao peut également asséner un coup qui provoque des dégâts de zone agrémenté d’un petit ralenti. Ce n’est certes pas du Arkham, mais ces séquences permettent d’agréablement diversifier le déroulement de la partie.

20220220182558 1

Ce nouveau Kao the Kangaroo pourrait briser la malédiction de ses aînés et enfin obtenir la place qui lui revient. L’aspect graphique est agréable, le personnage se dirige avec aisance : le jeu marie convenablement les standards actuels avec l’esprit des plateformes de l’époque. Reste à voir comment les autres niveaux exploiteront ces éléments afin de nous proposer une expérience à la hauteur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.