Test de Little Orpheus - Les merveilleux voyages d'Ivan

Sorti en 2020 sur l'Apple Arcade, le Little Orpheus de The Chinese Room devait initialement sortir sur PC début février. Suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'éditeur avait fait le choix de repousser le jeu. C'est depuis ce mardi 13 septembre que Little Orpheus est officiellement disponible sur PC. Nous remettons donc le test du jeu en avant.

Voyage au centre de la Terre

Nous sommes en 1962. L’URSS et les États-Unis font la course pour envoyer un homme sur la Lune. Dans le même temps, les Russes projettent d’envoyer un cosmonaute explorer le centre de la Terre. Rien ne destinait pourtant Ivan Ivanovich à accomplir cette mission, lui qui avait échoué aux tests physique et triché aux examens préalables. Pourtant, le voilà qui se retrouve à bord de sa capsule d’exploration Little Orpheus, largué dans un volcan éteint dans lequel il disparaît. Trois ans plus tard, Ivan réapparaît et commence à expliquer aux autorités comment il a perdu la bombe nucléaire qui alimentait Little Orpheus. Et vous ne croirez jamais son histoire.

20220223021818_1.jpg
20220225021320_1.jpg

Une aventure de fou

Little Orpheus nous lance donc dans une aventure « à défilement horizontal ». Le jeu est découpé en 8 épisodes (plus un épisode bonus) dont la forme fait très vieille série télé. Chaque épisode est gratifié d’un générique de début, d’un cliffhanger et de son générique de fin qui n’enchaîne pas directement sur l’épisode suivant. La musique se met d’ailleurs au diapason afin de donner un souffle épique aux (més)aventures d’Ivan. En matière de gameplay par contre, Little Orpheus se révèle très classique. Le personnage peut courir, sauter, glisser sous un obstacle, interagir avec des leviers et déplacer des objets. Sans surprise, le jeu décline les séquences classiques du genre avec ses passages de plateformes, ses séquences pendant lesquelles le joueur est coursé par un monstre quelconque ou d’autres durant lesquelles il faut traverser une zone en passant furtivement de cachettes en cachettes. Bref, une formule très classique dont le principal point fort est l’humour des dialogues entre Ivan et le général Yurkovoi, même si j’ai eu tendance à trouver le jeu extrêmement bavard.

comme à la télé
comme à la télé

À la recherche du gimmick perdu

Il est sympa, votre aquarium
Ainsi, le début de partie de Little Orpheus est assez prometteur. C’est plutôt joli, l’humour fonctionne et le jeu est plutôt bien rythmé. Pourtant, plus on avance et plus un sentiment d’ennui s’installe. La raison en est simple : Little Orpheus ne décolle jamais. Du début à la fin, jamais le jeu ne renouvelle ses mécaniques. Hormis son humour, le jeu n’a aucun gimmick qui lui est propre et se contente de proposer ce qui est presque le minimum syndical qu’on attend de ce genre de jeu. Pire encore, en enchaînant les chapitres de l’histoire, on remarque vite la tendance du jeu à répéter l’enchainement des séquences d’un chapitre à l’autre, ce qui le rend même prévisible.

La pomme de la discorde

20220225172524_1.jpg
Je vous disais dans l’intro que Little Orpheus est issus de l’Apple Arcade et il est probable que ce soit la cause de ses maux. Prenez le découpage du jeu par exemple, avec ses épisodes d’une petite demi-heure, les génériques et les cliffhangers. C’est évidemment un découpage parfait pour de courtes sessions de jeu, beaucoup moins lorsqu’on veut enchaîner. Les contrôles sont un autre symptôme de l’origine du jeu tant il semble difficile pour le jeu d’enchaîner souplement les actions. C’est visible dès qu’il faut interagir avec l’environnement, mais aussi et surtout dans certains sauts. Lorsque vous êtes accroché à une liane par exemple, il vous faut d’abord indiquer la direction de votre saut puis seulement appuyer sur le bouton de saut. Un choix étrange, mais qui s’explique sûrement par des contrôles pensés pour du tactile.

Concernant la durée de vie, il vous faudra environ 4h pour terminer le jeu, épisode bonus compris. Le jeu gonfle par contre artificiellement sa durée de vie pour les fans du 100%  puisqu’un mode appelé « Les enregistrements perdus », nécessaire pour obtenir bon nombre de succès, ne se débloque qu'une fois le jeu terminé. Celui-ci vous permet de débloquer diverses tenues pour Ivan et un certain nombre d’artworks du jeu en récupérant des orbes dans les niveaux déjà visités. Dommage toutefois que ces orbes soient sur le chemin normal du niveau, ce qui n’ajoute même pas un peu de difficulté pour les trouver.

Drôle d'idée
Drôle d'idée
pour des récompenses limitées
pour des récompenses limitées

Le point technique

Il est par contre difficile de prendre en défaut Little Orpheus sur le plan technique. Le jeu a été adapté pour des résolutions plus élevées et le résultat est plus que réussi. Bon point également du côté du menu des options puisque le jeu permet de reconfigurer les touches, y compris celles d’une manette. On notera que si le jeu ne propose que des doublages anglais, des sous-titres sont disponibles dans un bel ensemble de langue, dont deux versions française, selon que vous êtes européen ou canadien. Si l’on devait faire un reproche technique au jeu, il concernerait justement les sous-titres, bizarrement affichés en haut de l’écran (encore un héritage de la version portable ?) et qui se montrent un peu trop persistants, d’autant que le jeu est plutôt bavard.

20220223162135_1.jpg

Conclusion

Vous ne passerez pas un mauvais moment en jouant à Little Orpheus. Le jeu est souvent drôle et son gameplay très facile d’accès en fait un jeu idéal pour une courte session de détente après une journée difficile. Mais c’est aussi un jeu qu’il vaut mieux consommer à petite dose sous peine de sentir que ses limites ne sont jamais bien loin.

Test réalisé sur PC par Grim grâce à une version fournie par l'éditeur.

Réactions (12)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Plateformes Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S, iOS
Genres Aventure, science-fiction

Sortie 2020 (iOS)
13 septembre 2022 (Xbox Series X|S)
13 septembre 2022 (PlayStation 5)
13 septembre 2022 (PlayStation 4)
13 septembre 2022 (Windows)
13 septembre 2022 (Nintendo Switch)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, 1 y a joué.